Question de style : comment éviter les faux-pas Comment monter un meuble Ikea avec classe, quand on ne parle pas le suédois ?

deux ou trois conseils tout bête pour monter un meuble ikea les doigts dans le
Deux ou trois conseils tout bête pour monter un meuble Ikea les doigts dans le nez © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Le printemps s'installe et des pulsions de nettoyage, rangement, ou pire, réaménagement vous taraudent. Envie de nouvelles étagères par-ci, d'une nouvelle armoire par-là,et en un rien de temps vous voilà passé par la case Ikea et l'heureux acquéreur de 58 cartons de meubles en kit. La marque de meubles venus du Nord nous l'assure, ses meubles sont "conçus pour être assemblés facilement par le client" et demande "un peu de temps et d'énergie".

Confiant, vous vous dites que du temps et de l'énergie vous en avez. Mais ne sous-estimez pas la perversité d'un ingénieur suédois, vous paieriez très cher la moindre minute d'inattention à la lecture de la notice, et si, à un moment donné, vous prononciez cette phrase "Elle ne sert à rien cette pièce" vous péririez dans d'atroces souffrances, voire vous découvririez la richesse insoupçonnée de votre vocabulaire en matière de jurons.

Deux ou trois conseils tout bête, mais vous pourriez un jour nous louer pour avoir lu ces lignes. Installez vos cartons et votre "atelier" dans la pièce même où votre meuble est destiné. Une fois montée votre armoire haute de 2 mètres pourrait ne plus passer par la porte, le couloir, la chatière...

Faites de la place, parce qu'une fois les cartons éventrés, vous allez faire connaissance avec chaque planche, chaque vis, bidule et bitoniau, apprendre leurs petits noms. La notice, votre guide de survie, indique le matériel et le nombre de personnes nécessaires au montage. Préparer les outils et appeler un ami (dans ce cas précis, ni le 50/50, ni l'avis du public ne serviraient à grand-chose) serait considéré comme de l'anticipation et on valide. Elle indique également un nombre d'étapes qu'il ne faudra zapper sous aucun prétexte. Rappelez-vous, vous suivez la logique d'un ingénieur suédois, c'est lui le patron, pas de place à l'improvisation ! Voilà quatre heures (semaines pour une cuisine équipée avec tiroirs amortisseurs) plus tard, contemplez votre oeuvre. Si ça ressemble à ce que vous avez vu dans le catalogue, si ça a l'air solide, s'il ne vous reste aucune vis, bravo vous venez d'être admis dans la communauté de Billy, Borgsjö and co !