Comment choisir un jean Les coupes basiques

 Le normal fit ou regular fit est une valeur sûre et revient en force dans les collections cette saison. Sa coupe droite permet de le porter en toute circonstance. Il s'agit d'ailleurs de celle du 501® de Levi's, cité précédemment. Il convient à toutes les morphologies, que vous soyez grand ou petit. Attention au bas du pantalon, il doit retomber à environ 1 cm du talon des chaussures. N'hésitez pas à l'essayer avec les souliers que vous porterez le plus avec ce jean. Mieux vaut un pantalon trop long que trop court. Veillez à ce qu'on ne voit pas vos chaussettes en marchant.

jean denver de lee à la couple évasée
Jean Denver de Lee à la couple évasée © Lee

 Enfin, nostalgie des années 1970 oblige, la coupe évasée est de retour. Le bas du pantalon s'élargit pour couvrir plus ou moins la chaussure. Cette coupe est à réserver aux hommes de grande taille, car elle tasse la silhouette. Veillez à ne pas choisir non plus des pantalons patte d'éph' trop larges, il ne faut pas sombrer dans la démesure... Cette forme est généralement appelée bootcut ou flare pour les coupes encore plus évasées.

 Le slim-fit a fait un tabac ces deux dernières années et reste une valeur sûre de la garde-robe de la jeune génération. Cependant, il se porte moins serré qu'auparavant. La jambe reste très étroite, mais le côté "collant" se voit de moins en moins. Coupé très près du corps, il serre les jambes de haut en bas et se porte taille basse. C'est un jean étroit, tendance, à réserver aux jeunes branchés au look rock'n roll et aux hommes minces et élancés. Passé un certain âge, il sera très difficile à porter ! Sa coupe étroite laisse apparaître les chaussures, il se marie donc à merveille avec des baskets en toile de type Converse, ou des chaussures plus habillées comme des richelieu, ou des derbies à condition de choisir un modèle effilé.

jean bigger de wesc à la coupe large
Jean Bigger de WeSC à la coupe large © WeSC

 Enfin, une coupe plus large est aussi réapparue, après un désamour du au succès du slim. On la trouve sous les dénominations de loose ou relaxed chez Lee par exemple. La jambe est large et le jean se pose sur les hanches. Il est à réserver aux personnalités très lookées et aux tenues très décontractées.

Pour terminer, sachez que les marques proposent souvent des jeans en taille américaine qui prennent en considération la largeur de la taille et la longueur du pantalon. Mais en fonction de la coupe, ces tailles peuvent changer, n'hésitez pas à faire des essayages. Une astuce pour vérifier que vous êtes à l'aise dans votre jean : tenez-vous accroupi, si vous sentez que votre pantalon vous serre excessivement la taille ou les jambes, c'est peut-être qu'il est trop petit ou que la coupe ne vous convient pas. Recherchez avant tout le confort.