6 choses à savoir sur Moebius

6 choses à savoir sur Moebius Le scénariste et dessinateur Moebius est décédé le 10 mars 2012, et laissera un grand vide dans l'univers de la BD.

giraud
Jean Giraud. © Jarek Obwazanek

Jean Giraud, Moebius ou encore Gir sont les trois noms sous lesquels cet auteur de bande dessinée hors du commun s'est fait connaître. Et trois identités, c'est encore bien peu pour un homme dont le travail a autant marqué son époque !

Par ses bandes dessinées cultes (Blueberry, L'Incal, Arzach), ses illustrations, il a contribué à la définition de l'esthétique de la science-fiction, du cinéma, de la BD contemporaine...

Parce qu'il serait vain de vouloir retracer son parcours en un simple article, redécouvrez quelques petites choses (f)utiles à savoir sur Jean Giraud :

 Son pseudo, Moebius, vient du ruban de Möbius, un ruban pensé par des mathématiciens pour ne posséder qu'une seule face.

Il a dessiné les pochettes japonaises de Panzer Dragoon, un célèbre jeu vidéo sorti dans les années 1990 sur Saturn.

La bande-dessinée "Arzach" a donné naissance à une série de dessin animé, Arzak Rapsody que Moebius a lui-même réalisé.

Il a participé à la conception graphique du film Alien : Le huitième passager, réalisé par Ridley Scott ainsi qu'à celle de Tron , de Steven Lisberger. D'ailleurs, sa BD "The Long Tomorrow" a aussi inspiré Blade Runner .

Avec René Laloux, il a adapté le roman de Stefan Wul "L'Orphelin de Perdide" sous la forme d'un film d'animation devenu culte, Les Maîtres du temps .

Il a travaillé avec de nombreux auteurs et dessinateurs étrangers, notamment Stan Lee (le créateur des X-Men), Geof Darrow (détenteur de plusieurs Eisner Awards), et son travail a été mis en parallèle avec celui du japonais Hayao Miyazaki.

Il s'associe à Jean-Pierre Dionnet, qui crée la revue Métal hurlant, un magazine de bande dessinée qui a révolutionné la BD française.

Article le plus lu - Inondation à Venise : des images impressionnantes › Voir les actualités