"Le chemin, c'est une succession de plaisirs simples."

Les Editions Déclics viennent de rééditer le livre "Sacrés chemins de Saint-Jacques de Compostelle" de Léonnard Leroux et Anthony Serex. Bertrand Dalin, responsable de cette maison d'édition, nous dit tout sur cet ouvrage.

saint jacques chemins
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle © Léonnard Leroux / Editions Déclics

Pourquoi avez-vous choisi de publier un livre sur les chemins de Compostelle ?

Les Editions déclics ont pour vocation de publier des livres sur la France. Les chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle sont au nombre de 4, la voie du Puy-en-Velay, celle de Vézelay, celle de Tours et celle d'Arles. Ce sont des itinéraires traversant des paysages remarquables et jalonnés de monuments sublimes. L'Unesco ne s'y est d'ailleurs pas trompé en inscrivant ces chemins sur la liste du patrimoine mondial. C'est en outre pour ceux qui l'empruntent une aventure forte, une vraie rupture avec la vie quotidienne contemporaine. Un sujet exaltant pour un beau livre !

Comment cet ouvrage a-t-il été conçu ?
Tout est parti d'une rencontre avec Léonnard Leroux, un talentueux photographe qui a parcouru à pied les chemins de bout en bout. Il en a ramené des photos d'une force étonnante. Nous les avons sélectionnées avec soin, et Anthony Serex, journaliste, a rédigé son texte d'étape en étape, à la manière d'un carnet de voyage. La maquette du livre donne une large place à l'illustration et aux images évocatrices de Léonnard Leroux. Parcourir ce livre, c'est un peu faire le chemin dans sa tête.

Parmi toutes les photos qui se trouvent dans ce livre, y en a-t-il une en particulier qui vous a marqué ou que vous trouvez représentative de ce livre ?

Beaucoup sont marquantes, comme celle que nous avons choisi en couverture. Elle représente le pèlerin et son bourdon dans les paysages vallonnés de l'Aubrac et sa lumière si caractéristique en fin de journée. Si le marcheur est seul dans ce vaste panorama, des centaines de précédents pèlerins ont emprunté ce chemin depuis des siècles. On en voit la marque déposée sur la croix de pierre brute. L'image est belle, et la croisée des chemins est hautement symbolique.

le chemin du puy en velay
Sur le chemin du Puy-en-Velay © Léonnard Leroux / Editions Déclics

Avez-vous personnellement déjà emprunté un de ces chemins ? Si oui, lequel ? Pourriez-vous nous raconter votre expérience ?

Travailler sur ce livre m'a donné l'envie d'aller marcher sur le chemin au départ du Puy-en-Velay. Nous sommes partis à quatre durant une semaine. Ce fut une expérience forte, une vraie connivence entre nous, le plaisir de prendre le temps de jouir de la nature, de visiter une chapelle, d'échanger avec des inconnus. Le chemin, c'est une succession de plaisirs simples. C'était il y a 3 ans, l'habitude est prise désormais de continuer le chemin là où nous l'avons laissé l'année précédente et le bonheur est à chaque fois renouvelé.

Sacrés chemins de Saint-Jacques de Compostelle

couverture
Photos Léonnard Leroux, texte de Anthony Serex © Editions Déclics

Photographe : Léonnard Leroux

Auteur : Anthony Serex

Editeur : Editions Déclics

Pages : 160

Prix : 29,90 euros

Donnez votre avis

Voir les 16 photos extraites du livre