Les origines de la rentrée littéraire

La cérémonie de la rentrée littéraire est devenue tellement habituelle que plus personne ne se pose la question de ses origines. L'Internaute retrace les grandes lignes de cette tradition culturelle (et commerciale).

Le phénomène de la rentrée littéraire ne remonte pas à la naissance du livre, loin s'en faut. Il trouve en effet son origine dans les salons littéraires, ce qui aide à comprendre cette manifestation.

Une conséquence du prix Goncourt

En effet, ces cénacles, qui ont émergé quelques siècles auparavant, sont toujours particulièrement actifs à la fin du XIXème siècle. Les érudits et hommes de lettres se réunissent en petits comités afin d'échanger leurs points de vue sur la littérature (contemporaine, ancienne), et parfois même collaborent pour écrire des œuvres en commun. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les frères Goncourt, créent leur propre groupe, inspiré par ceux du XVIIIème siècle. A la mort de Jules (en 1870), Edmond prépare un testament à l'attention de son ami Alphonse Daudet afin d'organiser une "société littéraire" chargée de décerner le fameux prix Goncourt à "un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".

Une période privilégiée

Et c'est justement à la période pendant laquelle est décernée ce prix, vers la fin de l'année (décembre au début du prix, novembre à notre époque), que prend place le phénomène de rentrée littéraire. En effet, le succès des livres récompensés par le prix Goncourt conduit peu à peu les éditeurs à privilégier la période située entre la fin des vacances d'été et la remise du prix pour publier leurs nouveautés.

Ce phénomène a pris aujourd'hui l'ampleur commerciale qu'on lui connaît : la rentrée littéraire s'est presque affranchie de la remise des prix littéraires pour devenir un rendez-vous incontournable dans les librairies.

 Consultez notre dossier sur la rentrée littéraire.