Raconté à mon petit-fils, "Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville"

Où il est question du tricentenaire, en 2012, de la naissance du grand philosophe, des violettes et des muguets d'Ermenonville, où il mourut.

---  Bon-Papa, tu travailles tout le temps sur le trentenaire de la mort de Rousseau, explique-moi... Je ne comprend pas…

---  Ce n’est pas le trentenaire, mais le tricentenaire, et pas de sa mort, mais de sa naissance.

---  Il est né à Ermenonville, il y a si longtemps,

---  Il est né à Genève, en Suisse.

---  Eh bien alors, qu’est ce qu’il vient faire à  Ermenonville ?

---  Il est mort à Ermenonville.

---  Et tu t’intéresses à un homme qui est né, il y a trois siècles, à 1000 km d’ici  Mais qu’est ce qu’il a fait de si important à Ermenonville ce bonhomme ? C’est lui qui a inventé la Mer de Sable ?

---  C’est vrai que si Ermenonville est connu, c’est en partie grâce à sa Mer de sable, mais Rousseau n’y est pour rien, la Mer de sable est un phénomène naturel laissé ici par une mer intérieure disparue depuis des millénaires.

---  Alors, Rousseau... ?

---  C’est un grand écrivain.

---  Qu’est ce qu’il a écrit ? Des scénarios de films ? Des bandes dessinées ?

---  Il a écrit des livres qui ont changé notre monde par les idées nouvelles qu’ils expriment : je te donne un exemple : au XVIIIe siècle, l’organisation politique de notre pays, la France, repose sur le pouvoir d’une seule personne : le Roi. Rousseau lance une idée nouvelle, il dit : "la volonté générale peut seule diriger les forces de l’Etat selon la fin de son institution, qui est le bien commun… "

---  La volonté générale, qu’est ce que c’est ça ?

---  C’est l’avis de tous les citoyens, exprimés par un vote.

---  Mais ce Rousseau, il était Suisse ou il était Français ?

---  Il était Européen. Il n’avait jamais été à l’école ou si peu, mais il écrivait le français mieux que personne. Il avait une forme de génie pour se placer au dessus des coutumes et des règles pour comprendre la société et tenter de la rendre meilleure. Ecoute encore ce qu’il disait sur le droit de propriété : "... vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne."

 ---  Mais alors… Si j’ai un pommier dans mon jardin, je n’ai pas le droit de manger mes pommes ?

---   L’exemple donné par Rousseau est destiné à nous faire réfléchir sur les origines de nos coutumes sociales et sur leurs limites morales.

---   Bon, c’est ça qu’on appelle un philosophe… Mais j’ai  toujours pas compris ce qu’il vient faire à Ermenonville…

---   Alors çà, c’est encore un exemple des qualités littéraires de Rousseau : comme ses idées dérangeaient gravement, ses livres ont tous été saisis et brulés sur l’ordre des autorités politiques ou religieuses. Un seul a été épargné,  "Julie ou la Nouvelle Héloïse". Qui a connu un succès étonnant. Là  encore, Rousseau propose quelque chose de nouveau : le respect et l’amour de la nature. Il décrit le jardin de ses rêves, où la végétation est libre, où les arbres grandissent à leur gré, où l’ombre et la lumière se partagent le sol. L’eau coule de partout et ajoute à la beauté de ses reflets le charme de sa musique. C’est un jardin qui vous invite à réfléchir en vous promenant.

---   Et Ermenonville là dedans ?

---   A la même époque arrive à Ermenonville un nouveau propriétaire, un jeune marquis tombé du ciel…

---   Il est descendu en parachute ?

---   Je veux dire qu’avant d’y arriver, il ne connait pas Ermenonville.

---   Il a acheté son château sur Internet ? 

---   Non, il en hérite de son  grand-père  et découvre que son château baigne dans un énorme marécage. Mais ce jeune marquis a lu le roman de Rousseau et sur le modèle  décrit dans "Julie ou la Nouvelle Héloïse", il décide de transformer ce marécage en "le plus beau jardin du monde". Le jeune marquis crée des perspectives, creuse des  étangs, détourne des rivières et dessine de véritables tableaux.

---   Ah ! génial ! je crois que j’ai compris : au lieu de peindre un tableau sur une toile avec un cadre en bois pour l’accrocher au mur, il transforme en tableau son morceau de terrain. C’est Super !

---   Mieux encore : ce n’était pas un morceau de terre, mais un marécage.

---   J’ai compris : en fait, c’est Rousseau qui est le père des jardins d’Ermenonville  mais les a-t-il vus ?

---   Bien-sûr ! au mois de Mai 1778,  le jeune Marquis l’invite à venir les visiter.

---   C’est là que Rousseau arrive en hélicoptère ?

---   … Mais pourquoi tu me parles d’hélicoptère ?

---   Quelqu’un m’a dit que Rousseau s’intéressait à l’aviation…

---   Tu as raison : on connait un texte écrit au XVIII° siècle dans lequel apparait pour la première fois l’expression de "navigation aérienne" : ce texte a sans doute  Rousseau pour auteur. Mais notre philosophe découvre Ermenonville au mois de Mai 1778 et il y arrive à pied !

---   En fait, il peut regarder ici les jardins de ses rêves et il est si surpris qu’il en meurt de plaisir ? C’est ça qui est arrivé ?

---   Pas tout à fait… Il est mort au bout de six semaines et de façon très naturelle. Alors, le Marquis décide aussitôt de le faire enterrer dans ses jardins, en plein centre géométrique de son principal tableau.

---   Qu’est ce que la géométrie vient faire là…

---   Je veux dire qu’au milieu de la pièce d’eau, cette ile se situe au croisement de toutes les lignes  Elle forme pour le philosophe de la nature la plus belle couronne de ses eaux calmes et de ses peupliers.

---   Bon, je comprends  mieux mais aujourd’hui, il est toujours dans son île ?

---   Non, il n’y est plus. Les acteurs de la Révolution française ont voulu rendre hommage à Jean-Jacques Rousseau et à ses théories. Ils sont venus le chercher  et ils ont placé  ses restes au Panthéon avec ceux  des plus grands personnages de la République.

---   Je sais pas s’il a beaucoup de visites dans ce que tu appelles... Le quoi ?

---   Le Panthéon

---   …Eh bien moi je suis sur que dans ce Panthéon les violettes et les muguets d’Ermenonville doivent bien lui manquer !