Harry Potter Tome 6 ou La pire "intrigue" de la saga avec le tome suivant

Voici ma critique du tome 6 d'Harry Potter, Harry Potter et le Prince de Sang mêlé

Enfin le pire traitement d'intrigue serait plus exact.

Synospis de gallimard : Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l’âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d’adolescent à celui d’homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu’Harry ait eu à affronter. Mais, en dépit de ces épisodes tragiques, il émane du texte un sentiment général d’allégresse et de joie de vivre dû à l’humour, aux preuves d’amitié, aux scènes romantiques, à de nouvelles trouvailles poétiques de J. K. Rowling, mais surtout à la sérénité retrouvée de Harry qui reprend confiance en lui. Ce dernier se plonge également dans les souvenirs d’enfance de Voldemort. Il va ainsi mieux comprendre la personnalité de son adversaire car même cet être monstrueux possède une part d’humanité. Le sens des responsabilités et du sacrifice revêtent, ici encore, une dimension particulièrement importante.

   Tout d'abord je dois avouer avoir lu de nombreux commentaires sur le net faisant l'éloge du tome 6 par rapport au 5 souvent qualifié d' "empilage de pages qui ne participent qu'extrêmement sommairement à cette progression générale."

Replaçons tout d'abord l’œuvre dans son contexte. Je l'ai lu à sa sortie et j'étais alors en cinquième. Forte d'une assez riche culture dans la littérature de fantasy depuis petite, j'avais toujours aimé Harry Potter, sans en être une grande fan. A la sortie du cinq j'étais heureuse car après lecture du livre, j'ai remarqué que la syntaxe et le traitement de l'histoire s'amélioraient. Plus de description et donc un développement plus profond de l'histoire. Ici je m'oppose avec virulence aux commentaires du même genre que celui cité plus haut puisque pour moi, le cinq est justement l'année charnière où tout se joue (si l'on oublie le tome 7). En effet ce tome d'introduction au second règne de Voldemort si l'on peut dire est, contrairement au tome 4 qui représente la transition entre le monde des enfants et celui des adultes et qui représente la fin de l'innocence, le premier tome où Harry va être projeté dans un monde injuste où il n'est plus aussi protégé qu'avant. C'est lui qui agit tandis qu'avant il ne faisait que réagir.
Ainsi lorsque le tome 6 est sorti ce fut une déception. De nombreuses pages ne servant à rien, la syntaxe, pire que celle des deux premiers, une intrigue peu développée alors que le tome cinq avait prouvé qu'elle aurait pu le faire. J'avais trouvé ça vraiment dommage car l'intrigue avait un bon potentiel qui ne fut malheureusement pas exploité. A la place on a eut droit à de nombreux paragraphes sur les amours d'Harry qui, s'ils ont bien leur place dans l'histoire, ne devraient pas occuper 90% de celle-ci. A croire que l'auteur ne savait pas quoi faire de ses idées et nous a à la place mis des tranches de vies pour rattraper… et le problème c'est que celle-ci sont les mieux développées, au point que les seuls moment que j'ai aimé aient été Luna en commentatrice de Quidditch et Ginny qui rapporte sa conversation sur le prétendu tatouage d'Harry.
J'ai donc trouvé ce livre fade et inintéressant qui, s'il permet de continuer l'histoire, n'était pas assez bien construit…
Si vous voulez vous pouvez prendre l'exemple des films, lorsque vous avez vu le cinq, vous étiez heureux de voir que le film renouait enfin avec le livre. Et la déception que vous avez sentie en allant voir le 6 et en découvrant qu'il n'était pas à la hauteur du 5 et qu'avec toutes les libertés prises, il semblait plus vide que le film précédent. Eh bien j'ai ressenti la même chose en lisant le livre.
Sachant que la critique donnée sur ce tome date de ma première lecture, si vous voulez mon avis, en tant que lectrice de 20 ans, et bien je trouve cela encore pire. Si à l'époque je trouvais la syntaxe très mauvaise, à présent je la trouve horrible. L'intrigue n'est plus "peu développée", mais sous-développée, ect…, en revanche je trouve les moments de Luna et Ginny cités plus haut encore plus pertinents et délirant qu'avant.