Les tribulations à bicyclette de Régine Deforges

"La Bicyclette bleue" de Régine Deforges © Fayard

L'après Bicyclette bleue n'a pas été de tous repos pour Régine Deforges. Accusée d'avoir plagié le mythique Autant en emporte le vent  de Margaret Mitchell, le TGI de Paris condamne l'auteure française pour contrefaçon en 1989. Elle fait appel en 1990 et obtient gain de cause mais la Cour de cassation revient sur l'acquittement en 1992 et renvoie le dossier à une nouvelle Cour d'appel qui doit rendre un jugement définitif au sujet de l'œuvre phare de Régine Deforges, en 1993. Au final, La Bicyclette bleue ne sera pas retenue comme ouvrage plagiaire, les juges ayant démontré que la trame d'Autant en emporte le vent ne faisait pas preuve d'une originalité à breveter.

 La muse :

"Maintenant nous allons rentrer dîner et tout ceci restera entre nous. Je ne vais pas ennuyer ta mère avec ces histoires... et toi non plus. Mouche-toi, ma fille. " Scarlett se moucha avec son mouchoir déchiré". Extrait d'Autant en emporte le vent  de Margaret MITCHELL, 1936.

 L'inspiré :

"Si ta mère te voit dans cet état, elle va en être malade. Promets-moi d'être raisonnable. " (...) Elle prit le mouchoir que lui tendait son père, se moucha bruyamment". Extrait de La Bicyclette bleue de Régine DEFORGES, 1981.

L'après Bicyclette bleue n'a pas été de tous repos pour Régine Deforges. Accusée d'avoir plagié le mythique Autant en emporte le vent  de Margaret Mitchell, le TGI de Paris condamne l'auteure française pour contrefaçon en 1989. Elle fait appel en 1990 et obtient gain de cause mais la Cour de cassation revient sur l'acquittement en 1992 et renvoie le dossier à une nouvelle Cour d'appel qui doit rendre un jugement définitif au sujet de l'œuvre phare de Régine Deforges, en 1993. Au final, La Bicyclette bleue ne sera pas retenue comme ouvrage plagiaire, les juges ayant démontré que la trame d'Autant en emporte le vent ne faisait pas preuve d'une originalité à breveter. La muse : "Maintenant nous allons rentrer dîner et tout ceci restera entre nous. Je ne vais pas ennuyer ta mère avec ces histoires... et toi non plus. Mouche-toi, ma fille. " Scarlett se moucha avec son mouchoir déchiré". Extrait d'Autant en emporte le vent  de Margaret MITCHELL, 1936. L'inspiré : "Si ta mère te voit dans cet état, elle va en être malade. Promets-moi d'être raisonnable. " (...) Elle prit le mouchoir que lui tendait son père, se moucha bruyamment". Extrait de La Bicyclette bleue de Régine DEFORGES, 1981.
© Fayard