Élémentaire mon cher Sir Conan Doyle

Le chien des Baskerville © LGF

Créateur du plus célèbre détective d'Angleterre, Arthur Conan Doyle se plonge dans les aventures de Sherlock Holmes entre 1887 et 1927 et publie en tout 4 romans et 56 nouvelles.

Si les férus de récits policiers se passionnent pour le détective et son comparse Watson, il en va de même pour le monde du cinéma qui adapte dès 1914 les tribulations de Sherlock avec Sherlock Holmes contre Docteur Mors de Richard Oswald et A Scarlet Study de George Pearson.

Puis c'est le tour du Chien des Baskerville de Maurice Elvey en 1921 qui sera réalisé six fois sous ce même titre, notamment par Terence Fisher en 2000. On assiste également à plusieurs versions du Signe des quatre ou encore de La vallée de la peur. Ce sont en tout 54 films tirés des récits de Conan Doyle, plus ou moins fidèles aux romans originaux et mettant toujours en scène le détective Holmes. On doit le long-métrage le plus récent à Guy Ritchie paru sous le titre Sherlock Holmes en 2009. Depuis 2010, Mark Gatiss et Steven Moffat se sont aussi attaqué aux aventures de l'enquêteur avec la mini-série Sherlock.

Il faut également savoir que Conan Doyle est l'auteur de nombreux autres récits dont Le Monde perdu porté 4 fois à l'écran.

Créateur du plus célèbre détective d'Angleterre, Arthur Conan Doyle se plonge dans les aventures de Sherlock Holmes entre 1887 et 1927 et publie en tout 4 romans et 56 nouvelles. Si les férus de récits policiers se passionnent pour le détective et son comparse Watson, il en va de même pour le monde du cinéma qui adapte dès 1914 les tribulations de Sherlock avec Sherlock Holmes contre Docteur Mors de Richard Oswald et A Scarlet Study de George Pearson. Puis c'est le tour du Chien des Baskerville de Maurice Elvey en 1921 qui sera réalisé six fois sous ce même titre, notamment par Terence Fisher en 2000. On assiste également à plusieurs versions du Signe des quatre ou encore de La vallée de la peur. Ce sont en tout 54 films tirés des récits de Conan Doyle, plus ou moins fidèles aux romans originaux et mettant toujours en scène le détective Holmes. On doit le long-métrage le plus récent à Guy Ritchie paru sous le titre Sherlock Holmes en 2009. Depuis 2010, Mark Gatiss et Steven Moffat se sont aussi attaqué aux aventures de l'enquêteur avec la mini-série Sherlock. Il faut également savoir que Conan Doyle est l'auteur de nombreux autres récits dont Le Monde perdu porté 4 fois à l'écran.
© LGF