Les sorties du mois de février "Purge" de Sofi Oksanen

Sofi Oksanen est un phénomène. Elle promène ses dreads violettes et finlandaises dans les pages de tous les journaux européens, obtenant prix littéraire sur prix littéraires. Elle s'est installée durablement (depuis plus de 23 semaines) dans le classement des meilleures ventes en France, et figure entre les derniers romans de Christian Jacq et de Ken Follett, ce n'est pas rien.

"Purge" raconte l'histoire de l'Estonie à travers les personnages de Zara une jeune femme russe partie se prostituer en Allemagne qui trouve refuge chez la vieille Aliide en Estonie. Cette dernière vit recluse dans sa maison et essuie les quolibets des enfants du village parcequ'elle aurait rallié le parti communiste pendant l'occupation soviétique. Humiliations, souffrances mais aussi courage et instinct de survie. Aliide est tour à tour tortionnaire et esclave. Les personnages se retrouvent dans "le bon" ou "le mauvais" camp au fur et à mesure des sursauts de l'Histoire, pourtant Sofi Oksanen ne minimise, ni ne relativise jamais. Leurs désirs et leurs particularités individuels se mêlent à la violence de l'Histoire pour former un récit complexe, nuancé et totalement littéraire.

Le style est simple, mais le roman construit avec brio et intelligence. Sur le même thème, il rappelle "Ligne de faille" de Nancy Huston (qui a d'ailleurs salué la sortie de "Purge"). Néanmoins, le roman de Sofi Oksanen se révèle plus ambitieux et plus dense ; il marque durablement et les destins de ces femmes estoniennes hantent longtemps le lecteur.