Chloé Delaume "J'ai des lecteurs très fidèles"

Vous formalisez votre genre, fédérer des groupes, vous vous institutionnalisez peu à peu...

Institutionnalisée, je ne pense pas. Mais je suis dans les 30 auteurs choisis par le CNL pour le Salon du Livres 2010, donc il y a une forme de validation institutionnelle. C'est quelque chose de rassurant en fait, car je ne peux pas être rassurée par le chiffre des ventes. Je suis rassurée par certains papiers de journalistes que j'estime, qui parfois n'aiment pas mes écrits mais comprennent. J'ai des lecteurs très fidèles qui ne se comptent pas par million mais en général quand un lecteur s'y met, il vient me faire signer la collection complète l'année suivante au Salon du Livres. Il y a de vrais et jolis échanges, ça fait plaisir d'avoir un lectorat au taquet.

Dans "La Règle du Je", vous racontez un échec de l'autofiction. Au moment de la rédaction de "Dans ma maison sous terre" un ami vous propose, pour vous aider à la rédaction du livre et vous "construire un nouveau souvenir", de visiter une morgue et d'assister à la préparation d'un corps. Votre thérapeute vous déconseille cette expérience car "tout risquerait de remonter". Vous décidez de suivre son conseil, est-ce la première fois que vous vous posez une limite dans l'expérience de l'écriture ?

C'était ma santé mentale qui était en jeu, je ne pouvais pas aller à la morgue. Je mettais aussi le livre en danger... Peut-être que si le livre avait été fini et si j'avais eu besoin de la scène de morgue dans la conclusion, ça aurait valu le coup mais j'étais trop loin de la fin. Je fais confiance à ma psychiatre, elle n'est jamais formelle à ce point, mais c'était une sensation d'impuissance très forte, se dire qu'on est trop faible pour mener à bien une pratique littéraire, c'était très humiliant. C'est la première limite que je me suis fixée, car il y a plein d'enquêtes que je mène, des fois pour des textes courts, des fois pour rien parce que ça ne donne rien, mais là ce n'était pas possible.

 "La règle du Je" aux éditions PUF

 Egalement en librairie : "Au commencement était l'Adverbe" aux éditions Joca Seria