Les sorties du mois de février "A la recherche de Shanghai" de Wang Anyi

Auteure prolifique, Wang Anyi a fait de Shanghaï son sujet littéraire de prédilection, tant et si bien qu'elle est devenue l'une des auteures emblématiques de la ville.

Dans ce beau roman, Wang Anyi part à la recherche de son histoire, elle qui a grandi dans cette immense cité en pleine transformation. Son passé, dit-elle, a "quelque chose de secret, tant mes impressions de Shanghai se mêlent aux herbes folles de ma vie personnelle."
Ce récit est une promenade réflexive sur le plaisir de l'errance, sur les habitants de cette surprenante mégapole, sur leur manière de vivre le vent, de concevoir leur existence et leurs idéaux. Des profils, des destins se dessinent au gré des histoires de fortunes contées par une écrivain passionnée, qui nous en dit finalement beaucoup sur l'histoire de la Chine. 

Qui est Wang Anyi ?
Née en 1954 de parents tous deux écrivains malmenés par la Révolution culturelle, Wang Anyi est rapidement devenue une auteure reconnue dans son pays. Depuis la parution de ses premiers textes en 1976, elle ne cesse de publier nouvelles, romans et essais, remportant de nombreux prix littéraires, dont l'une des plus hautes distinctions chinoises, le prix Maodun, en l'an 2000.