4 romans fantastiques du XIXe siècle Coups de coeur : 4 romans fantastiques du XIXe siècle

Les romans "fantastiques" sont un genre de littérature très précis qui exclut par exemple, les romans de science-fiction et de fantasy. Un roman fantastique est celui qui oscille en permanence entre la réalité et le surnaturel, sans jamais prendre parti.

"Le Tour d'écrou" de Henry James (1898)

la couverture du roman aux éditions librio
La couverture du roman aux éditions Librio © Librio

Ce roman de Henry James (1843-1916) est l'un des paradigmes du genre puisque cette histoire terrifiante de fantômes pourrait tout aussi bien être interprétée de manière rationnelle. Le verdict final est laissé au lecteur.

L'histoire, comme souvent dans les récits fantastiques, est présentée comme vraie et rapportée par un ami de la personne qui l'a vécue. Cet ami, le narrateur, décide un soir, de conter à quelques camarades l'aventure survenue à une institutrice aujourd'hui décédée. Au début de sa carrière, elle trouve une place dans une maison de campagne anglaise. Elle est en charge de l'éducation de deux jeunes enfants. Leurs parents sont morts, et leur oncle qui en a la charge, ne les voit jamais, trop occupé à Londres. Rapidement, elle réalise que les enfants sont les témoins muets d'événements étranges... Jusqu'au jour où un fantôme lui apparaît...

Henry James dans ce roman met son talent de portraitiste et sa sensibilité au service d'une intrigue qui a fait frissonner des milliers de lecteurs.

 A noter : le roman est disponible gratuit dans son format numérique.