Blandine Le Callet "Je n'avais pas envie de me laisser enfermer dans un registre littéraire"

'la ballade de lila k' chez stock
"La ballade de Lila K" chez Stock © Stock

Votre dernier roman, "Une pièce montée", était une chronique assez caustique de la bourgeoisie provinciale. Vous changez complètement de registre avec ce livre. Pourquoi ?

Cela fait plusieurs années que j'avais en tête plusieurs projets romanesques, très différents les uns des autres. Je n'avais pas envie de me laisser enfermer dans un registre littéraire, je voulais faire quelque chose d'autre. Je me suis donc tournée vers l'histoire de Lila et cet univers bien particulier.

A première vue, ce livre est un roman d'anticipation qui rappelle Orwell et Huxley. Mais il semblerait que le fil conducteur de l'intrigue soit cette relation entre cette fille et sa mère...

Oui, absolument. Pour moi, l'anticipation, c'est vraiment une toile de fond tout à fait secondaire par rapport au cœur de l'ouvrage, qui est le parcours personnel de cette jeune fille et sa relation à sa mère. A la rigueur, j'aurais pu raconter cette histoire dans une époque plus contemporaine.

La dimension d'anticipation est venue se greffer à cette histoire dans un deuxième temps. J'ai éprouvé le besoin de mettre un peu à distance mon récit, de le déporter dans un temps différent pour ne pas en faire une simple chronique sociologique et ne pas tomber dans le mélodramatique. Et puis cela m'a permis de rajouter une dimension politique, poétique et réflexive sur l'avenir de notre société.

Vous imaginez un futur tout de même très inquiétant, avec un pouvoir politique assez totalitarisant, très sécuritaire et hygiéniste. Pourquoi ?

C'est vraiment la vision que j'ai de la société qu'on est en train de construire. Peut-être que je me trompe mais je n'ai fait que pousser dans son extrême développement des tendances que je vois se dessiner dans la société contemporaine. Le basculement dans un tout sécuritaire, la multiplication de la vidéo-surveillance, le triomphe du principe de précaution. Mais aussi le fait que l'on s'intéresse de plus en plus à la santé des gens en leur posant un tas d'interdit, en surveillant leur régime alimentaire, en bannissant les comportements qui sont jugés à risque.

C'est un monde qui peut paraître assez glaçant, mais c'est aussi un monde où l'écologie a triomphé, où on se baigne dans la Seine, où il y a des vergers sur les Champs-Elysées. C'est un monde attrayant par certains aspects.