De "La Revanche d'Hermès" à "La Quatrième Révélation"

Lors de la sortie de son roman "La Quatrième Révélation", Olivier Delorme était l'invité de la rédaction. Il a profité de son passage à L'Internaute en décembre 2005 pour répondre à toutes les questions des lecteurs sur son roman.

'je l'avais intitulé la revanche d'hermès.'
"Je l'avais intitulé La Revanche d'Hermès." © Cécile Debise / L'Internaute Magazine 

Comment avez-vous trouvé la trame de cette histoire ? Travaillez-vous à partir d'éléments ayant existés ?
Olivier Delorme : Il y a toujours un mélange de choses vécues ou que j'ai envie de transmettre, et de pure imagination. En l'occurrence, pour La Quatrième Révélation, tout est parti de la lecture d'un article d'une revue scientifique anglo-saxonne sur une écriture non déchiffrée, celle de l'île de Pâques, le "rongo-rongo", dans laquelle figurent des signes phalliques.

"Ce livre trouve aussi son origine dans une discussion avec un ami, avocat, qui défendait alors, comme partie civile, la famille d'un garçon victime d'un meurtre homophobe. "


Ce livre trouve aussi son origine dans une discussion avec un ami, avocat, qui défendait alors, comme partie civile, la famille d'un garçon victime d'un meurtre homophobe. Voilà ce qui a été à l'origine de ce livre... Après, l'imagination s'est mise en branle et l'histoire s'est construite à partir de mes connaissances du monde antique et des débuts du christianisme, et de ce que j'avais envie de dire sur le monde politique français contemporain.


Pourquoi La Quatrième Révélation ?
Olivier Delorme : Par dérision des trois monothéismes qui se veulent des religions révélées par Dieu lui-même. Et puis parce que l'intrigue policière, le suspense, sont rythmés par trois révélations... et par une quatrième dont on ne prend connaissance qu'à la dernière page. Mais c'est l'éditeur qui a trouvé ce titre auquel je me suis rallié de bonne grâce. J'avais intitulé mon manuscrit La Revanche d'Hermès...