Fabien : "5 romans pour 5 candidats en 2012"

Fabien est rédacteur sur les rubriques Livres, Cinéma et Télévision. © Cécile Debise/ CCM Benchmark
 Pour Nicolas Sarkozy : difficile de cerner ses goûts littéraires, il n'a pas aimé "La Princesse de Clèves" mais a adoré (paraît-il) "Limonov", idéal selon lui pour "cerner l'âme russe". Eh bien je lui recommande "Les Possédés" de Dostoïevski, l'histoire d'un aristocrate décadent, chef politique cynique et exalté qui transcende les foules.
 Pour François Hollande, je ne saurais trop lui conseiller de se détendre afin d'échapper à la lourde pression qu'il va subir. Un bon polar scandinave ? Pas forcément celui écrit par Eva Joly pour éviter les ulcères. Pourquoi pas "Le sauveur" de Jo Nesbo ?
 Pour François Bayrou : "L'illusion comique", sans doute la meilleure pièce de Corneille.
 Pour Marine Le Pen : sans hésiter "La Diane française" du communiste Aragon. Il s'agit d'un recueil de poèmes formidables qui prouve que l'amour de la Nation n'est le monopole de personne.
 Enfin, pour Jean-Luc Mélenchon : "Jean la chance" de Bertolt Brecht, l'histoire d'un jeune homme simple et naïf qui perd tout ce qu'il a au contact de gens plus forts et opportunistes que lui. Bonne lecture !
 Pour Nicolas Sarkozy : difficile de cerner ses goûts littéraires, il n'a pas aimé "La Princesse de Clèves" mais a adoré (paraît-il) "Limonov", idéal selon lui pour "cerner l'âme russe". Eh bien je lui recommande "Les Possédés" de Dostoïevski, l'histoire d'un aristocrate décadent, chef politique cynique et exalté qui transcende les foules.  Pour François Hollande, je ne saurais trop lui conseiller de se détendre afin d'échapper à la lourde pression qu'il va subir. Un bon polar scandinave ? Pas forcément celui écrit par Eva Joly pour éviter les ulcères. Pourquoi pas "Le sauveur" de Jo Nesbo ?  Pour François Bayrou : "L'illusion comique", sans doute la meilleure pièce de Corneille.  Pour Marine Le Pen : sans hésiter "La Diane française" du communiste Aragon. Il s'agit d'un recueil de poèmes formidables qui prouve que l'amour de la Nation n'est le monopole de personne.  Enfin, pour Jean-Luc Mélenchon : "Jean la chance" de Bertolt Brecht, l'histoire d'un jeune homme simple et naïf qui perd tout ce qu'il a au contact de gens plus forts et opportunistes que lui. Bonne lecture !
© Cécile Debise/ CCM Benchmark