Love Love : le faux bateau qui coule

Love Love : le faux bateau qui coule A le voir sur l'eau, on a l'impression que ce navire est en train de couler... Mais Love Love, la création de Julien Berthier, est un vrai bateau, qui navigue parfaitement.

love love
Love Love, une création intrigante. © Julien Berthier

A la vue de ce bateau, on s'imagine déjà appeler les secours pour sauver le marin en détresse sur son bateau qui coule... Mais à y regarder de plus près, le navigateur n'a pas l'air réellement paniqué. Et pour cause ! Son navire est parfaitement stable, il n'est pas du tout en train de sombrer.

Et c'est justement cette image ambigüe qu'a voulu créer l'artiste français Julien Berthier. "Love Love est l'image permanente et mobile d'un naufrage devenu objet de plaisance, fonctionnel et sûr. J'ai gelé l'image dans les quelques secondes avant que le bateau ne disparaisse pour toujours, créant une vision interminable de ce moment dramatique. Puis quelque chose d'indétectable au premier coup d'oeil arrive dans le champ de cette image stéréotypée. Le bateau, en fait, ne coule pas. Et le marin, bien installé sur son siège en hauteur, ne semble pas paniquer. En y regardant de plus près, il peut même manoeuvrer son bateau naufragé. Je voulais créer une image ambigüe où finalement le spectateur ne sait pas vraiment quoi penser de ce qu'il voit".

love love sorti eau
Love Love à sa sortie de l'eau. © Julien Berthier

Comment a été construit Love Love ?

L'artiste Julien Berthier a cherché un bateau naufragé, en ruine. En 2007, il en a trouvé un à Granville, en Normandie, et a convaincu la propriétaire de le lui confier après lui avoir expliqué son projet.
Le navire a été coupé en deux, la quille a été modifiée et repositionnée. La coque, longue de 6,5 mètres, ne comprend donc que l'arrière du voilier initial, incliné vers le bas. Un siège a été installé en tenant compte de la nouvelle inclinaison du navire. Enfin, ce dernier a été doté de moteurs pour assurer sa propulsion.
L'artiste a baptisé sa création Love Love en hommage au nom donné à ce type de bateaux de plaisance, construits dans les années 80 pour la plaisance en famille.

L'embarcation a d'abord été exposée à Granville, près de son chantier de construction, puis a navigué le long des côtes européennes, ainsi que sur la Tamise à Londres et sur le lac de Constance à Lindau, en Allemagne.
A chaque fois, son design original a trompé les spectateurs ou a suscité les réactions attendues par Julien Berthier...

La vidéo Love Love

"Love Love, le bateau qui paraît couler"

 Votre avis sur la vidéo et le projet

 Le site de Julien Berthier