Le maire de Vannes pointé du doigt par les défenseurs du littoral

François Goulard, maire de Vannes, a reçu le "prix Citron" de la part de l'Union des associations pour la défense du littoral. Un prix pas vraiment gratifiant...

francois goulard
François Goulard. © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Chaque année, l'Union des associations pour la défense du littoral (UADL) décerne un carton rouge, baptisé "prix Citron", aux communes ou aux maires qui vont à l'encontre de la préservation du littoral. L'UADL regroupe plusieurs dizaines de groupements issus de 6 départements côtiers de Bretagne et des Pays-de-La-Loire.

Le samedi 12 février, c'est à l'unanimité que l'UADL a remis le prix Citron à François Goulard, maire UMP de Vannes et président de la communauté d'agglomération vannetaise. L'association "récompense" son "opposition au Parc naturel du Golfe du Morbihan".
Ce projet de parc naturel régional est, lui, soutenu par les défenseurs du littoral. "Il apporterait un plus incontestable au niveau de la biodiversité, du patrimoine naturel et culturel, et de la qualité des paysages". Trente-huit communes sont concernées par ce projet. Pour l'instant, dix-sept d'entre elles se sont prononcées pour, quatre contre.

L'an passé, ce prix avait été remis à Plouescat (Finistère) qui avait "fait construire sans aucune autorisation un mur en béton prolongé d'un enrochement empiétant sur le lit d'une rivière dans une baie" et au Pouliguen (Loire-Atlantique) pour un projet de ZAC qui ne respectait pas la Loi Littoral.