Les lieux les plus dangereux en mer Le golfe d'Aden et le détroit de Malacca

La piraterie n'est pas qu'une légende

Dans le golfe d'Aden et le détroit de Malacca, ce ne sont pas la météo ou les caprices du relief qui mettent en danger les marins : ce sont les pirates... Ces deux lieux sont en effet les plus dangereux du monde selon le Bureau Maritime International.

Au large de la Somalie

le ponant avait été attaqué en avril 2008 dans le golfe d'aden.
Le Ponant avait été attaqué en avril 2008 dans le golfe d'Aden. © Jacqueline Joly - L'Internaute Magazine

Le golfe d'Aden, long de 1 000 km pour une largeur de 150 à 450 km, est situé entre la Corne d'Or de l'Afrique, en Somalie, et les côtes du Yémen. On y a dénombré 212 attaques de pirates en 2009 (contre 5 fois moins 5 ans auparavant). L'instabilité politique, la guerre civile, la famine, la pauvreté due à la surpêche... ont contribué à cette explosion des activités maritimes criminelles.
Les pirates (souvent d'anciens membres de la marine, des garde-côtes ou des pêcheurs sans travail) se lancent à l'abordage d'un navire depuis de petites embarcations. Sous la menace des armes, les occupants du navire sont pris en otage et une rançon est réclamée par les pirates. Le cas le plus médiatisé en France a été l'attaque du voilier de luxe Le Ponant en avril 2008 (30 personnes étaient à bord).

Entre Malaisie et Indonésie

Le détroit de Malacca est aussi un endroit dangereux pour les navires. Il se situe entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra. En 2009, on a dénombré 45 attaques. Le seul indicateur encourageant est la baisse significative des actes de piraterie par rapport à 2005, où les marins avaient subi 102 attaques.


Voir la carte ISEMAR sur l'évolution de la piraterie en 2009/2010