Toujours sur Linternaute.com



savoir plus
Tous les diaporamas Mer et Voile
Le passage du Nord-Ouest

Il y a plus de 100 ans, l’explorateur norvégien Roald Amundsen devient le premier homme à franchir le passage du Nord-Ouest à bord du Gjöa après un périple de trois ans. Jusqu’à aujourd’hui, seuls des bateaux lourds et motorisés, qui poussent ou cassent la glace, ont réussi à franchir ce passage. Le catamaran Babouche a une approche différente. Maniable et léger, il peut monter et glisser sur la glace (passer de l’eau à la glace et inversement). C'est donc un défi sportif et éthique que s'apprêtent à relever Sébastien Roubinet et son équipage.


Une future voie maritime

Le passage du Nord-Ouest pourrait devenir une voie maritime d’une grande importance puisque les scientifiques prévoient que d’ici peu, du fait du réchauffement climatique, une importante fonte des glaces facilitera les échanges entre l’Amérique et l’Europe d’une part et l’Europe et l’Asie d’autre part.


Un défi sportif et éthique

Cette tentative de traversée du continent Nord Américain d'Est en Ouest, uniquement à la voile, est un défi à la fois sportif et éthique. Sportif car personne n'a encore effectué ce passage à la voile pure et écologiques car ce défi a pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la fonte des glaces, et notamment aux lourdes conséquences quant à l'utilisation de la voie du Nord-Ouest comme voie commerciale.

» En savoir plus sur le site de l'expédition Babouche.