Les lieux les plus dangereux en mer Le triangle des Bermudes

Naissance d'une légende

Entre légendes et faits réels, que se passe-t-il réellement dans le célèbre triangle des Bermudes ? Situé dans l'océan Atlantique, dans une zone de près de 3,9 millions de km², le triangle est délimité par l'archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et Porto-Rico.

l'albatros.
L'Albatros. © DR / Archive de Mauricette Potier

La légende commence en 1800, quand un navire américain disparaît sans laisser de trace. En 1945, cinq chasseurs-bombardiers lancent un appel de détresse au large de la Floride, un hydravion part à leur secours, mais aucun ne reviendra jamais. En 1961, l'Albatros sombre subitement faisant 6 morts. On parle de centaines de navires et d'avions victimes du triangle.

Des hypothèses tangibles

Aucune explication n'a été validée officiellement mais il s'agit d'une zone du globe où l'on retrouve les plus violentes tempêtes avec des vagues scélérates dévastatrices. Hormis des conditions cimatiques très difficiles, l'activité géologique du fond marin à cet endroit permet la libération de grosses quantités de méthane qui diminuent fortement la densité de l'eau, favorisant ainsi les naufrages, et sont très inflammables. Au contact d'un moteur d'avion, elles ne laissent aucune chance au pilote.

les bermudes.
Les Bermudes. © Gilles Huon - Galerie photo

Enfin, d'après les statistiques, étant donné la surface, les conditions météorologiques souvent périlleuses qu'on trouve dans ces latitudes et le trafic maritime et aérien important, on n'enregistre proportionnellement pas plus de naufrages là que dans d'autres régions aux risques similaires. De plus, les compagnies d'assurance ne majorent pas les navires ou les avions qui passent dans cette zone.