Tour du monde en solitaire : Coville rate le record

Tour du monde en solitaire : Coville rate le record Thomas Coville, le skipper de Sodebo, a terminé son tour du monde jeudi 31 mars à Ouessant, après 61 jours de mer. Il accuse un retard de plus de 3 jours sur le précédent record de Francis Joyon.

sodebo
Le maxi trimaran Sodebo mesure 32 m de long. © B.Stichelbaut

Parti le 29 janvier pour battre le record du tour du monde en multicoque, en solitaire, Thomas Coville, le skipper de Sodebo a bouclé son périple jeudi 31 mars à 13h15, après avoir passé 61 jours, 7 minutes et 32 secondes en mer. A l'arrivée à Ouessant, il accuse donc un retard de 3 jours, 10 heures,
43 minutes et 26 secondes
sur Francis Joyon, auteur de ce record en 2008 sur IDEC.

Durant tout son parcours, Coville a dû faire face à des conditions de navigation qui l'ont grandement handicapé. "Avec la météo que l'on a eu, c'est une hérésie totale ce qu'on a fait. Entre les tempêtes et le manque de vent, c'était abject", a-t-il déclaré au Télégramme de Brest à peine arrivé à terre.

Pourtant, il a été plus rapide que Joyon. Seulement, le temps ne lui a pas permis de garder une trace aussi directe que le détenteur du record. Sodebo a ainsi parcouru 28 431 milles à la moyenne de 19,42 nœuds, soit 2 031 milles de plus que Francis Joyon qui avait parcouru
26 400 milles à 19,11 nœuds de moyenne. 

Forcément déçu, Coville se laisse le temps de réfléchir sur son avenir. Toujours dans le Télégramme de Brest : "C'est une certitude, je ne repartirai pas l'hiver prochain. Est-ce que j'y retournerai un jour ? Franchement, je n'en ai aucune idée. Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout cela."