Le voilier de Jules Verne reprend la mer

Le voilier de Jules Verne reprend la mer L'association nantaise "Cale 2 l'île" a reconstruit à l'identique le voilier du célèbre écrivain Jules Verne. La réplique, baptisée "Saint-Michel II", navigue depuis fin mai.

 

saint michel 2
Le Saint-Michel II, réplique du cotre de Jules Verne, a été mis à l'eau en mai 2011. © Cale 2 l'île

L'histoire du Saint-Michel II

saint michel ii
Le Saint-Michel II. © Cale 2 l'île

Nantais d'origine, Jules Verne était un passionné de la mer. Déjà propriétaire d'une chaloupe (Saint-Michel I ; à bord de laquelle il a écrit "Vingt mille lieux sous les mers"), il commande, en 1875, aux chantiers Abel Lemarchand du Havre un cotre : le Saint-Michel II. Jules Verne en supervise lui-même les plans.

Mis à l'eau le 24 mai 1876, ce bateau permet à l'écrivain de sillonner la Manche et les côtes de l'Angleterre. Pendant 18 mois, Verne effectue plusieurs navigations de longue durée au large, dans l'océan Atlantique.

Mais il délaisse ensuite le Saint-Michel II, quand il achète le Saint-Michel III. Le cotre-pilote (bateau qui sert à transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port) est donc confié à la station de pilotage de Saint-Nazaire. 

En 1892, il est retiré du service et acheté par un plaisancier de Saint-Malo. En 1901, le bagne de Belle-Ile l'achète : il sert alors de navette entre le continent et la prison. Le Saint-Michel II est finalement détruit en 1911.

L'histoire de la réplique du Saint-Michel II

saint michel ii chantier
Sur le chantier du Saint-Michel II. © Cale 2 l'île

En 2005, l'association Cale 2 l'île (anciennement Association nantaise pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial) lance le projet de reconstruire le bateau de Jules Verne. Il lui faudra 6 ans pour que Saint-Michel II voit enfin le jour. Celui-ci a été baptisé le 14 mai 2011 à Nantes, puis a tiré ses premiers bords le 26 mai.

Le cotre va participer dans les semaines qui viennent à de nombreux rassemblements nautiques et parades de voiliers traditionnels.

Le programme de navigation du Saint-Michel II

Le site de l'association Cale 2 l'île