Leonard Bernstein : qui est le compositeur de West Side Story ?

Leonard Bernstein : qui est le compositeur de West Side Story ? LEONARD BERNSTEIN - Ce 25 août, nous célébrons les 100 ans de la naissance de Leonard Bernstein. L'illustre compositeur de la comédie musicale West Side Story a marqué le XXe siècle.

[Mis à jour le 25 août 2018 à 17h30] Illustre compositeur de la comédie musicale West Side Story, Leonard Bernstein est né il y a tout juste 100 ans. Issu d'une famille juive ukrainienne, il a vu le jour en 1918 dans la ville de Lawrence dans le Massachusetts, aux États-Unis. Très vite, il s'illustre en tant que pianiste et chef d'orchestre. Le compositeur s'éteint le 14 octobre 1990 à New York, à l'âge de 72 ans. Pour fêter les 100 ans de sa naissance, Google s'est mis aux couleurs de Leonard Bernstein. 

Après la fin de ses études à Havard, en 1939, Leonard Bernstein enchaîne les postes d'assistant de plusieurs chefs d'orchestre, dont Serge Koussevitzky. Il grimpe très vite les échelons et est nommé chef assistant de l'Orchestre philharmonique de New York en 1943. Il devient célèbre en 1954, lorsqu'il prend la tête du Symphony of the Air Orchestra à la télévision lors de la célèbre série américaine Omnibus.

Bernstein souhaitait un "opéra américain"

Plus tard, Leonard Bernstein collabore avec Jerome Robbins, metteur en scène, Stephen Sondheim, parolier, et Arthur Laurents pour créer West Side Story. La première représentation de leur oeuvre est donnée au Winter Garden Theatre de Broadway, le 26 septembre 1957. Un succès. L'histoire d'amour entre Tony, appartenant à un clan de jeunes Américains blancs, et Maria, la sœur du chef d'un groupe de Portoricains séduit le public. France Musique précise que Leonard Bernstein a notamment eu l'idée de l'affrontement entre Portoricains et Américains d'origine irlandaise, polonaise ou italienne avec Arthur Laurents. Les journaux qui faisaient fréquemment leur une sur les rixes entre gangs les ont fortement inspirés. Si à l'origine, Bernstein souhaitait un "opéra américain", ses compères l'ont finalement convaincu de "créer une comédie musicale qui raconte une histoire tragique en utilisant les codes et les techniques de la comédie musicale, mais sans pour autant tomber dans le piège opératique".

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google