Céline Dion : carrière, tubes, maladie... Biographie de la chanteuse

Céline Dion : carrière, tubes, maladie... Biographie de la chanteuse CELINE DION. Née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec, la chanteuse Céline Dion est l'une des artistes les plus célèbres et populaires au monde.

Biographie de Céline Dion. Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Repentigny au Canada. A l'âge de douze ans, elle enregistre un titre avec sa famille qui sera envoyé au producteur René Angelil. Sa carrière débute immédiatement, le succès étant au rendez-vous. Elle se fait connaître en France lorsqu'elle sort le single D'amour et d'amitié en 1983. En 1988, Céline Dion remporte l'Eurovision sous le drapeau Suisse avec le titre Ne partez pas sans moi.

Elle devient populaire en France grâce au single Pour que tu m'aimes encore, écrit par Jean-Jacques Goldman. Entre 1986 et 1989, relooking pour Céline. Elle adopte un nouveau style vestimentaire mais également musical, car elle signe chez CBS. Et en vue d'une carrière internationale, elle apprend l'anglais. En 1990, sort son premier album en anglais, Unison, ce qui lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde. Alternant albums en français et albums en anglais, elle réussit à s'imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues.

En 1999, la chanteuse annonce faire une pause de deux ans pour être aux côtés de son mari à qui l'on a diagnostiqué un cancer et dans le but de fonder une famille. Le 25 janvier 2001, elle donne naissance à son premier enfant, René-Charles. Elle revient en 2002 et signe un contrat de trois ans avec le Colosseum du Cæsars Palace, à Las Vegas. Elle participe à la bande originale du film La Belle et la Bête puis chante My Heart Will Go On le générique du film Titanic, de James Cameron. Il se vendra à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde entier. En 2005, Céline Dion sort son premier best of intitulé On ne change pas. Lors de la cérémonie des World Music Awards de 2007, elle reçoit le Legend Award en reconnaissance de son "succès mondial et pour sa contribution exceptionnelle à l'industrie de la musique".

Les enfants de Céline Dion

En 2008 et 2009, pour sa tournée mondiale Taking Chances World Tour, elle se produit dans 25 pays autour du monde. En 2010, elle chante en duo avec Michel Sardou pour le titre Voler. Après plusieurs tentatives, elle annonce en mai 2010 qu'elle attend des jumeaux. Les deux garçons, Nelson (en hommage à Nelson Mandela) et Eddy (en hommage à Eddy Marmay, compositeur français disparu en 2003), naîtront le 23 octobre 2010. Elle remonte ensuite sur la scène du Colosseum en 2011 avec un nouveau spectacle, Celine.

Mais en 2014, Céline Dion annonce qu'elle suspend "toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé". Son mari faisant une rechute de son cancer. En juin 2014 Céline Dion et René Angelil annoncent qu'ils ne travailleront plus ensemble après trente-trois ans de collaboration. C'est Aldo Giampaolo, ami de longue date du couple, qui sera désormais le manager associé et chef de la direction des Productions Feeling qui gère la carrière de Céline Dion. En août 2015, elle fait son retour sur scène à Las Vegas. 

Céline Dion face à la mort de proches

Le 14 janvier 2016, à Las Vegas, René Angelil décède à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer de la gorge. Deux jours plus tard, Céline Dion perd son frère aîné, Daniel, emporté lui aussi par un cancer, à l'âge de 59 ans. Une période terrible pour la diva canadienne, qui n'aura de cesse de se remémorer ses deux proches décédés lors de concerts ou de publications sur les réseaux sociaux. Le souvenir de René Angélil, Céline Dion l'emporte partout avec elle.

Alors que Céline Dion commémorait l'anniversaire de la mort de son mari le 14 janvier 2020, c'est un autre drame qu'a dû affronter la chanteuse. Sa mère, Thérèse Tanguay Dion est décédée, vendredi 17 janvier 2020, à l'âge de 92 ans. Elle souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs mois et s'est éteinte entourée de ses proches. C'est le média canadien TVA Nouvelles qui a publié la triste nouvelle, confirmée par Claudette Dion, la sœur de Céline. Thérèse Dion "était vieillissante en plus d'avoir développé des troubles de mémoire, des problèmes d'audition et d'acuité visuelle", a-t-elle confié.

Céline Dion et une chanson pour le film Love Again

Love Again. Ce jeudi 13 avril 2023 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour les fans de Céline Dion : celui d'une nouvelle chanson ! Dévoilé à 14 heures, heure française, ce titre inédit est celui de la bande-originale du film Love Again : un peu, beaucoup, passionnément, une comédie romantique américaine réalisée par Jim Strouse, avec Priyanka Chopra Jonas et Sam Heughan, attendue en salles le 7 juin 2023 et dans laquelle Céline Dion joue son propre rôle. 

Un court extrait d'une première musique du film avait été dévoilé en février dernier, dans la bande-annonce du film. La chanteuse canadienne, qui a fêté ses 55 ans le 30 mars dernier, s'était de nouveau murée dans le silence après avoir révélé, en décembre, être atteinte d'une maladie neurologique rare, le Stiff-person syndrome. Céline Dion avait par ailleurs annulé sa tournée européenne jusqu'à cet été.

Qu'est-ce que le Stiff-person syndrome, maladie de Céline Dion ?

Dans une vidéo postée jeudi 8 décembre 2022 sur Instagram, Céline Dion révélait être atteinte d'une maladie neurologique très rare, appelée en anglais Stiff-person syndrome. Une pathologie qui touche "environ une personne sur un million", comme l'explique Céline Dion dans sa vidéo et que l'on traduit, en français par "syndrome de l'homme raide."

Ce trouble du système nerveux se caractérise (d'où son nom), par une raideur progressive des muscles, notamment ceux du tronc, ce qui cause, comme chez Céline Dion, les fameux spasmes musculaires dont elle avait précédemment révélé souffrir. Cette pathologie, découverte en 1956, est traitée par des relaxants musculaires, des anticonvulsants ou des anxiolytiques. Le Stiff-person syndrome touche deux fois plus de femmes que d'hommes et le pic d'incidence se situe autour de 45 ans, explique Orpha.net, "le portail des maladies rares."

"La raideur musculaire progressive conduit à une immobilité du tronc et des hanches et la démarche devient raide et particulière", est-il détaillé sur le même site.

Céline Dion révèle sa maladie dans une vidéo sur Instagram

"Bonjour à tous. Je suis désolée d'avoir pris autant de temps pour vous donner des nouvelles. Je m'ennuie de vous tous et j'ai tellement hâte de monter sur scène pour vous parler en personne. Comme vous le savez, j'ai toujours été un livre ouvert, mais jusqu'à maintenant je n'étais pas prête à parler de ce que j'ai eu à traverser", commence la chanteuse Céline Dion dans sa vidéo, postée en français et en anglais sur son compte Instagram, ce jeudi 8 décembre 2022.

Et de détailler : "J'éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n'est pas facile pour moi d'y faire face. Récemment j'ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais Stiff-person syndrome, qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Malheureusement ces spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais."

Les concerts de la tournée de Céline Dion annulés

Les organisateurs de la tournée de Céline Dion ont annoncé, le vendredi 26 mai, que la chanteuse ne remonterait pas sur scène avant avril 2024, à cause de son état de santé. En effet, l'artiste souffre du Stiff-person syndrome, une maladie neurologique très rare, et "poursuit son traitement pour guérir de la maladie qui l'empêche pour le moment de remonter sur scène." Après plusieurs reports de ses shows à la Paris la Défense Arena, les concerts des 1er, 2 ,5 , 6, 9 et 10 septembre 2023 sont finalement annulés.

La chanteuse de 55 ans, citée dans le communiqué, a indiqué se donner "beaucoup de peine pour retrouver (ses) forces, mais les tournées peuvent être très difficiles même quand on est à 100%". "Vis-à-vis de vous, ce n'est pas juste de continuer à reporter les spectacles et même si cela me brise le cœur, il vaut mieux que nous annulions tout maintenant", a-t-elle ajouté. Même si les spectateurs ne pourront donc pas voir la star remonter sur scène pour le moment, ils seront tous remboursés, ont annoncé les organisateurs de la tournée.

Autour du même sujet

Divers