Christine and the Queens : elle surprend encore avec un EP et un clip secrets

Christine and the Queens : elle surprend encore avec un EP et un clip secrets La chanteuse Christine and the Queens a dévoilé "La Vita Nuova", un EP de six titres inédits, et un long clip tourné à l'Opéra de Paris.

On savait que quelque chose se préparait, mais qui aurait pu se douter que Christine and the Queens serait de retour aussi vite ? La chanteuse a dévoilé un nouvel EP surprise, baptisé La vita nuova, vendredi 28 février. Composé de six titres inédits, il est porté par le single People, I've Been Sad, dévoilé au tout début du mois. Un retour en force pour Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, qui semble ici avoir abandonné son dernier surnom, Chris, avec lequel elle avait dévoilé son dernier album en septembre 2018. Nouvel EP et nouveau look pour l'interprète de Chaleur humaine, qui a également mis en ligne un long clip de 13 minutes, tourné à l'Opéra Garnier, à Paris. Une vidéo qui débute au lever du soleil, sur le toit de l'édifice parisien, avec la chanson People I've Been Sad, offrant un panorama somptueux sur la capitale... et une danse avec un satyre au milieu des statues, incarné par l'acteur Félix Maritaud, connu pour son rôle dans 120 battements par minute ou Sauvage.

Viennent ensuite des scènes de répétitions de danse, où Christine and the Queens a retrouvé ses danseurs sur la chanson Je disparais dans tes bras, titre inédit de ce nouvel EP. Mordue par le satyre, la chanteuse bascule sur la scène de l'Opéra de Paris, derrière son piano, pour interpréter Mountains (we met), puis vêtue de blanc dans les escaliers monumentaux du palais Garnier pour présenter Nada, quatrième titre de l'EP. Derrière le rideau rouge de la scène de l'Opéra, elle retrouve la créature mythologique qui l'accompagne depuis le début du film, qui meurt dans ses bras. D'une Christine du Fantôme de l'Opéra des temps modernes, Chris passe à un Michael Jackson transformé en vampire aux yeux rouges et dents pointues pour entonner La vita nuova titre qu'elle partage avec la chanteuse américaine Caroline Polachek.

Pour son retour, Christine and the Queens frappe fort, avec ce nouvel EP et cette sublime vidéo, réalisée par le réalisateur français Colin Solal Cardo, à qui on devait déjà les clips de La Marcheuse, Doesn't Matter et 5 Dollars. De quoi laisser présager une nouvelle salve de concerts somptueux, dont elle a le secret.

Christine and the Queens et People I've Been Sad

Un fond violet, un costume bleu et un micro. C'est sur la chaîne YouTube Colors que Christine and the Queens, alias Chris, avaut préparé son retour en dévoilant mercredi 5 février son tout nouveau titre, baptisé "People, I've Been Sad". Une première chanson inédite depuis plus d'un an et demi et la sortie de Chris, le dernier album d'Héloïse Letissier. La chaîne Colors met régulièrement en scène des poids lourds de la musique mondiale, se définissant comme une plateforme qui "met en lumière les artistes en leur donnant la possibilité de présenter leur musique sans distraction" ou distinction de genre et de couleur de peau, d'où le décor minimaliste de cette nouvelle vidéo.

Le nouveau single de Chris était effectivement annonciateur de la sortie imminente de nouveaux titres, regroupés donc dans La vita nuova. Son retour avec des chansons inédites, la Nantaise l'avait d'ailleurs plusieurs fois évoqué lors d'interviews. Dans les colonnes du magazine Vogue, elle avait confié qu'elle avait un "automne studieux en perspective". Ce qu'elle a confirmé sur les réseaux sociaux, où Chris a partagé plusieurs vidéos d'elle en studio d'enregistrement. Dernièrement, la chanteuse est d'ailleurs apparue sur le single "Gone" de la Britannique Charli XCX.

Mais Chris sera aussi de retour en solo. "Je suis déjà en train d'écrire l'album d'après", avait-elle d'ailleurs annoncé sur le plateau des "Grandes Gueules" sur RMC en juillet 2019. À l'image de "Chris", pas question pour la chanteuse de rester dans sa zone de confort. "Naturellement, j'ai un rapport au danger et au risque, quand j'écris. C'est d'abord moi qui ait envie d'aller ailleurs. Quand j'ai écrit le deuxième album, j'ai bien vu que je mettais en danger des choses, que je ne restais pas sur ce qui marchait", ajoutait-elle sur RMC. Le successeur de "Chaleur humaine" et "Chris" à prévoir pour 2020 ? Les fans peuvent l'espérer.

Divers