Joe Dassin : chansons, succès, mort… Biographie du chanteur

Joe Dassin : chansons, succès, mort… Biographie du chanteur JOE DASSIN. Joe Dassin est un chanteur-compositeur américano-français resté célèbre pour ses nombreuses chansons légères et romanesques. Il est mort le 20 août 1980 d'un ultime infarctus.

Joe Dassin, de son vrai nom Joseph Ira Dassin, est un chanteur, compositeur et auteur américano-français né le 5 novembre 1938 à New York. Il est le fils du célèbre réalisateur américain Jules Dassin et de la violoniste virtuose hongroise Béatrice Launer. Sa carrière musicale se concentre en France entre 1964 à 1980, année de son décès. Un parcours de 16 années, jalonné de gros succès.

Parmi ses titres de prédilection, on retiendra L’Eté Indien, qui se vend à deux millions d’exemplaires dans le monde, Siffler sur la colline, Le petit pain au chocolat, Le chemin de papa, A toi, L’Amérique, Et si tu n’existais pas, Les Champs-Elysées… Mais aussi des titres plus burlesques, comme Bip-Bip ou Les Dalton. Joe Dassin compose enfin pour d’autres artistes, comme France Gall, Marie Laforêt ou encore Serge Reggiani.

Biographie courte de Joe Dassin

Avec son costume blanc et son sourire permanent, Joe Dassin incarne naturellement l’élégance à la française. Une bonhomie apparente qui cache toutefois une personnalité plus complexe. Joe Dassin grandit à Los Angeles dans un environnement artiste et cultivé. Sa mère l’initie à plusieurs instruments et à la littérature. Mais son père subit régulièrement les pressions du milieu politico-affairiste américain. La famille s’expatrie donc en Europe où elle déménage souvent. Jules Dassin finit par quitter le foyer familial. Le jeune Joe excelle dans les études d'anthropologie, parle plusieurs langues tout en écrivant et composant. Mais sa nature anxieuse et ses rapports tendus avec son père finissent par peser sur son parcours, qui connaîtra de nombreuses remises en question.

La reconnaissance scénique survient en 1967 puis 1968 avec les albums Les Dalton puis La Bande à Bonnot, qui le propulsent en tête des hit-parades. Joe devient une grosse vedette en France et à l’étranger. Sans prétention, ses titres, pour la plupart légers et romanesques, cadrent parfaitement à l’air du temps. Les albums cultes, les shows télévisés et les tournées mondiales s’enchaînent à une vitesse insolente. En une petite décennie, l’artiste vend plus de 50 millions de disques à l’international, dont 17 millions en France. Sur le plan privé, l’homme connaît plusieurs turbulences. Son second mariage, bien que lui offrant deux fils, le laissera fragilisé. Plusieurs fois victime d’alertes cardiaques, Joe Dassin meurt le 20 août 1980 à Tahiti d’un infarctus. Des décennies plus tard, nombre d’artistes continuent de lui rendre hommage. En 2010, son fils Julien lui consacre une comédie musicale. En 2020, un album de reprises lui est consacré.

Joe Dassin en 5 chansons célèbres

  • L'été indien : dans sa version française, le titre sort en juin 1975 sur un 45 tours éponyme. Adaptée en France par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, cette chanson romantique est le grand succès de Joe Dassin. Elle est vendue en deux millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans plus de 25 pays.
  • Siffler sur la colline : adaptée en France par Jean-Michel Rivat et Franck Thomas, sort en 1968 sur un 45 tours éponyme. Sur fond de douceur champêtre à contre-courant de l’actu de l’époque, la chanson est le premier succès de Joe Dassin.
  • A toi : écrite par Claude Lemesle et Pierre Delanoë et composée par Joe Dassin, le titre sort en 1977 sur l’album Le jardin du Luxembourg. A contre-courant de la période disco qui s’annonce, cette déclaration d’amour se classe n°3 en France.
  • L’Amérique : écrite par Pierre Delanoë et composée par Jeff Christie, cette chanson sort en 1970 sur l’album La Fleur aux Dents. Adaptation française de Yellow River du groupe Christie, le titre interprété par Joe Dassin est n°1 en France.
  • Les Champs-Elysées : écrite par Pierre Delanoë et Mike Deighan et composée par Michael Wilshaw, la chanson sort en 1969 sur l’album éponyme. Version française de Waterloo Road du groupe anglais Jason Crest, le titre interprété par Joe Dassin est n°2 en France.

Qui était la femme de Joe Dassin ?

A 23 ans, alors qu’il compose encore pour les autres, Joe Dassin rencontre Maryse Massiéra (Grimaldi) lors d’une soirée chez Eddie Barclay. Il l’épouse le 18 janvier 1966. Le couple est réputé fusionnel, Maryse accompagne son époux dans toutes ses tournées. Le 12 septembre 1973 naît un garçon, Joshua, qui ne survit que 5 jours. De ce drame, le couple ne se relève pas. Joe et Maryse divorcent à l’amiable le 5 mai 1977. A ce moment, Joe a déjà rencontré Christine Delvaux, alors étudiante, dans une discothèque de Courchevel.

Le couple se marie le 14 janvier 1978. De cette union naissent deux garçons, Jonathan le 14 septembre 1978, et Julien le 22 mars 1980. Mais ce second mariage se révèle vite être un échec. Lorsque Joe décède le 20 août 1980, il est en instance de divorce. Christine Delvaux décède le 5 décembre 1995 à Feucherolles (78) d’une crise d’asthme. En 2010 sort le livre de Maryse Grimaldi, Joe Dassin, inconnu et fascinant. Maryse Grimaldi décède à son tour le 10 août 2021 à Bastia.

De quoi est mort Joe Dassin ?

Lorsque Joe Dassin décède subitement le 20 août 1980, il n’en est pas à son premier infarctus. Les médecins avaient plusieurs fois sommé le chanteur de se reposer. En vain. La dernière crise s’était produite le 11 juillet à Cannes au milieu d’un concert : cette fois, Joe avait enfin accepté d’annuler sa tournée d’été. Mais il s’était tout de même envolé à Papeete à Tahiti, où il possède une maison.

Ce 20 août 1980 à midi, il rejoint quelques amis accompagné de ses deux fils dans un restaurant de Papeete. A 12h30, le chanteur de 41 ans est pris d’un ultime malaise cardiaque et s’écroule. Présent dans la salle, un médecin tente un massage, en vain. La mort du chanteur crée une véritable onde de choc en France. Joe Dassin est inhumé dans sa ville natale, Los Angeles en Californie. A Papeete, une plaque commémorative est toujours visible sur le front de mer.

Autour du même sujet

Variété française