Eminem : pourquoi son show surprise aux Oscars est un événement

Eminem : pourquoi son show surprise aux Oscars est un événement Le rappeur Eminem a (encore) pris tout le monde de court en montant sur la scène des Oscars pour y interpréter "Lose Yourself", titre avec lequel il avait décroché la statuette de "meilleure chanson originale" en 2003.

[Mis à jour le 10 février 2020 à 12h28] Personne ne l'attendait là et pourtant, c'est une standing ovation du public des Oscars qui a salué la performance d'Eminem, dimanche 9 février. Le célèbre rappeur est monté sur la scène du Dolby Theatre pour y interpréter son titre "Lose Yourself", chanson extraite de la bande originale du film "8 Mile", qui lui avait permis de remporter la statuette de "meilleure chanson originale" en 2003. Un show qui restera gravé dans la mémoire des Oscars, tant par la performance en elle-même que par les cris surpris des stars qui composaient le public de cette grand-messe américaine du cinéma. Il faut dire que la surprise d'Eminem aussi, tient de l'événement. Aux Oscars 2003, lorsqu'il remporte le trophée de la "meilleure chanson originale", le rappeur n'était pas venu chercher son prix. Une première depuis près de 15 ans.

En cause ? Le refus de l'artiste de monter sur scène en offrant une version censurée de son morceau, comme le réclamaient les organisateurs des Oscars. Eminem ne prendra même pas la peine de venir à la cérémonie, laissant au compositeur Louis Resto la charge de récupérer la statuette et de remercier ses partenaires, Mashall Mathers, alias Eminem, et le producteur Jeff Bass "qui n'ont pas pu être là". "Merci à l'Académie de m'avoir reçu. Désolé que ça m'ait pris 18 ans (la chanson est sortie en octobre 2002 ndlr.) pour être là", a réagi Eminem sur son compte Twitter après la cérémonie des Oscars.

Et si la prestation de l'artiste de 47 ans a semble-t-il fait l'unanimité dans le public des Oscars et sur les réseaux sociaux, il y en a un qui s'est attiré les foudres de la Toile : Laurent Weil, commentateur officiel de Canal+ dépêché sur place. Ce dernier n'a visiblement pas compris pourquoi Eminem se produisait sur la scène du Dolby Theatre : "Mais à quoi ça sert Eminem aux Oscars ? C'est chiant à mourir ! (...) C'est du cinéma, laissez place au cinéma !", a-t-il lancé au micro de Canal+. Sur Twitter, ces critiques ont du mal à passer, nombreux étant les messages (très) agacés postés contre les commentaires de Laurent Weil. Mais le commentateur de Canal+ n'est apparemment pas le seul à ne pas avoir aimé la prestation d'Eminem : Martin Scorsese et sa fille, présents dans le public de la cérémonie, semblent particulièrement ennuyés, en témoigne une photo prise pendant le show du rappeur et partagée en masse sur Twitter.