Mort d'Ennio Morricone : ses musiques, ses films, sa vie... Retour sur la carrière du Maestro

Mort d'Ennio Morricone : ses musiques, ses films, sa vie... Retour sur la carrière du Maestro Ennio Morricone, compositeur et chef d'orchestre à qui l'on doit de nombreuses musiques de film devenues cultes, est mort lundi 6 juillet. Il avait 91 ans.

Le compositeur et chef d'orchestre mondialement connu Ennio Morricone est mort dans la nuit de dimanche à lundi 6 juillet 2020. Il avait été hospitalisé il y a quelques jours après avoir fait une chute et s'être cassé le fémur. Il avait 91 ans. "Ennio Morricone, je suis mort" : Voici le titre de la nécrologie d'Ennio Morricone... écrite par Ennio Morricone et publiée dans la presse italienne : "Ennio Morricone est mort. Voici comment je l'annonce à tous mes amis qui ont toujours été proches de moi et aussi à ceux qui sont un peu loin et je les salue avec beaucoup d'affection. Impossible de tous les nommer (...) Il n'y a qu'une seule raison qui m'incite à saluer tout le monde de cette manière et à demander des funérailles dans la plus stricte intimité : je ne veux pas vous déranger (...) Un salut plein, intense et profond à mes enfants Marco, Alessandra, Andrea, Giovanni, ma belle-fille Monica et à mes petits-enfants Francesca, Valentina, Francesco et Luca. J'espère qu'ils comprennent combien je les aime. Enfin et surtout, Maria. Je lui renouvelle l'amour extraordinaire qui nous a unis et que je regrette d'abandonner. À elle, le plus douloureux des adieux."

Le compositeur laisse derrière lui ses proches, mais aussi une immense carrière. Pour son acolyte Sergio Leone, Ennio Morricone aura composé quelques une de ses plus belles musiques, notamment celles des westerns Il était une fois dans l'OuestLe Bon, la Brute et le TruandPour une poignée de dollars ou encore Les incorruptibles. Plus récemment, il a aussi écrit la musique de Kill BillDjango UnchainedMission ou Le professionnel. Depuis l'annonce de la mort d'Ennio Morricone dans la presse italienne, sur les réseaux sociaux, des milliers d'anonymes ou de personnalités rendent hommage au "Maestro" comme il aimait qu'on l'appelle.

Ennio Morricone, une légende de la musique

Célèbre compositeur et chef d'orchestre, l'Italien Ennio Morricone était devenu célèbre pour ses nombreuses bandes originales de films. Créateur d'environ 500 compositions depuis les années 1960, il était devenu une personnalité influente du cinéma mondial. Grâce à ses collaborations avec son ami cinéaste Sergio Leone, il compose les célèbres thèmes des westerns Il était une fois dans l'OuestLe Bon, la Brute et le TruandPour une poignée de dollars ou encore Les incorruptibles. Plus récemment, il a aussi écrit la musique de Kill BillDjango UnchainedMission ou Le professionnel. Entre l'Italie, la France et les Etats-Unis, Ennio Morricone a œuvré aux côtés de grands réalisateurs comme Dario Argento, Brian De Palma, Oliver Stone et Quentin Tarantino.

Un Oscar, des concerts... Sa biographie

Né le 10 novembre 1928, il est diplômé de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome, et a étudié la trompette et la direction d'orchestre. Tourné vers la musique classique, il débute cependant sa carrière en composant des arrangements pour des émissions radio, puis des premières musiques de film dès 1961. Il écrit également de la musique de chambre et des oeuvres pour orchestre. Largement récompensé pour son oeuvre musicale, le maestro a reçu un Oscar d'honneur en 2007. Il a également obtenu un Grammy Award, des Golden Globes, des Rubans d'argent et un Lion d'or. L'Italie lui a décerné la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura, et il est devenu chevalier de la Légion d'honneur en France. Le 26 février 2016, Ennio Morricone avait obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame avant de recevoir trois jours plus tard l'Oscar de la meilleure musique de film pour la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Les hommages après la mort d'Ennio Morricone

Le décès d'Ennio Morricone est survenu dans la nuit de dimanche 5 juillet à lundi 6 juillet. Le compositeur, catholique, "s'est éteint à l'aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi", a précisé un communiqué de Giorgio Assuma, l'avocat et ami de la famille, cité par les médias italiens. Ennio Morricone est mort dans la clinique de Rome où il était hospitalisé à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur. Il avait 91 ans. Dès l'annonce de sa mort, sur les réseaux sociaux, les hommages se comptent par milliers. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez rappelle ainsi sur Twitter qu'Ennio Morricone a été l'auteur "de plus de 500 musiques de films dont certaines, comme Cinema Paradiso, considérées comme d'authentiques chefs-d'oeuvre". "Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l'histoire de la musique et du cinéma", a réagi sur Twitter son homologue italien Giuseppe Conte.

"Ennio Morricone l'empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions", a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du festival de cinéma de Cannes. "Il y a des personnes qui ont la capacité de rendre le monde meilleur parce qu'elles savent créer de la beauté", a commenté pour sa part l'actrice italienne Monica Bellucci.

Des compositions pour des centaines de films 

Avec plus de 500 compositions pour le cinéma, Ennio Morricone restera comme l'un des plus prolifiques artistes du 7e art. Voici une sélection des longs-métrages pour lesquels il a travaillé, imposant son style et sa patte :

  • Il était une fois dans l'Ouest
  • Il était une fois en Amérique
  • 1900
  • Pour une poignée de dollars
  • Et pour quelques dollars de plus
  • Mon nom est personne
  • Le Clan des Siciliens
  • Le Bon, la Brute et le Truand
  • Mon nom est personne
  • Le Professionnel
  • Le Mercenaire
  • Le Grand Silence
  • Colorado
  • Navajo Joe
  • Peur sur la ville
  • Mission
  • La Mort était au rendez-vous
  • Le Serpent
  • Les Huits Salopards
  • Les Incorruptibles
  • The Thing
  • Les Moissons du Ciel
  • La Bataille d'Alger
  • On m'appelle Malabar

Qui sont la femme et les enfants d'Ennio Morricone ?

Outre une carrière professionnelle riche et accomplie, côté vie privée, Ennio Morricone, il était également bien entouré. Le compositeur s'est marié à la parolière italienne Maria Travia en 1956. Ensemble, le couple a trois fils et une fille : Marco, né en 1957, Alessandra, née en 1961, Andrea né en 1964 et Giovanni, né en 1966. Et chez les Morricone, la musique et le cinéma sont une affaire de famille. Andrea Morricone est, comme son père avec qui il a d'ailleurs travaillé, compositeur et chef d'orchestre. Giovanni lui, est producteur de film.