Elton John : atteint d'un cancer, il raconte avoir frôlé la mort

Elton John : atteint d'un cancer, il raconte avoir frôlé la mort ELTON JOHN - Le chanteur britannique révèle qu'il a contracté une "sérieuse infection après avoir été opéré d'un cancer de la prostate" en 2017.

[Mis à jour le 19 novembre 2019 à 14h14] "J'étais à 24 heures d'y passer". Dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC1 pour le documentaire "Uncensored", Elton John a fait quelques confidences sur le cancer qui l'a touché en 2017. Il raconte avoir frôlé la mort lors d'un voyage en Afrique du Sud. "Je suis rentré à la maison, à Londres, et j'étais vraiment malade. J'ai été emmené à l'hôpital en soins intensifs", commence le chanteur de 72 ans dans l'interview rapportée par le site britannique The Independent. "J'ai attrapé un microbe quelque part. Et j'étais à 24 heures d'y passer. Nous n'avions pas dit aux gens ce qu'il se passait à ce moment-là, j'ai eu une annus horribilis (une "année horrible" en latin ndlr.) comme on dit. Je devais littéralement réapprendre à marcher. J'étais extrêmement malade. Tout ce à quoi je pouvais penser quand j'étais allongé dans mon lit, c'était : 'pitié ne me laissez pas mourir, je veux voir mes enfants'. Et heureusement, j'ai survécu", se souvient Elton John.

"Maintenant je vais bien, mais il m'en reste un peu (de conséquences du cancer) : je n'ai pas un cheveu, j'ai un pacemaker, je n'ai plus d'amygdales, plus de prostate, plus d'appendice, j'ai eu des calculs réseaux. Je suis comme la Femme bionique", conclut le chanteur. Dans le documentaire de la BBC1, sa lutte contre le cancer n'est pas le seul thème de santé qu'il aborde. Elton John évoque aussi son autre combat, contre l'alcool. "Je buvais une bouteille de Johnnie Walker Black (une marque de whisky ndlr.) par jour", confie-t-il par exemple. Une guerre quotidienne également remportée par l'artiste, aujourd'hui en pleine tournée mondiale.

Elton John en concert en France

Au beau milieu de sa tournée d'adieu, le chanteur britannique, fraîchement décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, a ajouté une troisième date à Paris, le 13 octobre 2020. Un show supplémentaire qui s'ajoute aux deux concerts initialement prévus à l'AccorHotels Arena, les 10 et 11 octobre 2020. La tournée d'adieu d'Elton John, baptisée "Farewell Yellow Brick Road" en référence à l'album "Goodbye Yellow Brick Road" de 1973, qui compte quelque 300 dates et s'achèvera en 2021, est déjà passée par l'AccorHotels Arena le 20 juin dernier. Un concert événement à guichet fermé, qui a ravi les nombreux fans venus applaudir une dernière fois le chanteur de 72 ans, idole de toute une génération. Car oui, cette tournée sera bien la dernière. C'est en tout cas ce qu'a affirmé son producteur, Gérard Drouot, dans les colonnes de Paris Match.

"C'est une décision ferme. Il veut changer de manière de vivre, ne plus prendre l'avion presque 200 fois par an, et passer plus de temps avec sa famille. Dimanche dernier par exemple, il a annoncé sur scène à Nîmes, qu'il ne jouerait plus dans cette ville, que c'était son dernier concert ici. La tournée d'adieux est prévue pour durer jusqu'à fin 2020, voire à l'été 2021, et peut donc s'étendre sur 2 à 3 années, mais ensuite une grande page de l'histoire du rock et de la musique sera tournée", explique-t-il.

Où trouver son billet pour le concert d'Elton John ?

Inutile de préciser que les trois ultimes concerts d'Elton John à Paris sont un événement. Pour le voir à l'AccorHotels Arena de Paris, l'ancien palais omnisports de Paris-Bercy, les 10, 11 et 13 octobre 2020, les billets les moins onéreux sont à 95 euros (catégorie 3) et les plus coûteux à 315 euros (catégorie diamant). Si les deux premières dates annoncées dans la capitale ont rapidement affiché complet, il va falloir être (très) rapide pour espérer avoir une chance d'applaudir Elton John sur scène. Il est possible d'acheter sa place dans les points de vente habituels, comme La Fnac ou Digitick. Ce sera la dernière occasion de voir le chanteur sur scène en France, lui qui a écumé les routes pendant plus d'un demi-siècle.

Biographie courte d'Elton John

Reginald Kenneth Dwight, alias Elton John, naît le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex, en Angleterre. Le garçon suit très tôt des études musicales et découvre que le piano est son instrument de prédilection. Il chante également très bien et possède une large tessiture. Il travaille le piano, d'abord dans une formation classique poussée, puis en y intégrant des bases de gospel, de jazz, de rock et de boogie-woogie. Parallèlement, il développe une culture musicale qui le conduit à intervenir à la radio pour faire part de ses connaissances. Sa collection de disques ne fait que confirmer son appétit de savoir en matière de musique.

Les années 1970 démarrent sur les chapeaux de roue pour le jeune Elton Hercules John, qui a changé de nom. Avec son groupe, il réalise une vraie performance : sortir 17 albums en 9 ans, dont 7 qui hissent le jeune homme au sommet des charts. Excentrique, dynamique et milliardaire, Elton John est sur tous les fronts, et joue avec son image pour provoquer. Il se déclare bisexuel pour finalement assumer pleinement son homosexualité. Après une décennie compliquée dans les années 1980, il retrouve toute sa notoriété en 1990 avec le single "Sacrifice" qui prouve le mélodiste qu'il est, en dehors de ses compositions de rock folklorique.

Dès lors, sa vie privée et professionnelle est placée sous le signe de la réussite : des albums qui se vendent par millions, des duos inoubliables et une vie de famille épanouie avec son mari et ses deux enfants. Elton John est aujourd'hui reconnu pour son talent incomparable, sa longévité dans le métier et ses performances uniques, détrônant même Elvis Presley, en plaçant un single au top 40 pendant trente années consécutives. Deuxième plus gros vendeur d'albums solo de tous les temps, avec, à son actif, plus de 3 000 concerts, Elton John a marqué l'histoire de la musique de façon indélébile. 

Autour du même sujet