France Gall : la mort de Michel Berger puis de Pauline, l'histoire tragique

France Gall : la mort de Michel Berger puis de Pauline, l'histoire tragique France Gall et Michel Berger - Duo emblématique de la chanson française, le couple France Gall et Michel Berger est à l'honneur dans un documentaire baptisé "Toi sinon personne" et diffusé vendredi 19 juillet sur France 3.

[Mis à jour le 19 juillet à 22h45] Ils étaient inséparables, à la scène comme à la ville. De 1975 à 1992, France Gall et Michel Berger ont marqué ensemble la chanson française avec leurs tubes inoubliables, comme "La Déclaration d'amour", "Ça balance pas mal à Paris" ou encore "Résiste". Un amour fusionnel, qui donnera lieu à un mariage à Paris le 22 juin 1976, et verra la naissance de deux enfants, Pauline et Raphaël Hamburger - le vrai nom de Michel Berger. Le documentaire "France Gall & Michel Berger, Toi sinon personne", diffusé vendredi 19 juillet sur France 3, revient sur les années de création et de vie commune de ce couple iconique.

Le destin rattrapera finalement les deux artistes le 2 août 1992. Alors qu'il n'a que 44 ans, le célèbre compositeur meurt brutalement d'un infarctus, à Ramatuelle, dans le Var, où il était en vacances avec plusieurs amis. Après une partie de tennis avec Marie-Françoise Holtz, qui était à l'époque l'épouse du journaliste Gérard Holtz, Michel Berger est victime de trois attaques cardiaques, qui lui seront fatales. Quelques mois plus tôt, le 12 juin 1992, le couple avait dévoilé son album, en duo, baptisé "Double Jeu"...

France Gall tentera de continuer jusqu'à la mort de sa fille Pauline

L'année suivante, France Gall décidera de remonter sur scène, à Bercy, pour retrouver ses milliers de fans. Pour la première fois, sans Michel Berger. "Je vis au jour le jour au quotidien, je me plonge dans la musique (...) J'ai beaucoup de bonheur à préparer ce spectacle, ça sera différent parce que je le fais seule (...) mes enfants sont tellement là, tellement intéressés par ce que je fais. Ils étaient très inquiets à l'idée que je fasse Bercy toute seule", confiait-elle à l'époque dans le 20 Heures de France 2.

Mais la tragédie ne s'arrêtera pas là. Cinq ans plus tard, leur fille aînée, Pauline, meurt, fin 1997, de la mucoviscidose à seulement 19 ans. Ce nouveau décès poussera France Gall à mettre un terme à sa carrière la même année, pour ne réapparaître que lors de rares occasions télévisées. La chanteuse est morte le 7 janvier 2018 et repose depuis aux côtés de Michel Berger et leur fille, Pauline, au cimetière de Montmartre, à Paris.

France Gall et Michel Berger, plus qu'une rencontre

On ne saurait pourtant résumer l'histoire de France Gall et Michel Berger à une histoire tragique. L'amour entre les deux artistes est né en 1973. À cette époque, la jeune chanteuse, fraîchement séparée de Julien Clerc, cherche un nouveau départ dans sa carrière musicale, près de dix ans après sa victoire au concours de l'Eurovision avec le morceau "Poupée de cire, poupée de son". France Gall fait alors la rencontre de Michel, qui avait déjà collaboré avec de grands noms de la chanson française comme Véronique Sanson, avec qui il venait de rompre, ou Françoise Hardy.

Du début de leur idylle naîtra le titre devenu culte "La déclaration", sorti à l'été 1974 et qui reste, toujours aujourd'hui, un grand classique de la chanson française. C'est la première chanson composée par Michel Berger pour France Gall. Le jeune couple fait sa première apparition télévisée la même année, sur la chaîne suisse TSR : France Gall chante "Si l'on pouvait vraiment parler", accompagnée, au piano, de Michel Berger. En mai 1976, France Gall et Michel Berger apparaissent une nouvelle fois ensemble devant un piano et vêtus de vestes bleues, à la télévision, pour interpréter "Ça balance pas mal à Paris", extrait de la comédie musicale "Émilie ou la petite sirène 76".

Et leur relation a marqué de façon indélébile la chanson française, avec sept titres qui restent des incontournables du genre : "Musique", "Si maman si", "Il jouait du piano debout", "Plus haut", "Besoin d'amour", "Résiste", "Débranche", "Babacar", "Ella, elle l'a". Mais la musique ne résume pas le couple Gall/Berger. Mariés en 1976 à Paris, ils auront deux enfants : Pauline et Raphaël, nés en novembre 1978 et avril 1981.

Article le plus lu - Des messages moqueurs sur la mort de Steve ? › Voir les actualités

Variété française

France Gall : la mort de Michel Berger puis de Pauline, l'histoire tragique
France Gall : la mort de Michel Berger puis de Pauline, l'histoire tragique

[Mis à jour le 19 juillet à 22h45] Ils étaient inséparables, à la scène comme à la ville. De 1975 à 1992, France Gall et Michel Berger ont marqué ensemble la chanson française avec leurs tubes inoubliables, comme "La Déclaration d'amour", "Ça...