Mort de Daniel Johnston : de quoi est décédé le célèbre artiste américain ?

Mort de Daniel Johnston : de quoi est décédé le célèbre artiste américain ? DANIEL JOHNSTON - Auteur, compositeur, interprète et dessinateur américain, Daniel Johnston est mort à 58 ans, mercredi 11 septembre 2019.

[Mis à jour le 12 septembre 2019 à 17h34] Icône inclassable, artiste à part, auteur-compositeur culte ou énigmatique, figure du rock alternatif... Nombreuses sont les expressions utilisées pour qualifier Daniel Johnston depuis l'annonce de sa mort à 58 ans, mercredi 11 septembre. C'est son frère, Dick Johnston, qui a fait part de la nouvelle à l'AFP ce jeudi. Selon lui, le musicien et plasticien souffrait depuis des mois de problèmes de reins et avait dû se faire hospitaliser à plusieurs reprises ces derniers mois. Il aurait succombé à une crise cardiaque, selon le site The Austin Chronicle, relayé par plusieurs médias américains.

Né en Californie en 1961, Daniel Johnston s'est fait connaître par son univers aussi poétique et enfantin qu'énigmatique et ses fabrications artisanales. Tout au long de sa carrière, il aura inspiré des dizaines d'artistes et notamment Kurt Cobain, qui le définissait comme "le meilleur auteur sur Terre", rapporte la BBC. Le chanteur de Nirvana avait d'ailleurs souvent arboré un t-shirt flanqué de la pochette du disque "Hi, How Are You" (1983). Parmi sa longue liste d'admirateurs, Daniel Johnston comptait des grands noms de la musique comme Tom Waits, Adam Green, David Berman ou Beck. En quarante ans de carrière, il avait sorti 17 albums. Souffrant d'un syndrome maniaco-dépressif et ayant fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique, cet artiste inclassable avait créé un univers particulier qui lui était propre.

Daniel Johnston, une mort "inattendue" 

Tout au long de sa carrière, Daniel Johnston aura aussi fait parler de lui pour sa fragilité mentale, qui l'a poussé bien des fois à s'éloigner de la musique. Dans les années 1990, le chanteur, souffrant d'un syndrome maniaco-dépressif, est interné en hôpital psychiatrique. Après une longue pause, il revient sur le devant de la scène avec de la musique inédite et reprend le cours de sa carrière. En 2017, le chanteur s'est produit lors d'une ultime tournée.

En annonçant la mort de Daniel Johnston à 58 ans, mercredi 11 septembre, son frère Dick a expliqué que le décès était "inattendu". Et d'ajouter : "Pas plus tard qu'hier, son moral était bon (...) il avait l'air et se sentait vraiment bien".

Daniel Johnston, la passion du dessin

Dans son univers si particulier, Daniel Johnston se sera inspiré de beaucoup de héros pour écrire sa musique. Mais parallèlement à sa carrière de rockeur alternatif, il s'est également illustré par son activité de plasticien et de dessinateur. Très jeune, il est inspiré autant par la musique que par le dessin. Deux passions qu'il aura alliées tout au long de sa carrière.

Ses dessins, qui représentent souvent les supers héros de son enfance, ont participé à sa renommée mondiale. Le plus célèbre restant la pochette de "Hi, How Are You", son album sorti en 1983 et dont Kurt Cobain s'était fait un t-shirt. En 2012 et 2015, la marque américaine Supreme en fait même une collection de vêtements streetwear.

Article le plus lu - Grève RATP SNCF : le point sur les perturbations › Voir les actualités

Stars de la musique

Mort de Daniel Johnston : de quoi est décédé le célèbre artiste américain ?

Sommaire Daniel Johnston, une mort "inattendue"  Daniel Johnston, un monde du dessin [Mis à jour le 12 septembre 2019 à 17h34] Icône inclassable, artiste à part, auteur-compositeur culte ou énigmatique, figure du rock...

Je gère mes abonnements push