Clara Luciani : album, concerts... Retour sur son succès fulgurant

Clara Luciani : album, concerts... Retour sur son succès fulgurant CLARA LUCIANI - En quelques mois, depuis la sortie de son premier album, "Sainte-Victoire", en avril 2018, Clara Luciani est devenue l'une des artistes les plus populaires de sa génération.

Tout semble sourire à Clara Luciani. En quelques mois, la chanteuse originaire de Martigues dans les Bouches-du-Rhônes est devenue l'un des visages incontournables de la relève de la variété française. Les amateurs de rock la découvrent dans le groupe La Femme, avec lequel elle interprète "It's Time To Wake Up (2023)" ou le titre éponyme "La Femme", extraits de l'album "Psycho Tropical Berlin". C'est le début d'une grande aventure pour celle qui a, durant sa jeunesse, enchaîné les petits boulots. La jeune artiste à la voix suave si reconnaissable prend ensuite la route en duo avec Hologram, avec Maxime Sokolinski, puis se lance en solo. En avril 2018, le grand public la découvre à travers son tout premier album, baptisé "Sainte-Victoire", porté par le single "La Grenade".

La presse comme les Français réservent un très bon accueil à cette prometteuse auteure, compositrice et interprète. L'année suivante, en janvier 2019, Clara Luciani décroche la Victoire de la musique de la "Révélation scène". Mais la jeune femme ne s'arrête pas là et ajoute, dès le lendemain, quatre titres inédits à son album à succès, dont un duo avec Philippe Katerine sur "Qu'est-ce que t'es beau", adapté de la même chanson, à l'origine au féminin, interprétée par Marc Lavoine et Catherine Ringer. Dès lors, la machine s'emballe, les salles de concert se remplissent. Sa première tournée de quelque 200 dates la mènera dans les plus grands festivals français, comme les Solidays ou les Francofolies de La Rochelle. Clara Luciani se produit également trois fois à l'Olympia et son premier opus décroche la certification disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Le 22 novembre dernier, Clara Luciani dévoile une nouvelle réédition de "Sainte-Victoire", album désormais enrichi de cinq titres inédits supplémentaires. Parmi les nouvelles chansons de Clara Luciani : "Ma sœur", dont le clip a déjà largement dépassé les 500 000 vues sur YouTube, mais aussi un improbable duo avec Vladimir Cauchemar. 

Clara Luciani rend hommage à Michel Legrand

"Je pourrais te parler de ses yeux, de ses mains. Je pourrais te parler de lui jusqu'à demain". Qui n'a jamais fredonné ce titre, qui est l'une des chansons mythiques de Michel Legrand, extraite du film tout aussi mythique "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy ? "Personne ne résiste", chante Catherine Deneuve (ou plutôt Anne Germain) dans ce morceau et notamment à en faire une reprise : Clara Luciani et Vladimir Cauchemar le prouvent en dévoilant leur improbable duo sur "La chanson de Delphine", accompagné de son clip. "Je me revois, j'ai huit ans, on nous emmène voir 'Les Demoiselles de Rochefort' à l'école et ma vie bascule, immédiatement et de façon irrévocable, dans un tourbillon de mélodies enchanteresses et de couleurs pastel. Je rentre le soir à la maison et je le sais : je chanterai. Aujourd'hui Michel et Jacques sont réunis, et qui sait quelle comédie musicale, peuplée de marins et de fées sont-ils en train de composer. Très humblement, j'en donne aujourd'hui ma vision. Avec Vladimir Cauchemar et Ault. Mathieu Cesar à la réalisation", explique la chanteuse dans un communiqué de presse.

Un hommage à Michel Legrand et Jacques Demy donc, quelques mois après la mort du célèbre compositeur décédé le 26 janvier dernier. "La chanson de Delphine" est également le second extrait (après le morceau "Ma sœur") de la réédition de l'album "Sainte Victoire", que Clara Luciani dévoilera le vendredi 22 novembre prochain. 

Autour du même sujet