Billie Eilish : qui est la chanteuse de "bad guy", devenue phénomène mondial ?

Billie Eilish : qui est la chanteuse de "bad guy", devenue phénomène mondial ? BILLIE EILISH. A seulement 18 ans, la chanteuse Billie Eilish rafle tout sur son passage : des Grammy Awards à James Bond, retour sur son incroyable destin.

[Mis à jour le 27 janvier 2020 à 09h01] C'est une vague verte qui déferle sur la planète musique. A tout juste 18 ans, Billie Eilish s'est imposée comme l'artiste incontournable du moment. Nommée dans six catégories aux Grammy Awards 2020, la jeune femme, interprète de "bad guy", a raflé cinq trophées, s'imposant sur des poids lourds de l'industrie musicale comme Ariana Grande ou Lana del Rey. Billie Eilish, qui était la plus jeune artiste à être nommée dans les quatre catégories principales de la grand messe américaine de la musique, est devenue, cette nuit, la plus jeune artiste sacrée dans ces mêmes catégories : album de l'année, chanson de l'année, enregistrement de l'année et révélation de l'année.

Un plébiscite pour cette jeune chanteuse, qui vient d'être choisie pour interpréter le générique du prochain film James Bond, "Mourir peut attendre", attendu dans les salles obscures française le 8 avril prochain. Billie Eilish devenait ainsi la plus jeune artiste à avoir été désignée de toute l'histoire des bandes originales de la saga. "C'est dingue de faire partie (de ce film)", s'est enthousiasmée la jeune chanteuse dans un communiqué, ajoutant que c'est pour elle un "grand honneur". Et de renchérir : "Écrire la chanson principale d'un Bond, nous en rêvons depuis toujours. C'est la franchise cinématographique la plus cool de l'histoire. Je suis encore sous le choc."

Un succès de plus pour l'artiste, devenue en 2019 la femme la plus écoutée de la plateforme Spotify avec... plus de 50 millions d'écoutes. Son tube, "Bad guy", s'est hissé à la seconde place des morceaux les plus écoutés de l'année et l'album dont il est extrait, "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?", est le disque le plus streamé de la plateforme avec quelque... 6 milliards d'écoutes. C'est en 2016 que Billie Eilish se fait connaître, en sortant "Ocean Eyes", un titre écrit avec son frère, également artiste, Finneas O'Connell dans sa chambre. Son style d'ado torturée, en proie au spleen, ses clips sombres et ses textes abordant des thèmes comme la dépression ou la solitude l'ont fait devenir, en seulement quelques mois, une chanteuse incontournable dans le monde entier. Sans filtre, bien loin des stéréotypes des adolescentes superstars et super-sexualisées, Billie Eilish marque par son franc-parler, son engagement (notamment pour la planète) et son style non conventionnel. Et son succès est impressionnant.

Billie Eilish, star mondiale à seulement 18 ans

Il y a seulement trois ans, Billie Eilish partait, sans le savoir, à la conquête du monde avec son premier titre, "Ocean Eyes", né dans sa chambre en 2015 et sorti l'année suivante. 32 millions de vues sur YouTube plus tard, elle dévoile un deuxième clip, "Bellyache". Le succès est encore plus grand : 317 millions de vues. Dès lors, le monde s’empare de ce phénomène, dont le succès fut fulgurant. Née le 18 décembre 2001 à Los Angeles, en Californie, Billie Eilish Pirate Baird O'Connell, alias Billie Eilish, est issue d'une famille d'acteurs et de musiciens irlandais. Ses parents sont comédiens, scénaristes et musicien, son frère, Finneas O'Connel, né en 1997 est connu pour avoir, entre autres, joué dans la série "Glee" et pour être le chanteur du groupe The Slightlys. C'est également à lui que l'on doit en partie l'album de Billie Eilish, "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?".

Billie Eilish en concert en France

Un tel succès aurait difficilement pu se passer d'une tournée. Après la sortie de "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?", Billie Eilish a ainsi annoncé sa tournée mondiale, qui affiche complet aux États-Unis jusqu'au 15 mai prochain. Après s'être produite dans tous les pays d'Amérique ou presque, la jeune artiste chantera sur le Vieux continent : aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Belgique, au Royaume-Uni et en France. Billie Eilish sera de passage à Paris le samedi 18 juillet à l'occasion du festival Lollapalooza Paris, seule chance pour son public français de pouvoir l'applaudir en live. Pour l'événement, qui se tiendra les 18 et 19 juillet 2020 à l'hippodrome ParisLongtemps, il reste des billets disponibles dans les points de vente habituels, notamment sur le site de La Fnac. Prix de vente : 79 euros le Pass 1 jour.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

IM GOING ON TOUR AGAIN AND IM ACTUALLY EXCITED ABOUT IT THIS TIME. cant wait to see you all

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish) le

Billie Eilish et le succès de "bad guy"

"Bad guy" est le troisième single dévoilé par Billie Eilish avant la sortie de son premier album "When We Fall Asleep, Where Do We Go". Il se place directement en top des ventes sur iTunes et des écoutes sur Spotify. En 2019, ce titre est par ailleurs le deuxième morceau le plus écouté de cette plateforme d'écoute en streaming, dépassant, à la fin de l'année, le milliard de streams. Aussi saluée par la presse que par le public, la chanson "bad guy", qui s'écrit en minuscules, évoque un homme détestable, un amant, auquel elle se compare. À sa sortie, le titre a atteint la première place dans les charts en Australie, au Canada, en Estonie, en Finlande, en Grèce, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Russie. C'est aussi cette chanson que Billie Eilish a décidé de partager avec son idole, Justin Bieber, dans une reprise. Dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 janvier, "bad guy" a été sacré meilleure chanson et meilleur enregistrement de l'année aux Grammy Awards 2020.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

how did i get here?

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish) le

Billie Eilish, l'album de 2019

L'album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" a eu l'effet d'un séisme sur la planète musique. Classé premier dans le top 200 du célèbre magazine américain Billboard, il a été vendu à quelques 312 000 exemplaires (dont 170 000 en version physique) rien que la semaine de sa sortie, le 29 avril 2019. Un premier opus à succès pour Billie Eilish, qui avait déjà créé l'événement avec les trois premiers singles du disque, "Bury a Friend", "Wish You Were Gay" et "bad Guy". En tout, l'album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" compte 14 titres écrits et composés par Billie Eilish et son frère Finneas O'Connel, évoquant plusieurs thèmes de société, notamment la dépression, la fragilité mentale, la solitude, mais aussi l'espoir. Un disque récompensé par le Grammy Awards du meilleur album de l'année.

Autour du même sujet