Mort d'Alain Barrière : qu'était devenu le chanteur star des années 60 ?

Mort d'Alain Barrière : qu'était devenu le chanteur star des années 60 ? ALAIN BARRIERE - Le chanteur Alain Barrière est mort à 84 ans mercredi 18 décembre, a annoncé son agent. Il était l'auteur de plusieurs titres cultes, comme "Ma vie" ou "Elle était si jolie".

Le chanteur Alain Barrière est mort mercredi 18 décembre 2019 à Carnac, en Bretagne, après avoir été victime d'un arrêt cardiaque, a annoncé son agent Fabien Lecoeuvre à l'AFP dans la soirée. Il avait 84 ans. Particulièrement populaire dans les années 60, le chanteur breton était l'auteur de plusieurs tubes, comme "Ma vie", "Elle était si jolie", "Cathy" ou "Tu t'en vas". Après l'apogée de sa carrière musicale dans les années 60 et 70, Alain Barrière avait tenté de rester sur le devant de la scène.

En 1975, le chanteur a créé un établissement faisant théâtre, discothèque et restaurant à Carnac, mais à cause de difficultés financières, il sera rattrapé par le fisc et quittera la France pour les États-Unis en 1975, puis pour le Canada quelques années plus tard. Alain Barrière tente un retour à la chanson en France dans les années 1990, sort un album en 1998 et remonte sur scène à la salle Pleyel à Paris la même année.

Dans les années 2000, il publie son autobiographie, "Ma vie" et donne plusieurs concerts, au Canada et en France. Après une nouvelle tournée en 2007, le chanteur dévoile un nouvel album et fait quelques apparitions télévisées. En 2011, Alain Barrière annonce qu'il doit renoncer à ses adieux à la scène en raison de sa santé. Marié à Agnès depuis 1975, l'artiste avait une fille, Guénaëlle. Son épouse est morte quelques jours avant lui, le 5 décembre 2019.

Alain Barrière, mort d'une star des années 60

Né le 18 novembre 1935, Alain Bellec a grandi en Bretagne. Rapidement, il se découvre une passion pour la poésie, avant de se mettre à la chanson. En 1961, il devient Alain Barrière et participe au concours du Coq d'Or de la chanson française et accède à la finale à l'Olympia à Paris. Repéré par le producteur et créateur de la salle, Bruno Coquatrix, il fait son entrée en maison de disque. Mais c'est en 1964 que sa carrière et sa notoriété explosent avec la sortie de la chanson "Ma vie". Le titre se place en top des charts dans de nombreux pays, en Europe et en Amérique du sud. Après "Ma vie", Alain Barrière enchaîne les parutions et les succès. En 1974, il confirme son statut de figure de la chanson française avec un nouveau tube, "Tu t'en vas", en duo avec Noëlle Cordier.

Alain Barrière et le succès de "Elle était si jolie"

Sortie en 1963, la chanson "Elle était si jolie" a été écrite par Alain Barrière pour représenter la France au Concours de l'Eurovision, qui de déroulait cette année-là, à Londres. Une ballade dans laquelle le chanteur évoque une femme qu'il a connue, qui était donc "si jolie", mais qui ne pouvait l'aimer. Très vite, le titre est un succès. À l'Eurovision, Alain Barrière termine à la onzième place. Mais sa chanson est un succès commercial majeur et s'exporte jusqu'en Amérique du Sud et notamment au Chili, où "Elle était si jolie" se place au sommet des charts en 1963 et 1964. Un succès qui inspire, puisque le titre a depuis Alain Barrière été repris nombre de fois et même adapté en plusieurs langues, notamment en allemand sous le titre "Du gingst fort ohne Abschied" (Tu es partie sans dire au revoir), en italien, "Era troppo carina" (Elle était trop mignonne) et même en serbo-croate, par le chanteur Dragan Stojnić qui la rebaptise "Bila je tako lijepa" (Elle était si belle).

L'histoire de "Ma vie", d'Alain Barrière

En 1964, Alain Barrière dévoile un nouveau morceau qui connaîtra un franc succès : "Ma vie". Un morceau extrait d'un album qui porte le même nom, et qui deviendra le plus connu de son répertoire. D'ailleurs, en 1964, "Ma vie" est le single le plus vendu en France, écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Diffusée en boîte de nuit ou dans les juke-box, la chanson est d'abord boycottée par les stations de radio, qui la jugent trop longue pour passer à l'antenne (elle dure plus de 4 minutes). Mais cela n'empêchera pas Alain Barrière et son titre "Ma vie" de devenir populaires et même, de dépasser les frontières de la France. De l'Europe à l'Amérique latine, la chanson est un succès.

Qui était Anièce, la femme d'Alain Barrière ?

Mercredi 18 décembre, Alain Barrière s'en est allé rejoindre sa femme, Anièce, décédée douze jours avant lui, le 5 décembre dernier. Elle est morte à 69 ans d'une pneumonie. "Danseuse, mannequin, elle a travaillé, entre autres, avec Johnny Hallyday. Elle était très créative et très impliquée dans le développement du Stirwen (leur discothèque de Carnac, ndlr)", indique Guénaëlle Bellec-Barrière, la fille unique du couple, interrogée par Le Télégramme. Avec Alain Barrière, ils s’étaient mariés en 1975.

Variété française