Tom Leeb : qui est le successeur de Bilal Hassani ?

Tom Leeb : qui est le successeur de Bilal Hassani ? TOM LEEB. A 30 ans, Tom Leeb vient d'être désigné par France Télévisions pour représenter la France au concours de l'Eurovision 2020. Mais qui est-il ? Portrait.

[Mis à jour le 15 janvier 2020 à 10h34] Après le scoop du Parisien, les jours de rumeurs, puis l'officialisation de France Télévisions, c'est au tour du premier concerné de confirmer la nouvelle : "Très très heureux de représenter la France à l'Eurovision cette année ! On donne tout le 16 Mai à Rotterdam !", écrit Tom Leeb sur son compte Instagram, dans la soirée du mardi 15 janvier. Après plusieurs jours d'hésitation, c'est donc désormais officiel : il sera le successeur de Bilal Hassani comme porte-drapeau français au concours de l'Eurovision 2020, qui aura lieu au Pays-Bas dans quatre mois.

Mais alors, qui est vraiment Tom Leeb, qui vise un top 5 au plus célèbre des concours de chant télévisé ? Né le 21 mars 1989, il reste (pour l'instant) peu connu du grand public. Fils de Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet, il a deux sœurs, Fanny, elle aussi chanteuse et Elsa, actrice. Attiré par le milieu culturel, pendant cinq ans, Tom Leeb a pris des cours de théâtre, de cinéma, de chant à New York. Après être monté sur les planches avec son père, il est apparu dans plusieurs séries, comme Sous le soleil ou Section de recherches. Il se lance ensuite comme humoriste, aux côtés de Kévin Levy dans le spectacle Kévin et Tom, qui fera la première partie de Gad Elmaleh. L'humoriste a également été à l'affiche du film "Edmond", adapté de la pièce à succès d'Alexis Michalik. Artiste touche à tout, Tom Leeb joue aussi de plusieurs instruments, notamment la guitare. Le 20 septembre dernier, il sort son premier album, baptisé "Recollection", porté par le single "Are We Too Late". A l'automne, il avait fait la première partie du Gallois Tom Jones ou du célèbre chanteur Sting. 

Comment Tom Leeb a été choisi pour l'Eurovision

Pour représenter la France au concours de l'Eurovision, cette année France Télévision a donc décidé de se passer de "Destination Eurovision" qui, l'an passé, s'étalait sur trois soirées diffusées sur France 2, au terme desquelles Bilal Hassani avait été désigné candidat au concours de l'Eurovision 2019, qui se déroulait en Israël, à Tel Aviv (où il a terminé à la 16ème position sur les 26 candidats). Selon les informations du Parisien, ce serait donc Tom Leeb qui aurait été désigné en interne pour porter les couleurs de la France à Rotterdam. "Une étape déterminante pour la délégation tricolore, qui a d'abord écouté des centaines de chansons d'auteurs et compositeurs français, mais aussi étrangers pour la première fois. Le titre trouvé, restait donc à dénicher un interprète en totale adéquation pour défendre au mieux les chances de la France. C'est fait !", rapporte le journal.

"C'est un jeune artiste de 30 ans qui a un grain de voix unique. C'est quelqu'un qui est moderne, qui est universel, qui est charismatique, qui est authentique. Il m'inspire de pleins d'adjectifs mais c'est vraiment ça", se réjouit de son côté la directrice des divertissements de France 2, Alexandra Redde-Amiel.

Quelle chanson de Tom Leeb à l'Eurovision ?

Si la nouvelle de la candidature de Tom Leeb au prochain concours de l'Eurovision est désormais officielle, il reste un détail de taille à annoncer pour France Télévision : la chanson qui représentera la France sur la scène de Rotterdam, le 14 mai prochain. Pour l'heure, rien n'a été annoncé. Mais la directrice des divertissements de France 2 a laissé filtrer quelques indices sur ce que sera ce fameux hymne qui succédera à "Roi" de Bilal Hassani. "On est en plein enregistrement, on est en studio, on veut une chanson qui parle à tout le monde. On a demandé à des auteurs-compositeurs Français et, pour la première fois, étrangers, d'écrire pour la France. Ce que l'on veut c'est plaire à tous", fait-elle savoir.

"Recollection", premier album de Tom Leeb

Après être monté sur les planches, s'être illustré comme comédien et comme humoriste avec son compère Kévin Levy, Tom Leeb a changé de cap. Le 20 septembre 2019, il sortait son tout premier album, baptisé "Recollection" et composé de treize morceaux aux diverses influences, mêlant la pop à la folk, toujours accompagné par sa guitare acoustique. Ce disque avait été annoncé par le single "Are We Too Late", qui, comme les douze autres, parle d'amours impossibles et qui avait fait bondir sa notoriété à sa sortie, à l'été 2018. 

Tom Leeb, chanteur autodidacte

De ses 18 à ses 23 ans, Tom Leeb traverse l'Atlantique pour étudier plusieurs disciplines dans de grandes écoles new-yorkaises. Et s'il devient un comédien et un humoriste accompli, sa guitare n'est jamais bien loin de loin, en témoignent les vidéos qu'il aime poster sur son compte Instagram, réjouissant ses 37 000 abonnés de sessions acoustiques en tous genre. Après la sortie de son premier album, "Recollection", Tom Leeb s'était produit sur scène, à La Maroquinerie, à Paris, le 17 décembre 2019. Et dans la famille Leeb, Tom n'est pas le seul à s'être fait une place sous les feux des projecteurs.

Tom, le fils de Michel Leeb

Dans la famille Leeb, la culture se partage en famille. Tom est le fils de Michel Leeb, célèbre humoriste français né en 1947, le frère de Fanny, elle aussi compositrice et interprète et d'Elsa, comédienne. Ils sont les trois enfants de Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet. En plus d'être humoriste, le père de famille a lui aussi poussé la chansonnette à plusieurs reprises. Preuve que chez les Leeb, la musique n'est jamais vraiment loin.

Autour du même sujet