Lara Fabian : de quelle maladie souffrait la mère de la chanteuse ?

Lara Fabian : de quelle maladie souffrait la mère de la chanteuse ? Ce samedi 18 janvier 2020, Lara Fabian était la nouvelle arrivée du jury de The Voice, saison 9, aux côtés de Marc Lavoine, Amel Bent et Pascal Obispo.

[Mis à jour le 18 janvier 2020 à 19h55] Pour la première fois en France, Lara Fabian s'installe dans le fauteuil rouge de coach de The Voice, dont la neuvième saison débute ce samedi 18 janvier, sur TF1. Comme Amel Bent, Pascal Obispo et Marc Lavoine, elle devra tout faire pour tenter de dénicher la plus belle voix et de lui prodiguer quelques conseils pour aller le plus loin possible dans le télé-crochet en lui partageant un peu de son expérience. Un retour à la télévision française pour la chanteuse, qui n'a pu s'empêcher de retenir ses larmes face à une candidate... qui lui a visiblement rappelé sa propre maman.

La mère de Lara Fabian, décédée en mars 2019, était atteinte de la démence à corps de Lewy, une pathologie complexe qui affecte le cerveau comme pourrait le faire la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. "C'est très difficile. Ça force à profiter de la vie quand elle est là. Cette maladie est un grand enseignement pour moi… ", confiait l'artiste dans les colonnes de Télé Star. "Nous avons tous des petits cailloux dans notre chaussure. J'ai une maman très malade. Elle souffre d'une maladie neurodégénérative. Dans ces moments douloureux, j'ai appris à ne pas bricoler mes douleurs, parce que ça ne sert à rien. Je vais de l'avant. Mais je dois avouer que c'est l'unique partie de ma vie où le mot 'combat' s'applique. Dès que je vois poindre un problème de santé, je le regarde droit dans les yeux et lui dis : 'Non, dehors !'", ajoutait Lara Fabian à Paris Match.

Lara Fabian, coach de The Voice

Lara Fabian s'installe dans le fauteuil rouge des jurés de The Voice, pour la première fois, à partir de samedi 18 janvier 2020. Aux côtés de Marc Lavoine, Amel Bent et Pascal Obispo, elle lancera la saison neuf du concours de chant de TF1, dès 21 heures. Un nouveau défi pour la chanteuse qui vient de souffler ses 50 bougies, au milieu de sa tournée mondiale, "50 World Tour". Lara Fabian avait déjà participé à la version québécoise de l'émission, avant d'accepter de devenir coach en France. Toutefois à une condition bien précise. Pour la star, le mot d'ordre sera "bienveillance" (...) "par le fait d'être pédagogue à mon tour et de pouvoir offrir un peu du bénéfice de mes trente ans de carrière", explique-t-elle à TV Mag. 

"Quand la production m'a appelée pour me proposer ce rôle, j'ai immédiatement voulu savoir si le retournement des fauteuils en cas de refus allait revenir. Ça me paraît crucial d'expliquer à un artiste les raisons pour lesquelles nous ne l'avons pas choisi. Au Québec, les coachs n'ont pas cessé de se retourner. Le public n'aurait jamais toléré ce procédé... En plus d'être grossier, c'est cruel. Il est primordial de donner de la tendresse, d'avoir de l'empathie et au moins un regard pour ceux à qui l'on a dit 'non'", a confié la chanteuse belge à Télé 7 Jours.

Comme jury de The Voice, Lara Fabian sera entourée des trois autres artistes à avoir accepté l'offre de TF1 : Amel Bent, Marc Lavoine et Pascal Obispo. "Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition. Je ne suis pas là pour gagner. J'ai même dit à l'un des talents qui hésitait, d'aller chez Marc Lavoine. Je sentais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour lui. Je ne vous cache pas que la production m'a gentiment reprise", ajoutait la chanteuse dans les colonnes de Télé Star. À l'occasion de l'arrivée de Lara Fabian dans The Voice, opérons un petit retour en arrière et retraçons, en bref, sa carrière.

La biographie de Lara Fabian débute à Etterbeek, dans la région de Bruxelles, en Belgique. C'est là que naît Lara Crokaert, qui deviendra Lara Fabian, le 9 janvier 1970. Elle est la fille unique de Pierre Crokaert, originaire de Belgique, et de Maria Luisa Serio, Sicilienne. Très jeune, elle commence à s'intéresser à la musique, commence à prendre des cours de chant, de solfège, de piano et de théâtre. Puis, au conservatoire de Bruxelles, à la fin des années 70, elle se dirige vers le chant lyrique et commence à écrire ses propres chansons. De petites salles de concert en concours de chant, Lara Fabian est désignée, en 1988, comme représentante belge à l'Eurovision, à Dublin, avec la chanson "Croire" : elle terminera au pied du podium, en quatrième position. Mais sa carrière est lancée.

Lara Fabian quitte ensuite la Belgique pour le Québec. En 1991, elle sort son premier album, éponyme, puis un second en 1994, baptisé "Carpe Diem", qui connaît un franc succès outre-Atlantique. Elle revient alors en France, chante avec Serge Lama sur "Je suis malade" et prête sa voix à Esméralda dans le dessin-animé Disney "Le bossu de Notre-Dame" en 1996. Cette même année, Lara Fabian devient d'ailleurs officiellement canadienne. Son troisième album, "Pure", sort en France et en Belgique en 1997. Porté notamment par le single "Je t'aime", il s'écoulera à plus de deux millions d'exemplaires.

En 1998, Lara Fabian est sacrée révélation de l'année aux Victoires de la musique, monte sur scène avec Johnny Hallyday au Stade de France et obtient son double de cire au musée Grévin. Sa renommée dépasse les frontières : sa carrière est désormais lancée à l'international. En 2001, elle dévoile son quatrième album, "Nue", sur lequel figure son inoubliable titre avec Maurane, "Tu es mon autre". Nouveau succès pour Lara Fabian, qui décroche la certification double disque de platine en France et disque d'or en Suisse et en Belgique. Les années qui suivent sont marquées par de nouveaux succès, des albums en anglais et plusieurs tournées triomphales.

Qui est le mari de Lara Fabian ?

Après avoir passé sa carrière aux côtés du compositeur Rick Allison, son compagnon de toujours, elle prend ses distances en 2005. Une séparation marquée par la sortie de son cinquième album français, "9". Lara Fabian a par ailleurs eu une relation avec Patrick Fiori et le guitariste Jean-Félix Lalanne. Deux ans plus tard, en 2007, Lara Fabian donne naissance à son premier enfant, une petite-fille nommée Lou, née de sa relation avec Gérard Pullicino. Né en 1958, ce dernier est un réalisateur, producteur et compositeur français originaire d'Italie. Et Lara Fabian de confier à Public, à propos de sa fille : "Je suis sûre qu'elle sera artiste. C'est une petite fille très empathique, elle m'a beaucoup aidée quand j'ai perdu l'ouïe. C'est une petite sage avec une vieille âme à l'intérieur".

En 2012, Lara Fabian et Gérard Pullicino se séparent. "Bonjour à tous... afin de devancer les rumeurs, il me semblait normal de vous avertir que Gérard et moi avons décidé de commun accord de nous séparer après sept années de vie commune et de bonheur", écrivait la chanteuse sur Facebook. Quelque temps plus tard, Lara Fabian rencontre le magicien sicilien Gabriel Di Giorgio, avec qui elle se marie en juin 2013.

Lara Fabian pleure la mort de Maurane

Entre les deux chanteuses, l'amitié se scelle avec l'incontournable et inoubliable duo baptisé "Tu es mon autre" et sorti en 2001. Avec la mort de Maurane, le 7 mai 2018, si toute la francophonie pleurait l'un de ses plus grands visages, Lara Fabian elle, perdait une amie chère. "On ne se détache pas de quelqu'un qu'on aime. On l'aime dans l'absence, on l'aime autrement (...) On doit être dans le respect absolu. Et même je dirais dans le silence. Aujourd'hui ce que je vis, c'est une sorte d'attachement continu et qui en pointillés m'apparaît quand je pense à elle. Souvent ça m'arrive de l'imaginer, de la voir dans ma tête. C'est comme ça que je ne la perds pas, en continuant de produire ce lien. Mais c'est difficile, difficile de se dire que je ne l'entendrai plus jamais chanter", confiait-elle au site Purecharts en mars 2019.

Autour du même sujet