Amel Bent : chansons, succès, vie privée... Biographie de la chanteuse

Amel Bent : chansons, succès, vie privée... Biographie de la chanteuse AMEL BENT. Depuis son passage à Nouvelle Star, Amel Bent est devenue incontournable dans le paysage musical et médiatique français.

Amel Bent Bachir est née le 21 juin 1985, à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire. Son père est algérien, sa mère, algéro-marocaine. C'est à La Courneuve, en banlieue parisienne, que la future chanteuse grandit, aux côtés de ses parents, de sa demi-sœur Mélissa et de son demi-frère Ilies. Sa mère lui transmet l'amour de la chanson française, notamment celle de Charles Aznavour. 

La biographie d'Amel Bent est évidemment indissociable de la musique, qu'elle découvre très tôt. Appuyée par son professeur de musique de lycée, elle intègre une chorale de gospel et se produit, adolescente, à la MJC de son quartier. Après un bac S, Amel Bent entame des études de psychologie. Mais c'est en 2003 que son destin bascule : cette année-là, la jeune femme passe les castings de la Nouvelle Star, télé-crochet très populaire de M6.

Amel Bent à Nouvelle Star

En 2003 donc, à ses 18 ans, Amel Bent envoie sa candidature à La Nouvelle Star, saison 2. Elle est retenue et intègre l'aventure de M6 l'année suivante. Aux castings, elle se présente face à André Manoukian, Dove Attia, Marianne James et Manu Katché avec le titre I Surrender, de Céline Dion, puis, en français, La Bohème de Charles Aznavour. "Vous êtes une très bonne chanteuse... de karaoké", lui lance Dove Attia à la fin de sa prestation, lui donnant un "non". C'est un "oui" pour Manu Katché, André Manoukian et Marianne James : Amel Bent intègre l'émission. Sa voix puissante la fait gagner, semaine après semaine, le soutien des téléspectateurs de l'émission. La jeune artiste se hissera jusqu'en demi-finale. Une troisième place qui l'aura fait connaître du public, mais également des producteurs, qui lui proposent un contrat dès sa sortie du télé-crochet. A la fin de l'année 2004, le 30 novembre, Amel Bent sort son premier album, baptisé Un jour d'été et porté par le single Ma philosophie.

Un jour d'été, l'album du succès pour Amel Bent

Après la folie Nouvel Star et sa signature chez le label Jive, de Sony, les téléspectateurs attendent Amel Bent et son premier album au tournant. Outre le succès incontestable du titre Ma philosophie, dont on parlera un peu plus bas, les autres singles Le droit à l'erreur et le presque aussi connu Ne retiens pas tes larmes sont eux aussi des tubes : l'album Un jour d'été s'écoule à plus de 650 000 exemplaires en seulement quelques semaines, obtenant la certification disque de platine. Et surtout, ce premier album permet à Amel Bent d'être nommée aux Victoires de la musique en 2006, dans la catégorie Artiste révélation du public de l'année. Un prix qu'elle décroche, après avoir interprété son tube, Ma philosophie, sur la scène du Zénith de Paris.

Ma philosophie d'Amel Bent, l'histoire d'un tube

La chanson a marqué une génération entière : Ma philosophie, single du premier album d'Amel Bent, Un jour d'été, sorti en 2004. Le titre est un succès commercial et populaire incroyable : pendant six semaines consécutives, il squatte la première place des charts en France, puis dans le Top 10 pendant douze semaines. En 2005, Ma philosophie est le troisième single le plus vendu de l'année, s'étant écoulé à plus de 750 000 exemplaires rien qu'en France. Comme l'album, la chanson est nommée aux Victoires de la musique en 2006, dans la catégorie Chanson originale de l'année. Écrite par Amel Bent et la rappeuse Diam's, Ma philosophie parle d'une jeune femme, "métisse mais pas martyr", "fille d'un quartier populaire", qui croit en ses rêves et se bat pour avancer, et "viser la lune", "toujours le poing levé".

Après ce vaste succès, Amel Bent sortira cinq autres albums entre 2007 avec A 20 ans et 2019 avec l'opus Demain. Mais la musique n'est pas la seule passion de l'artiste, qui se lance parallèlement au cinéma et dans le doublage de dessins-animés, comme Clochette et le Secret des fées ou Yéti & Compagnie. Amel Bent enchaîne également les plateaux télé : de la Nouvelle Star, elle est passée par Danse avec les Stars, The Voice Kids et maintenant, The Voice.

Autour du même sujet

Divers