Mort de Pop Smoke : qui était ce jeune rappeur, assassiné à 20 ans ?

Mort de Pop Smoke : qui était ce jeune rappeur, assassiné à 20 ans ? Pop Smoke a été tué par balles dans la nuit du 19 février à son domicile de Los Angeles dans un cambriolage qui aurait mal tourné.

[Mis à jour le 20 février 2020 à 10h20] Après l'annonce de la mort brutale de Pop Smoke, l'émotion est vive dans le monde du rap. À seulement 20 ans, le jeune artiste a été assassiné dans un cambriolage qui aurait mal tourné. Selon le site américain TMZ, deux hommes seraient entrés chez lui et l'auraient abattu de plusieurs balles, vers 4h30 du matin à son domicile de Hollywood Hills, un quartier de Los Angeles, en Californie. Considéré comme l'un des visages de la relève du rap US, Pop Smoke laisse derrière lui une carrière prometteuse, comme le soulignent nombre de messages postés en hommage sur les réseaux sociaux.

À seulement 20 ans, Pop Smoke avait réussi à se faire une place de choix dans le paysage rap américain. Né le 20 juillet 1999 à Brooklyn, à New York, Bashar Jackson, alias Pop Smoke, est le fils d'une mère jamaïcaine et d'un père panaméen. Très jeune, il commence la musique et se fait connaître par ses remix de morceaux populaires. Son nom de scène, Pop Smoke, est une combinaison de Papa, surnom que lui donnait sa grand-mère panaméenne, et de Smoke Oh Guap, comme l'appelaient ses amis d'enfance. Mais c'est en avril 2019 que sa carrière explose quand il dévoile son single "Welcome to the Party", extrait de la mixtape "Meet the Woo", qui a bénéficié d'un sacré coup de projecteur grâce à un autre rappeur célèbres aux US, A$AP Ferg. Un son d'autant plus populaire que Nicki Minaj elle-même en fera un remix avec Skepta. En décembre 2019, le jeune artiste se produit au très célèbre Rolling Loud festival de Los Angeles. En février 2020, il sort une seconde mixtape, baptisée "Meet the Woo 2".

Ce que l'on sait de la mort de Pop Smoke

Le jeune rappeur a été assassiné par balles par plusieurs individus, dans la nuit de mardi à mercredi 19 février 2020, à son domicile de Hollywood Hills, un quartier de Los Angeles, en Californie. Pour l'heure, mes tireurs présumés seraient toujours en fuite et leur lien avec l'artiste de 20 ans, inconnus. Selon la police de Los Angeles, l'alerte aurait été donnée vers 4h30 du matin, rapporte le site Hollywood Reporter. Plusieurs personnes étaient présente dans la maison, où une fête aurait eu lieu ce soir-là. Aucune autre victime ne serait à déplorer. Selon le média américain, les enquêteurs procéderaient à l'audition de plusieurs témoins ayant assisté à la scène. 

Quel lien existe-t-il entre Pop Smoke et ses deux assassins présumés ? Les circonstances de l'assassinat du rappeur restent troubles, quelques heures après l'annonce de sa mort. Quelques minutes après cette annonce brutale, Nicki Minaj, avec qui il avait collaboré, a posté un message énigmatique sur son compte Twitter : "La Bible nous enseigne que la jalousie est aussi cruelle que la tombe. Incroyable. Repose en paix", écrit la rappeuse. Le terme jalousie sous-entendrait-il que les tireurs présumés ont un lien avec Pop Smoke ? Pour l'heure, rien n'a été confirmé quant aux circonstances de la fusillade. 

Aux alentours de 4h30 du matin, "deux hommes auraient tiré plusieurs coups de feu, blessant gravement Pop Smoke", ont expliqué des sources policières au site américain TMZ. Transporté au centre médical Cedars-Sinai, à l'est de Los Angeles, le rappeur de 20 ans serait mort quelques minutes plus tard. Pour le site américain, il s'agirait d'un cambriolage ayant mal tourné. Quelques heures avant la fusillade, Pop Smoke aurait accidentellement laissé entrevoir son adresse sur des sac de shopping dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Pop Smoke et le succès de "Dior"

C'est peut-être le morceau de Pop Smoke le plus connu à l'international. Car si le jeune rappeur faisait déjà figure d'étoile montante du rap aux États-Unis, de l'autre côté de l'Atlantique, seuls les puristes du genre connaissaient son nom et sa musique. Pourtant, sa chanson "Dior", sortie le 26 juillet 2019, a bel et bien dépassé les frontières US. Écrit par Pop Smoke et 808Melo, ce titre figurait donc sur la mixtape "Meet the Woo". Preuve du succès de cette chanson, le clip de "Dior" totalise près de 20 millions de vues sur la plateforme YouTube et près de 30 millions d'écoutes sur Spotify...