Jeane Manson : innocentée dans l'affaire Berry ? Ce que dit vraiment la justice

Jeane Manson : innocentée dans l'affaire Berry ? Ce que dit vraiment la justice JEANE MANSON. Le parquet de Paris a classé l'enquête visant Richard Berry et son ancienne femme Jeane Manson sans suite pour cause de prescription. Elle était accusée de violences sexuelles sur Coline Berry.

[Mis à jour le 1 septembre 2022 à 11h05] L'enquête visant Richard Berry et son ancienne épouse, Jeane Manson, a été classée sans suite pour cause de prescription par le parquet de Paris, mercredi 31 août, selon une information de BFMTV. La procédure avait été ouverte le 25 janvier 2021 après une plainte déposée par Coline Berry, fille de l'acteur, qui accusait son père de violences sexuelles et son ancienne belle-mère de complicité de faits incestueux alors qu'elle était encore mineure. Les faits avaient été requalifiés en "corruption de mineure de 15 ans" au cours des investigations par la Brigade de protection des mineurs, ajoute BFMTV. 

"Cette procédure a été classée sans suite du fait de l'acquisition de la prescription de l'action publique" a confirmé le parquet de Paris à la même source. Ce jugement est cependant présenté et interprété très différemment par la plaignante et les mise en cause. L'avocat de Coline Berry, Patrick Klugman a quant à lui salué "la décision du Parquet, qui après une enquête longue et minutieuse, prend acte de la prescription et les estime ainsi suffisamment caractérisés et donc vraisemblables." Il ajoute auprès de l'AFP, que ce classement sans suite pour prescription vient donner raison à sa plaignante : "Coline Berry a dénoncé ces faits en sachant pertinemment qu'ils étaient prescrits, pour qu'il y ait une enquête. [...] Personne ne pourra plus dire que Coline Berry est une menteuse, mais simplement que les faits ne peuvent plus être poursuivis."

Les avocats de Richard Berry et de Jeane Manson ont fait part de leur total désaccord sur cette interprétation des faits. "Contrairement à ce qui a pu être indiqué à tort, rien ne permet de dire que les faits sont établis. Le parquet ne l'a pas dit et n'avait d'ailleurs pas à le dire", a insisté auprès de l'AFP Maître Hervé Témime.

Le 14 avril dernier, Coline Berry avait été reconnue coupable de diffamation envers son ancienne belle-mère, la chanteuse Jeane Manson, pour avoir affirmé avoir participé à des "jeux sexuels" avec cette dernière et Richard Berry et l'avoir accusée de faire partie de la secte "Les enfants de Dieu." Coline Berry a écopé d'une peine de 2 000 euros d'amende et 20 000 euros de dommage et intérêts à verser à la chanteuse américaine. La fille de Richard Berry a fait appel : la justice doit de nouveau statuer le 9 novembre prochain.

De quoi Jeane Manson est-elle accusée par Coline Berry ?

Mardi 2 février 2021, Le Point révélait l'affaire Berry : Coline Hiegel Berry, 45 ans, avait déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris, le 21 janvier 2021. Elle accusait son père, Richard Berry de "viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur", et Jeane Manson, son ancienne belle-mère, de complicité de faits incestueux alors qu'elle était encore mineure. Coline Berry décrivait des faits qui se seraient passés, selon elle, lorsqu'elle était enfant, entre ses 6 et 10 ans. Richard Berry et Jeane Manson ont été mariés à la même période, entre 1984 et 1986. La Brigade de protection des mineurs (BPM) avait été saisie.

Dans un message posté en story Instagram le 3 février 2021, Coline Berry écrivait : "Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu'ici". Elle explique avoir été "embrassée par son père sur la bouche avec la langue" et avoir "du participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires" avec Jeane Manson.

Le Monde, qui avait eu accès à la plainte, rapportait le 3 février 2021 : "Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels. Le père de la plaignante lui aurait alors proposé de jouer à l'orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d'apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l'autre enfant (la fille de Jeane Manson ndlr.), et de manière répétée."

Jeane Manson nie les accusations

Face à ces accusations, Jeane Manson a toujours nié en bloc. Dans les colonnes du Figaro le 4 février 2021, elle se disait "sidérée et profondément blessée d'être prise à partie dans un règlement de compte familial" et souhaitait "laver son honneur". "Je n'ai jamais participé aux soi-disant jeux sexuels dont elle parle, bien sûr (...). Si j'avais eu connaissance, ou le moindre soupçon, du plus infime acte contre nature à l'encontre de Coline, j'aurais immédiatement déclenché le processus judiciaire pour en dénoncer l'auteur", assurait la chanteuse au journal.

Sur BFMTV, le vendredi 1er avril 2022, Jeane Manson clamait encore son innocence : "Je ne lui ai jamais fait de mal. Il faut qu'elle l'admette. J'aimerais qu'elle dise la vérité (...) Je voudrais lui dire : 'Tu sais très bien que je ne t'ai jamais fait ça, et tu sais très bien que ton père non plus'. Il faut arrêter ces mensonges." Une défense maintenue depuis, jusqu'au classement sans suite de l'enquête. 

Jeane Manson membre d'une secte ?

En plus des accusations de violences sexuelles, Coline Berry affirme que la chanteuse américaine est membre de la secte des Enfants de Dieu. C'est aussi ce que l'accusée dénonçait dans sa plainte en diffamation. Les Enfants de Dieu, appelés aussi La Famille ou La Famille internationale, est un groupe sectaire créé en 1968 aux Etats-Unis. Au cœur de nombreux scandales, liés notamment à la découverte d'incitation à la prostitution, d'inceste ou de pédophilie, la secte est dissoute en France en 1978, mais s'est reformée sous d'autres noms.

Selon Vincent Vantighem, journaliste à BFMTV, Jeane Manson avait nié faire partie de cette secte lors du procès pour diffamation en avril 2022, indiquant avoir accueilli des musiciens en 1976 qui se faisaient appeler "Les enfants de Dieu" et qui faisaient effectivement partie de ce mouvement dissout depuis, mais qui continue d'avoir des fidèles.

Qui est Jeane Manson ?

Née le 1er octobre 1950 à Cleveland, dans l'Ohio, aux Etats-Unis, Jean Ann Manson, dite Jeane Manson, s'est fait connaître dans les années 1970 d'abord comme playmate, puis comme chanteuse. La France la découvre avec le tube Avant de nous dire adieu, écoulé à plus de 600 000 exemplaires en 1976. Son succès explose et l'Américaine, francisée, devient l'un des visages de la variété française des années 70, aux côtés de l'auteur-compositeur Jean Renard.

En 1979, Jeane Manson représente le Luxembourg au concours de l'Eurovision : elle terminera à la treizième position avec sa chanson J'ai déjà vu ça dans tes yeux. En 1984, après avoir sorti plusieurs singles, elle participe à la tournée Sud-Ouest, où elle fera la connaissance de Richard Berry.

Jeane Manson et sa relation avec Richard Berry

Avant sa rencontre avec le comédien français, Jeane Manson a eu deux filles : Jennifer (connue sous le pseudonyme de chanteuse Shirel), née en 1978 de sa relation avec le producteur André Djaoui, et Marianne, née en 1988, avec le journaliste et producteur Allain Baugrain-Dugourg. C'est donc en 1984 que la chanteuse fait la rencontre de Richard Berry. Une relation houleuse et conflictuelle, qu'elle racontait dans les colonnes de Gala en septembre 2020. "Nous étions deux artistes, c'était la pire des configurations. Nous souffrions d'une situation de concurrence. Richard sait bien que je n'ai pas été heureuse dans notre histoire donc je peux en parler. Quand ça marchait pour moi, il était jaloux, et quand ça allait pour lui, je me sentais en position de faiblesse." Le couple divorce deux ans après leur mariage, en 1986.

Shirel, la fille de Jeane Manson dément

Face à la déferlante de l'affaire début 2021, la fille de Jeane Manson, Shirel Sayegh Djaoui, évoquée par Coline Berry dans sa plainte, avait aussitôt pris la parole. La chanteuse assurait alors qu'aucun faits rapportés dans la plainte n'étaient vrais. "Moi, elle a dit que j'étais dans la chambre avec eux, je suis donc le seul témoin. J'avais donc 6 ou 7 ans et je peux vous dire que rien de tel ne s'est passé", expliquait-elle à BFMTV le 4 février 2021. Et d'ajouter, dans un post Facebook publié le même jour : "J'ai une mère qui est très protectrice qui n'aurait jamais laissé faire ça, et puis moi je ne m'en souviens pas. Je sais que les accusations de Coline sont fausses du premier au dernier mot." 

Lundi 23 mai 2022, après sa victoire en diffamation contre Coline Berry, Jeane Manson était l'invitée de Touche pas à mon poste, lundi 23 mai 2022. Sa fille, Shirel, invitée chez Cyril Hanouna au même titre, expliquait : "C'est Coline qui m'a appelée et qui m'a dit : 'tu veux bien témoigner avec moi dans Le Monde ?' Je lui ai dit : 'Mais pas du tout, parce que moi, je n'ai pas vécu ça' (...) Et elle avait demandé la même chose à ma mère. Elle nous voulait avec elle, parce qu'on n'aimait pas Richard... Le pauvre, maintenant, je m'entends très bien avec lui", explique Shirel, qui a toujours assuré être en bons termes avec Richard Berry aujourd'hui, même si cela n'a pas toujours été le cas.

"Moi, je n'aimais pas beaucoup Richard, parce que c'était un mariage très compliqué entre eux. Ils avaient beaucoup de passion et beaucoup de disputes donc, en tant qu'enfant, c'était houleux et donc un peu violent, pas dans les coups mais dans la forme", explique Shirel, avant d'ajouter : "Je n'appréciais pas beaucoup Richard parce que ce n'était pas un super beau-père très affectif avec moi. Donc voilà, c'est tout, c'est pour ça que je ne l'aimais pas."

Dans son témoignage, Coline Berry explique que Shirel était présente au moment des faits. Ce que cette dernière nie. "Si je n'étais pas dans cette pièce qu'elle décrit, alors peut-être que c'est arrivé, on ne peut pas le savoir. Mais si elle dit que j'étais dans la pièce et que c'est arrivé avec moi, alors moi je peux le savoir, puisque j'étais là. Moi je dis que ce n'était pas vrai", assure la fille de la chanteuse.

Quant à Jeane Manson, elle expliquait dans TPMP être elle aussi aujourd'hui en bons termes avec son ancien époux, Richard Berry. "Ça nous a permis de nous réconcilier", résume la chanteuse, accusée de complicité de faits incestueux alors qu'elle était encore mineure. Une accusation qui avait valu à Coline Berry une plainte pour diffamation et une victoire de son ancienne belle-mère.

Autour du même sujet

Divers