Mort de Tonton David : un décès brutal, un album posthume annoncé

TONTON DAVID. Le chanteur de reggae Tonton David est décédé à 53 ans, d'un AVC, mardi 16 février 2021. Ses enfants ont organisé une cagnotte pour financer ses obsèques et un album posthume.

Tonton David est mort mardi 16 février, à l'âge de 53 ans, a fait savoir sa famille à l'AFP. Selon les informations du Républicain Lorrain, le chanteur a été victime d'un AVC en descendant d'un train en gare de Metz. Le chanteur, star dans les années 1990, notamment pour ses tubes Chacun sa route, Peuples du monde, Allez leur dire ou Le Blues des racailles, avait poursuivi sa carrière loin des projecteurs, des mondanités et loin de ses succès de jeunesse. 

Tonton David ne s'était pas arrêté de chanter. Il avait sorti 5 albums dans les années 2000, le dernier datant de 2009, et continuait à se produire régulièrement sur de petites scènes. Selon les informations du Monde, le chanteur était en train d'enregistrer son dixième album. Après sa disparition, sa famille organise une cagnotte pour récolter des fonds destinés aux obsèques et à la parution de ce disque posthume.

Tonton David est mort à 53 ans

L'annonce est désormais a été officialisée via l'AFP tardivement le mardi 16 février : Tonton David est mort a confirmé l'un des enfants de l'artiste à l'agence. Les causes exactes de sa disparition n'ont pas été communiquées par l'entourage de l'artiste. Mais d'après plusieurs sources, le chanteur de 53 ans, originaire de la Réunion et vivant en Lorraine, aurait perdu la vie des suites d'un AVC survenu le dimanche 14 février, alors qu'il descendait d'un train en gare de Metz. D'après Le Républicain Lorrain, Tonton David était depuis hospitalisé dans un état de mort cérébrale à Nancy. Les médecins l'auraient alors maintenu en vie le temps de pouvoir laisser ses proches lui faire leurs adieux. L'annonce de son décès, avant même d'être confirmée vers 21 heures par sa famille proche, avait suscité dans la journée une vague d'hommages sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités, dont Pierpoljak, Nuttea, Omar Sy ou encore Abd Al Malik, se sont publiquement exprimés sur Twitter pour exprimer leur vive émotion.

Tonton David, pionnier du reggae en France

Né le 12 octobre 1967 à La Réunion, David Grammont de son vrai nom, s'est fait connaître dans les années 1980 avec le Sound System High Fight International, qui rassemblait plusieurs artistes, dont Nuttea. En 1994, avec son premier album, Allez leur dire, vendu à 350 000 exemplaires, il décroche une nomination aux Victoires de la musique. C'est après cette date que sa popularité explose avec la chanson Chacun sa route, utilisée dans le film à succès Un indien dans la ville. Tonton David était et restera l'un des pionniers du raggamuffin français, même s'il s'était fait plus discret ces dernières années.

Qu'était devenu Tonton David ?

Depuis son succès dans les années 1990, Tonton David était resté loin des feux des projecteurs. Dans les années 2000, le chanteur de reggae a quitté Paris pour s'installer à la campagne. Il sort un cinquième album, Babelou, en 2005, qui contient la chanson La gagne. Selon L'Est Républicain, David Grammont, le vrai nom de Tonton David, vivait depuis dans les environs de Saint-Avold, en Lorraine, avec sa femme et ses quatre enfants. "Je suis arrivé d'abord à Sarrebourg voilà une dizaine d'années car j'avais à l'époque besoin de me rapprocher de Bâle pour des raisons professionnelles. J'ai de la famille à Woippy, près de Metz, mais c'était surtout parce que je me sentais bien ici. Franchement, la Moselle, c'est exotique ! Je ne sais pas d'où ça vient, si c'est l'aspect frontalier ou autre chose, mais il règne ici un climat tout à fait particulier, qui rend la vie très agréable. Bon, et puis il faut bien reconnaître aussi que lorsqu'on a quatre enfants et une famille à nourrir, la vie est moins chère, hein…", confiait-il en 2016 au journal.

En 2017, Tonton David expliquait au Parisien plancher sur un nouvel album, qui devait sortir après l'élection présidentielle et où il parlerait politique. Passionné de cheval (il en possédait deux) il était également un fervent supporter du club de football le Sarreguemines F.C. "Aujourd'hui, c'est Sarreguemines, et aussi l'équipe de mon village. Paris ne me fait plus rêver", tranchait-il dans les colonnes du journal.

Qui sont sa femme et ses enfants ?

Loin de Paris, Tonton David vivait paisiblement dans l'est de la France avec sa femme, Marion et ses quatre enfants : Samuel, Zachary, Salomé et Théo Grammont, le vrai nom du chanteur. "Maintenant, mon planning est plein : la musique, les chevaux, le PMU, le foot à Sarreguemines et ma femme qui me fait la gueule", s'amusait Tonton David dans les colonnes de l'Est Républicain. Ce sont ces quatre enfants qui ont créé ​​​une cagnotte pour récolter des fonds. "Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l'hommage qu'il mérite de par la place qu'il aura laissé dans nos coeurs et dans le paysage musical francophone. De ce fait, nous organisons la présente cagnotte afin de récolter les fonds nécessaires pour son départ", peut-on lire dans le descriptif de la cagnotte, qui servira à financer "les frais funéraires" et "la sortie de son dernier album Un Job ou un Bizz".