Mort de Coolio : de quoi est mort le rappeur, auteur de "Gangsta's Paradise" ?

"Mort de Coolio : de quoi est mort le rappeur, auteur de "Gangsta's Paradise" ?"

Mort de Coolio : de quoi est mort le rappeur, auteur de "Gangsta's Paradise" ? COOLIO MORT. Le rappeur Coolio, célèbre pour la chanson "Gangsta's Paradise", est mort à 59 ans le mercredi 28 septembre. Les rumeurs évoquaient une overdose, ce qui est démenti par son manager.

[Mis à jour le 5 octobre à 10h29] Un "arrêt cardiaque présumé." Près d'une semaine après le décès brutal du rappeur américain Coolio, les circonstance du décès s'éclaircissent. Selon le média américain Daily Mail, qui site son manager, l'interprète de Gangsta's Paradise serait mort d'un "arrêt cardiaque présumé". Une conclusion qui met fin à des rumeurs voulant que Coolio serait décédé des suites d'une overdose. Eric Yano, ami de longue date de l'artiste de 59 ans, assure au site américain ne jamais avoir vu le rappeur "boire, fumer ou prendre des substances au cours de leurs 18 ans d'amitié."

Mercredi 28 septembre 2022, Coolio avait été retrouvé inanimé dans la salle de bain d'un ami à Los Angeles, qui a prévenu les secours. Après avoir tenté de le sauver en effectuant un massage cardiaque pendant 45 minutes, les secouristes l'ont déclaré officiellement mort. Dès le lendemain, une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances du décès de Coolio. Le tabloïd TMZ rapporte la parole des policiers dépêchés sur place selon laquelle aucune drogue n'a été retrouvée dans la salle de bain. La piste criminelle était elle, à ce moment-là, également exclue.

Quelles sont les causes de la mort de Coolio ?

La mort de Coolio a été rendue publique par le site spécialisé américain TMZ, dans la nuit de mercredi à jeudi 29 septembre. Son manager, Jarez Posey, indiquait que le rappeur s'était rendu chez un ami à Los Angeles (Etats-Unis), mercredi dans la journée. Lors de sa visite, il s'est rendu dans la salle de bain de cette maison, sans jamais en ressortir. Inquiète de ne pas le voir revenir, la personne chez qui il se trouvait, dont l'identité n'a pas été dévoilée, l'a alors découvert inanimé sur le sol. Malgré l'intervention des secours, Coolio est décédé sur place. A l'arrivée des secours, qui émettaient déjà l'hypothèse d'un arrêt cardiaque, le rappeur était décédé.

Ce serait, selon le Daily Mail, effectivement les causes du décès. Selon les premiers éléments de l'enquête officialisés les jours suivant la mort de Coolio, il apparaissait qu'aucune drogue ou "matériel de consommation" de stupéfiant n'aient été retrouvés sur le lieu de la mort du rappeur. La piste criminelle était elle aussi écartée, car aucun signe d'un tel acte n'avait été perçu par les enquêteurs. Une autopsie a été effectuée sur le corps de la victime, ainsi qu'un test toxicologique. L'overdose se serait donc pas la cause du décès du rappeur Coolio.

Les hommages à Coolio

Depuis l'annonce de la disparition du rappeur Coolio, c'est le rap mondial qui pleure l'un de ses visages les plus célèbres. "J'ai le cœur brisé suite au décès du talentueux artiste Coolio. Parti beaucoup trop tôt. Comme certains d'entre vous le savent, j'ai eu la chance de travailler avec lui sur Dangerous Minds en 1995. Il avait gagné un Grammy grâce à cette chanson brillante utilisée pour la bande-son, qui a largement contribué au succès du film à mon sens. J'ai le souvenir d'un homme extrêmement bienveillant. 30 ans plus tard, j'ai toujours des frissons lorsque j'entends cette chanson", écrit par exemple l'actrice américaine Michelle Pfeiffer, quand Ice Cube déplore "une triste nouvelle". Juicy J souligne la "légende" qu'était Coolio, quand MC Hammer écrit : "C'était l'un des mecs les plus gentils que j'ai rencontré de ma vie. Un vrai mec bien."

Gangsta's Paradise, un succès planétaire

Le rappeur Coolio s'est donc principalement fait connaître grâce à son titre Gangsta's Paradise. Un tube sorti le 9 août 1995 qui l'a propulsé sur le devant la scène, vendu à plus de 6 millions d'exemplaires cette année là, le meilleur chiffre annuel. Adaptation de Pastime Paradise de Stevie Wonder, le morceau évoque la vie des gangsters. Des paroles sombres qui ont fait sa renommée mondiale et lui permettant de décrocher, en 1996, un Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance Rap en solo. 

Biographie de Coolio

Coolio, de son vrai nom Artis Leon Ivey, est né le 1er août 1963 à Compton, en Californie. C'est en 1994 qu'il se lance véritablement dans la musique avec la sortie de son premier album en solo, It takes a Thief. Mais c'est véritablement un an plus tard qu'il est placé sur le devant de la scène avec son titre planétaire "Gangsta's Paradise". S'en suit un deuxième album, du même nom, puis un troisième, My Soul, en 1997. Mais ce dernier n'atteint pas le succès escompté, signant la fin de la carrière du rappeur. Par la suite, il fait plusieurs apparitions à la TV en participant à des émissions britanniques de téléréalité, mais aussi aux Anges de la téléréalité, programme français, en 2011. Coolio a également eu quelques démêlés judiciaires, notamment le pillage d'un magasin de vêtements en 1997, l'agression de sa compagne de l'époque en 2013, ou encore la possession d'une arme à feu chargée et volée en 2016.

Coolio a été en couple avec Afida Turner

De 2004 à 2007, Coolio a été en couple avec Afida Turner, l'extravagante personnalité française de la téléréalité qui s'est faite connaître dans "Le loft" et qui avait fui aux Etats-Unis. De leur relation, très peu d'éléments ont fuité, si ce n'est qu'elle fut tumultueuse et entrecoupée de plusieurs ruptures, avant une fin définitive. Depuis, les deux se sont recroisés à plusieurs reprises, n'hésitant pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux. Afida Turner a publié une photo avec Coolio sur son compte Instagram ce jeudi, après l'annonce de sa mort. "Mon dieu, Artis no ! Coolio ! Repose en paix" a-t-elle simplement écrit.

Et de raconter, dans les colonnes du Parisien : "Avec Artis, on était resté des amis très proches. On s'était encore vu en avril dernier à Miami, on avait fait une vidéo ensemble. Il habitait à Las Vegas mais à chaque fois qu'il passait à Miami, il m'appelait et me demandait de le rejoindre (...) On a fait des trucs en studio ensemble, on a enregistré une chanson (...) Il était encore extrêmement demandé, donnait des shows du mardi au vendredi dans le monde entier, je l'accompagnais parfois."

Qui ont été les femmes de Coolio ?

S'il s'est fait connaître grâce au tube Gangsta's Paradise, le rappeur Coolio a aussi beaucoup fait parler de lui pour sa vie privée. On l'a dit, l'artiste a été en couple avec Afida Turner dans les années 2000, mais aussi, avant elle, avec Josefa Salinas, qu'il avait épousé en 1996 pour divorcer en 2000. Coolio a également été marié avec Mary Shittu, une mannequin. Le média The Sun rapporte d'autres noms d'anciennes compagnes du rappeur, notamment Mimi Ivey et Anabella Bellesi.

De ces différentes relations sont nés de nombreux enfants : quatre avec Josefa Salinas (trois filles, Artisha, Brandi et Jackie et un garçon, Artis), mais aussi six autres nés d'unions différentes : Grtis Ivey, Milan Ivey, Darius Ivey, Zhaneand Ivey, Kate Ivey et Shayne Ivey.

Coolio, des démêlés avec la justice

Si la vie privée du rappeur a fait tant couler d'encre, c'est aussi parce que Coolio était connu par les services judiciaires pour des accusations de violence. En avril 2013, selon la presse américaine, le rappeur aurait frappé sa petite amie de l'époque, Anabella et lui aurait roulé dessus avec sa voiture. L'affaire avait finalement été classée, faute de preuves contre Coolio.

Rap