Léa : quel bilan pour la finaliste de la Star Academy ?

"Léa : quel bilan pour la finaliste de la Star Academy ?"

Léa : quel bilan pour la finaliste de la Star Academy ? LEA STAR ACADEMY. Adorée ou critiquée, Léa n'aura laissé personne indifférent dans ou en dehors de la Star Academy 2022.

[Mis à jour le 26 novembre 2022 à 18h59] Elle aura été autant critiquée qu'adorée : Léa fait partie des quatre finalistes de la Star Academy 2022. La jeune artiste aura fait du bruit dans le château de Dammarie-les-Lys, son tempérament ayant souvent agacé les professeurs comme les autres élèves de la promotion. Mais semaine après semaine, Léa semble avoir conquis les téléspectateurs de la Star Academy, ses soutiens étant nombreux à se manifester sur les réseaux sociaux, appelant à voter pour elle pour faire de Léa la grande gagnante de la Star Academy 2022. 

Pourtant, l'artiste en herbe aura donné du fil à retordre au corps professoral de cette saison, même si tous semblaient finalement l'apprécier. L'un des derniers exemples du tempérament de Léa restera les évaluations de la semaine dernière, lors desquelles la candidate a repris Bound to you, chanson de Christina Aguilera, avant de s'essayer à une prestation artistique qui aura déclenché le fou rire de ses professeurs. "Je ris parce que c'était vraiment vraiment nul. Je trouve ça dommage", a notamment lâché Yanis Marshall. "C'est très peu bossé", a ajouté Michael Goldman, directeur de cette promotion, soulignant le comportement de l'élève, qui a brillé par ses retards cette semaine.

Un comportement qui aura valu à Léa une convocation dans le bureau du directeur. Expliquant que Joe, le professeur de sport, est venu le voir pour lui parler de l'absence remarquée de l'élève le matin même, Michael Goldman n'a pas manqué de la recadrer : "Pour nous, c'est important que tu suives tous les cours (...) tu n'as aucune excuse. On a déjà parlé de la question de l'humilité, de ce personnage un peu Beyoncé (...) on s'accompli dans l'effort. Même si t'es fatiguée et que tu n'as pas envie, tu peux vivre des moments top (...) t'abandonne pas. Ne commence pas à sécher des cours. T'es en demi-finale, c'est énorme."

Quelle est la chanson de Léa ?

C'est une jolie surprise qui attendaient les élèves de la Star Academy qualifiés pour la finale : une chanson sur-mesure offerte par un artiste. Pour Léa, c'est Vitaa qui s'est pliée à l'exercice, lui concoctant un morceau baptisé Plus fort. "Je suis tellement contente (...) je suis super rassurée parce que je ne voyais personne m'écrire une chanson", s'est réjouie la jeune artiste en découvrant Vitaa dans la salle de répétition du château de Dammarie-les-Lys.

"Moi, t'es mon coup de cœur dans l'émission. J'ai eu un coup de cœur pour toi et pour ta voix, ta personnalité", lui a répondu cette dernière. La chanson de Léa a été écrite avec Vitaa et Renaud Rebillaud, parolier à l'origine de nombreux tubes de Gims, Sexion d'Assaut, Louane, Amir ou Kendji Girac. "C'est un message d'espoir", souligne Vitaa en évoquant les paroles de la chanson.

Ce morceau personnalisé, les élèves finalistes de la Star Ac' ont dû l'interpréter devant les professeurs lors des évaluations, diffusées dans la quotidienne ce mercredi. Mais seul le grand gagnant de la Star Academy aura l'occasion d'interpréter sa chanson, lors du dernier prime de cette saison 2022, ce samedi 26 novembre.

Léa au cœur d'une polémique

"Vieux crado", "il me dégoûte"... Après le prime de samedi 19 novembre, une image est restée : celle de Marc Lavoine, déposant un baiser dans le cou de Léa, jeune candidate avec qui il a partagé un duo sur TF1. Sur les réseaux sociaux, l'agacement est palpable, des dizaines d'internaute s'insurgeant contre le comportement du chanteur de 60 ans.

"Vous jugez Léa, mais elle était clairement pas à l'aise après le bisou de Marc Lavoine dans son cou, il me dégoûte", lance un utilisateur sur Twitter comme l'a remarqué le Huffpost, quand un autre ajoute : "Marc Lavoine qui tape un bisou dans le cou à la jeune Léa qui est déjà stressée que toute sa performance change. Normal. Vieux crado."

Au terme de ce prime, samedi 19 novembre sur TF1, Léa a été sauvée par le public, lui permettant de rejoindre la finale de la Star Academy. Une nouvelle semaine qui s'annonce compliquée pour la jeune femme, qui a perdu son amie Tiana, éliminée.

Léa divise les téléspectateurs de la Star Academy

Au château de Dammarie-les-Lys, certains élèves de la Star Academy sont sortis du lot dès leurs premiers instants sur TF1. Mais pas forcément pour les bonnes raisons. C'est le cas de Léa, 24 ans. Lors du premier prime, c'est avec une reprise de Beyoncé qu'elle avait décidé de se présenter aux téléspectateurs du télé-crochet culte. Agée de 24 ans, la Parisienne ne s'est pas dégonflée, montrant son groove et sa voix sur la chanson Listen. Sur le deuxième prime, c'est aux côtés d'Amir, sur la chanson Rétine, que la jeune femme a pu prouver qu'elle méritait sa place à la Star Academy.

Malgré son comportement. Recadrée d'abord par Laure Balon, professeure d'expression scénique de la Star Academy 2022, puis, plus longuement encore, par Yanis, le prof de danse, la jeune femme s'est attiré les foudres des réseaux sociaux après s'être moquée de Tiana lors d'un cours de chant.

Alors quand arrive le moment des premières évaluations, Léa s'est présentée au corps professoral en larmes, les professeurs lui proposant de repousser son passage. L'artiste en herbe a ensuite fait son mea culpa dans le confessionnal de la Star Academy : "J'ai fait les pires des choses en même pas deux jours, personne ne me connaît comme ça. Là, je pense que j'ai des potes, ils ne vont pas me reconnaître? Bon le peu que j'ai, ils me connaissent juste d'une seule facette, la nana qui rigole et tout. Même mes parents quand ils vont me voir, ils vont dire 'Ma fille elle est comme ça ?'. Ils vont me découvrir, moi genre mes parents ils ne me connaissent pas." Le début d'une reprise en main ?

Qui est Léa, candidate de la Star Academy ?

Opticienne dans le 20e arrondissement de Paris, la jeune femme prévenait avant l'émission dans une interview accordée au Parisien. "J'ai le déhanché de nature". Moi ce que j'adore ce sont les divas, genre Aya Nakamura et Eva Queen". Une diva, c'est aussi comme ça que l'ont qualifié ses camarades de classe, notamment Enola, comme elle le souligne dans le confessionnal. Effectivement, depuis son entrée dans le château de Dammarie-les-Lys, la jeune femme se fait régulièrement recadrer par les professeurs, pour son comportement en cours, notamment en danse, où elle s'est longuement faite réprimander par Yanis Marshall, le professeur.

La musique sonne comme une évidence pour la jeune femme qui rêve tout haut et fait déjà montre d'un certain aplomb, même au moment de rappeler son âge et son peu de souvenirs de la Star Academy. "Faire et vivre de la musique, cela a toujours été mon rêve. Du coup, je suis excitée de me lancer dans ce concours… Même je suis trop jeune pour avoir connu le BlackBerry, Facebook et la Star Ac. J'ai juste regardé les premières saisons de The Voice : je connais Jenifer mais même Garou, je ne savais pas qui c'était."

Samedi 15 octobre 2022, Léa avait déjà crevé l'écran et faisait partie des coups de cœur du jury présidé par Michael Goldman, directeur de cette Star Ac' 2022. Un profil à suivre donc comme Anisha ou Enola, également remarquées...

Chanteur