Les meilleures chansons d'anniversaire : la playlist qui marche à coup sûr

Les meilleures chansons d'anniversaire : la playlist qui marche à coup sûr PLAYLIST. Célébrer son anniversaire ou celui d'un proche s'accompagne souvent, voire systématiquement, de chansons taillées spécialement pour l'événement. Voici notre sélection.

C'est peut-être le seul classement musical où vous verrez (à quelques places d'intervalle tout de même) Stevie Wonder côtoyer Patrick Sébastien. Mais que serait un anniversaire sans eux et leurs chansons ? Pour célébrer dignement le passage d'un être cher à une année de plus, rien ne vaut une playlist adéquat d'anniversaire. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et même personnalisées pour tous les prénoms. Partout dans le monde, nombreux sont les artistes à s'être essayé à l’exercice, avec plus ou moins de succès. Découvrez notre sélection des meilleures chansons d'anniversaire :

Quelles sont les plus belles chansons d'anniversaire ?

  • Joyeux anniversaire - Patty et Mildred J. Hill
  • Happy Birthday - Stevie Wonder
  • Happy, Happy Birthday Baby - The Tune Weavers
  • Happy Birthday - Lenny Kravitz
  • Birthday - Katy Perry

La playlist

Quel classement des meilleures chansons d'anniversaire ?

1. Joyeux anniversaire - Patty et Mildred J. Hill

C'est LA chanson la plus célèbre de la planète et la plus chantée, reprise en des dizaines de langues et dans de nombreux pays. A l'origine, la chanson aurait été écrite en 1893 par deux soeurs américaines, Patty et Mildred Hill. Mais les origines de la chanson demeurent mystérieuses et cette version, contestée. Quoi qu'il en soit, dans chacune de ses adaptations, la même structure : quatre vers reprenant le "Joyeux anniversaire", dont un assorti du prénom de la personne célébrée. C'est évidemment la chanson incontournable d'un anniversaire réussi.

"Joyeux anniversaire / Joyeux anniversaire/ Joyeux anniversaire Prénom de la personne dont c'est l'anniversaire / Joyeux anniversaire", font simplement les paroles de Joyeux anniversaire.

2. Happy Birthday - Stevie Wonder

La chanson Happy Birthday de Stevie Wonder n'est pas, comme on pourrait le croire, un hymne à la fête et à la célébration. Sortie en 1981 et extraite de l'album Hotter than July, elle est un hommage à Martin Luther King et à sa lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Stevie Wonder était l'un des fervents partisans de l'idée de faire de l'anniversaire du militant afro-américain une fête nationale. Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis, donnera raison à ce combat en fixant ce jour commémoratif au troisième lundi de janvier chaque année (depuis 1986). Stevie Wonder réinterprétera la chanson Happy Birthday lors du jubilé de diamant (60 ans de règne) d'Elizabeth II en 2012.

"Tu sais que ça n'a pas beaucoup de sens / Il devrait y avoir une loi contre / Quiconque s'offusquerait / D'une journée en ton honneur / Car nous savons tous au fond de nous / Qu'il devrait y avoir un moment / Que nous pourrions garder / Pour te montrer simplement à quel point nous t'aimons / Je suis sur que tu serais d'accord / Rien ne pourrait convenir mieux / Que de faire du jour de ta naissance une fête internationale", chante Stevie Wonder dans Happy Birthday.

3. Happy, Happy Birthday Baby - The Tune Weavers

Cette chanson est l'une des chansons d'anniversaire les plus anciennes : Happy, Happy Birthday Baby , écrite par Margo Sylvia et Gilbert Lopez, membres du groupe The Tune Weavers. Sorti en 1957, c'est d'ailleurs le seul tube de cette formation vocale américaine qui s'est séparée en 1962. La chanson parle d'une rupture (et d'un anniversaire bien sûr), celle de Margo Sylvia et rencontre rapidement un franc succès aux Etats-Unis, avant d'être reprise par bon nombre d'autres artistes de toutes générations.

"Joyeux anniversaire bébé / Bien que tu sois avec quelqu'un de nouveau / Je pensais écrire une ligne pour te dire que je souhaite qu'en ce jour heureux tu me trouverais près de toi / Joyeux anniversaire bébé / Non, je ne peux pas t'appeler mon bébé", chante The Tune Weavers dans Happy, Happy Birthday Baby.

4. Happy Birthday - Lenny Kravitz

C'est en septembre 2014, sur son dixième album baptisé Strut, que Lenny Kravitz dévoile sa chanson appelée Happy Birthday. "J'ai décidé d'écrire une nouvelle chanson d'anniversaire. Je veux dire que Stevie Wonder avait la sienne, comme les Beatles avaient les leurs. Voici la mienne", avait déclaré le chanteur américain à la sortie de cette chanson.

"Ce matin est un matin spécial / On va faire la fête toute la journée / On va fêter le jour de ta naissance / Et nous allons bien commencer avec cette chanson / Joyeux anniversaire", chante notamment Lenny Kravitz dans son titre Happy Birthday.

5. Birthday - The Beatles

Dans le registre des chansons d'anniversaire incontournables, comment ne pas citer celle, immortelle, des Beatles ? Sorti en 1968, ce titre a été écrit par Paul McCartney pour l'anniversaire de la chanteuse et photographe Linda Eastman. Elle a été composée, enregistrée et mixée en une seule journée dans les mythiques studios d'Abbey Road. Extraite du fameux Album blanc (ou The Beatles) des Beatles, la chanson est saluée par le public et les critiques, et sera reprise de nombreuses fois.

"Tu dis que c'est ton anniversaire / Et bien c'est le mien aussi ! / On dit que c'est ton anniversaire / On va bien s'amuser / Je suis content que ce soit ton anniversaire / Joyeux anniversaire", chantent Paul McCartney et John Lennon, appuyés par Pattie Harrison et Yoko Ono dans les choeurs de Birthday.

6. Happy Birthday - Kygo (ft. John Legend)

La chanson Happy Birthday est la sixième sur l'album Cloud Nine, du musicien et DJ norvégien Kygo, sorti en 2016. Un titre qu'il partage avec un poids lourd du paysage musical américain, John Legend. Ce morceau raconterait l'amour d'un père pour sa fille, à qui il souhaite un bel anniversaire.

"Oh, je veux danser avec toi / Oh, je te promettrai de me battre pour toi / Oh, je ferai n'importe quoi pour toi / Ce soir, mon amour, tout ce que je veux / Je veux chanter pour toi / Oui, je chanterai pour toi / Joyeux anniversaire, bébé / Joyeux anniversaire", chante John Legend dans Happy Birthday.

7. Birthday - Katy Perry

Katy Perry aussi, s'est prise au jeu (lucratif) de la chanson d'anniversaire. En 2013, sur son album nommé Prism, la chanteuse américaine dévoile le titre Birthday, qu'elle a écrite avec l'Américaine Bonnie McKee et ses producteurs. Les paroles, faites de doubles sens, célèbrent l'anniversaire de l'amant de Katy Perry. Sur la pochette du single, on découvre la chanteuse, jeune, aux côtés de sa sœur Angela Hudson.

"Mec, quand tu es avec moi / Je te ferais goûter / Je ferais comme si c'était ton anniversaire tous les jours / Je sais que tu l'aimes sucré / Alors tu peux avoir ton gâteau / Je te donne quelque chose de bien à célébré", chante Katy Perry dans Birthday.

8. Bon anniversaire - Charles Aznavour

Quand il s'agit de parler d'amour et de fête, Charles Aznavour a offert à la musique française de nombreuses pépites. Dans sa chanson intitulée Bon anniversaire et sortie en 1963 sur l'album Qui ?, l'artiste raconte une soirée d'anniversaire, qui devait être une fête, mais qui n'aura été qu'une succession de problèmes. Mais peut importe, le titre termine bien, c'est l'amour qui triomphe.

"Par les rues lentement nous marchons en silence / Tu souris, je t'embrasse et tu souris encore / La soirée est gâchée mais on a de la chance / Puisque nous nous aimons l'amour est le plus fort / Bon anniversaire !", chante Aznavour dans Bon anniversaire.

9. Joyeux anniversaire - Patrick Sébastien

C'est la référence française de la chanson d'anniversaire : la chanson de Patrick Sébastien, Joyeux anniversaire, sortie en 2005 sur le premier volume de l'album DJ Sébastien. Devenu incontournable dans les anniversaire des petits comme des grands, le titre de l'ancien présentateur du Plus grand cabaret du monde a traversé les âges. Pour le meilleur comme pour le pire.

"On s'est tous réuni ce soir / Pour venir te dire combien on t'aime / On a plein de cadeaux pour toi / Bonne chance et à l'année prochaine / Nous te souhaitons un joyeux anniversaire / Pour que t'aies tout bon pour l'année entière / Beaucoup d'amour et une santé de fer / Un joyeux anniversaire", chante Patrick Sébastien dans Joyeux anniversaire.

10. Happy Birthday - Naza

En France aussi, les artistes sont nombreux à avoir voulu apporter leur pierre à l'édifice de la chanson d'anniversaire. Parmi les morceaux à noter, celui de Naza, simplement appelé Happy Birthday sorti en 2018 sur son album baptisé C'est la loi.

"Aujourd'hui c'est ton jour happy birthday / Tout le monde à la maison happy birthday / Avec toi nous fêtons happy birthday / C'est maintenant ton moment happy birthday / Aujourd'hui c'est ton jour happy birthday / Tout le monde à la maison happy birthday", chante Naza dans Happy Birthday.