Placido Domingo : accusé de harcèlement sexuel, il nie

Placido Domingo : accusé de harcèlement sexuel, il nie PLACIDO DOMINGO - Placido Domingo, légende vivante de l'opéra, est accusé par neuf femmes de harcèlement sexuel. Une enquête a été ouverte.

[Mis à jour le 14 août 2019 à 10h55] "Je croyais que toutes mes interactions et relations étaient toujours bienvenues et consenties". C'est en ces mots que Placido Domingo a réagi aux accusations de harcèlement sexuel qui le visent depuis mardi 13 août. D'après une enquête d'Associated Press, publiée lundi 12 août, neuf femmes affirment avoir été sexuellement agressées dès la fin des années années 80 par le célèbre chanteur d'opéra d'origine espagnole. Gestes déplacés, appels insistants, mains baladeuses ou baisers forcés, les griefs sont nombreux. Toutes ces femmes affirment avoir côtoyé Placido Domingo au début de leur carrière. Sur les neufs plaignantes, sept affirment qu'avoir refusé les avances du chanteur avait freiné leur carrière et qu'elles n'avaient plus jamais pu retravailler avec lui, est-il expliqué dans les colonnes d'Associated Press.

Ces femmes, des chanteuses et une danseuse toujours en activité, ont préféré témoigner anonymement, par peur d'être "humiliées publiquement", d'être victimes de représailles ou de voir leur carrière impactée par ces révélations. L'opéra de Los Angeles, dont il est directeur général, a annoncé l'ouverture d'une enquête. Deux grandes salles américaines ont elles, annulé des représentations. Dès la publication de ces accusations dans la presse américaine, celui que l'on considère comme le plus grand chanteur lyrique du monde s'est défendu d'avoir commis ces actes dans un communiqué relayé par son agente.

"Les allégations de ces individus anonymes qui remontent parfois à 30 ans sont profondément troublantes et, telles que présentées, inexactes (...) Il est cependant douloureux d'entendre que j'aie pu troubler quiconque ou les mettre mal à l'aise - même si c'était il y a très longtemps et en dépit de mes intentions. Je croyais que toutes mes interactions et relations étaient toujours bienvenues et consenties", a-t-il expliqué, faisant valoir que "les règles et les normes auxquelles nous sommes - et devons être - tenus aujourd'hui sont très différentes de ce qu'elles étaient par le passé" et de conclure : "Je respecterai les normes les plus élevées."

Qui sont les accusatrices de Placido Domingo ?

La plupart des accusatrices citées par Associated Press ont préféré témoigner anonymement. Seule Patricia Wulf, une mezzo-soprano, a accepté de parler à visage découvert, affirmant que le comportement de Placido Domingo relevait du harcèlement sexuel. "Quand un homme se tient si près de vous avec un sourire en coin et vous demande à maintes reprises si vous devez rentrer à la maison, je ne peux pas trouver d'autres conclusions que le fait qu'il voulait me mettre dans son lit. Encore plus quand il a la réputation de faire ça", raconte-t-elle à Associated Press, dans des propos relayés par le Huffington Post. "Ça a affecté ma manière de me comporter avec les hommes, ma carrière dans l'opéra et le reste de ma vie", confie celle dont l'histoire remonte à 1998. Elle a ajouté qu'elle avait décidé de partager son histoire dans "l'espoir d'aider d'autres femmes à témoigner, ou à être assez fortes pour dire non".

Pour Associated Press, l'une des chanteuses accusant anonymement Placido Domingo affirme que le ténor "était sans cesse en train de vous toucher quelque part, de vous embrasser". "Il est étrange que quelqu'un essaie de vous tenir la main pendant un déjeuner professionnel, ou de vous poser la main sur la cuisse", ajoute-t-elle à AP dans des propos relayés par L'Obs. Parmi les neuf femmes ayant accusé Placido Domingo, deux avouent avoir cédé aux avances du chanteur d'opéra par peur de voir leur carrière artistique affectée. Les autres affirment quant à elles que leurs refus ont impacté leur vie professionnelle de manière négative.

Comme l'explique le HuffPost, une trentaine d'autres femmes faisant partie du monde de l'opéra ont par ailleurs déclaré soutenir le témoignage des neuf femmes accusant Placido Domingo de harcèlement sexuel. Musiciennes, chanteuses, danseuses, professeures, salariées des opéras par lesquels est passé le chanteur : elles affirment avoir effectivement été témoins de comportements inappropriés venant de Placido Domingo. Les neuf femmes affirment également que le ténor avait toujours le même mode opératoire, leur proposant selon elles des rendez-vous dans des lieux souvent privés sous prétexte de parler de leurs carrières avant de leur faire des avances sexuelles.

L'impressionnante carrière de Placido Domingo

Si les accusations de harcèlement sexuel qui visent Placido Domingo risquent de faire beaucoup de bruit, c'est parce que le ténor espagnol est l'un des chanteurs d'opéra les plus célèbres au monde. Connu pour être capable de chanter dans de nombreuses langues différentes, du français à l'italien en passant par l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le russe, Placido Domingo a joué plus de 150 rôles à l'opéra, et a participé à pas moins de 4000 concerts. Parmi ses interprétations les  plus connues, on retrouve le rôle de Don José dans Carmen de Bizet ou encore celui d'Alfredo dans La Traviata de Verdi.

Lauréat de pas moins de 14 Grammy Awards, Placido Domingo a également fait des apparitions au cinéma. Sur grand écran, sa performance la plus acclamée reste celle d'Otello, dans le film éponyme de Franco Zeffirelli adapté de l'œuvre de Shakespeare. L'artiste faisait par ailleurs partie des Trois Ténors, cette série de célèbres concerts ayant eu lieu de 1990 au début des années 2000 et donnés - comme leur nom l'indique - par les trois chanteurs ténors superstars que sont José Carreras, Luciano Pavarotti et, donc, Placido Domingo. Le chef d'orchestre espagnol est depuis 2003 directeur général des opéras américains de Los Angeles et de Washington. 

Côté vie privée, Placido Domingo est né en janvier 1941 à Madrid, en Espagne. Fils de chanteurs, il excelle rapidement dans le même domaine. En 1962, il épouse ma metteure en scène Marta Domingo, elle aussi chanteuse à l'opéra. Ensemble, ils ont deux fils : Placido Domingo Jr. et Alvaro Maurizio Domingo. Placido Domingo avait déjà eu un fils avec Ana Maria Guerra Cué, une pianiste, en 1958, prénommé José Plácido Domingo Guerra.
 

Article le plus lu - Affaire Epstein : qui est Jean-Luc Brunel, ce Français qui intéresse la justice ? › Voir les actualités

Placido Domingo : accusé de harcèlement sexuel, il nie
Placido Domingo : accusé de harcèlement sexuel, il nie

Sommaire Les accusatrices de Placido Domingo ? Qui est Placido Domingo ? [Mis à jour le 14 août 2019 à 10h55]  "Je croyais que toutes mes interactions et relations étaient toujours bienvenues et consenties". C'est en ces mots que...