Mort de Philippe Zdar : Cassius dévoile "Dreems", son nouvel album

Mort de Philippe Zdar : Cassius dévoile "Dreems", son nouvel album CASSIUS - Deux jours après la mort accidentelle de Philippe Zdar, le nouvel album du duo électro Cassius, baptisé "Dreems", est bien sorti à la date prévue, ce vendredi 21 juin.

L'essentiel

Avec la mort de Philippe Zdar, c'est l'électro à la française qui perd l'une de ses figures. Pionnier de la French Touch, Philippe Cerboneschi, alias "Zdar", formait le duo Cassius avec son compère Hubert Blanc-Francard, dit "Boom Bass". Musicien, producteur et réalisateur de renom, l'artiste est mort accidentellement mercredi 19 juin 2019, en fin d'après-midi. Il avait 52 ans. C'est son agent Sébastien Farran qui a annoncé le décès du musicien à l'AFP, dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juin. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a-t-il fait savoir dans un communiqué. Selon les informations du Monde, le garde-corps de son balcon, rue Caulaincourt à Paris, aurait cédé.

C'est ce vendredi 21 juin, jour de la Fête de la musique, que le duo avait choisi pour dévoiler son nouvel album, baptisé "Dreems". Malgré la mort de la moitié de Cassius, le nouvel opus est disponible. Durant toute sa carrière, Philippe Cerboneschi avait largement contribué à la naissance de la "French Touch", mouvement musical issu de la house et popularisé au début des années 1990. En 2016, il confiait au Monde avoir "plaqué" son métier de serveur pour la musique après être resté scotché devant une photo d'Eurythmics, un groupe de pop-rock anglais des années 1980. Le musicien, fils d'hôteliers de Aix-les-Bains et originaire de Savoir, a une fille avec l'actrice Aure Atika. Musicien, réalisateur et producteur, "Zdar" a inspiré des générations d'artistes et collaboré avec les plus grands.

EN DIRECT

18:47 - De quoi est mort Philippe Zdar ?

FIN DU DIRECT - Retour sur les informations principales de la journée - Deux jours après la mort accidentelle de Philippe Zdar, on en sait un peu plus sur les circonstances exactes du drame. Si une enquête a été confiée à la police, Le Monde révèle que l'accident se serait produit vers 17h40, rue Caulaincourt, dans le 18ème arrondissement de Paris. "Selon le témoignage d’une voisine, l’artiste se trouvait sur un balcon dont le garde-corps, retrouvé à côté de la dépouille, a cédé", peut-on lire dans les colonnes du journal.

18:05 - Une photo troublante de Zdar refait surface

Il y a des coïncidences que l'on préférerait éviter. Au milieu de la pluie d'hommages rendus à Philippe "Zdar" dès l'annonce de sa mort, plusieurs internautes ont relevé une photo postée sur le compte Instagram de Cassius, il y a seulement quelques jours. Sur l'image, on découvre les deux membres de Cassius entourant DJ Mehdi, mort en septembre 2011 d'une chute mortelle à travers le plancher de verre de la mezzanine dans son appartement, des circonstances rappelant tragiquement le décès de Philippe "Zdar", dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juin. "DJ Mehdi, Philippe Zdar... les morts stupides et d’autant plus révoltantes”, a commencé Christophe Conte, journaliste musical, sur Twitter. 

15:49 - La femme de l'agent de Zdar a le coeur brisé

Le drame de la mort accidentelle de Philippe Zdar n'a laissé personne indifférent. Surtout pas la femme de Sébastien Farran, l'agent du musicien de Cassius, qui avait annoncé son décès dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juin. "Voilà je suis assise sur le canapé. Ton canapé. Chez toi. Depuis 48h tout est irréel. Insupportable. Incompréhensible. Intolerable. Injuste. Stupide. Dément (...) On aimerait tant être un autre jour, remonter le temps. Tous mes souvenirs de toi sont encore enfermés dans un tiroir. J’y arrive pas... je ne comprends pas", écrit Nadège Winter sur Instagram. Et de conclure : "J’ai le virus Zdar à jamais dans la peau. Merci mon fifou. Bon voyage. T’inquiètes pas. On veille." 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UP TO THE SKY. Voilà je suis assise sur le canapé. Ton canapé. Chez toi. Depuis 48h tout est irréel. Insupportable. Incompréhensible. Intolerable. Injuste. Stupide. Dément. Tout est larmes. Tout est amour aussi. Beaucoup d’amour. Tout cet amour que tu nous as donné, on se le redistribue encore, on se colle, on s’embrasse, on s’agrippe les uns aux autres. Tout cet amour pour elle, pour eux. On aimerait tant être un autre jour, remonter le temps. Tous mes souvenirs de toi sont encore enfermés dans un tiroir. J’y arrive pas... je ne comprends pas. Alors mon regard est attiré par ce ciel si bleu. Les moutons de nuages dansent au-dessus de nous. C’est un instant pur, doux. Je le vole. Je t’envoie toute ma force, mon amour, mes rires, ma tendresse. J’aimerais trouver les mots, les histoires qui combleront le vide, apaiseront les peurs et sècheront les larmes de ma si forte, si courageuse amie. J’aimerais promettre aux 3 petits anges blonds que tout ira bien. Et tout ira bien.. Merci mon fifou pour tout. On va te rendre fiers d’avoir été notre pote. A la hauteur de ta gentillesse, de ton soleil, de ton énergie.. on va être. Ah oui ça y est...Je me souviens.. je danse comme une folle sur un de tes sets... ton 1er set dans ma vie.. un club en Corse .. chaud, folie, joie intense, 1997. J’ai le virus zdar à jamais dans la peau. Merci mon fifou. Bon voyage. T’inquiètes pas. On veille.

Une publication partagée par Nadege Winter Agency (@nadege_winter) le

14:54 - L'hommage poignant d'Angelica, la fille de Zdar

Après sa mort, Philippe Zdar laisse derrière lui son immense carrière, mais aussi sa fille, Angelica, âgée de 17 ans. Née de la relation du musicien avec l'actrice Aure Attika, la jeune femme était depuis le décès de son père, mercredi 19 juin, restée silencieuse.  C'est sur les réseaux sociaux qu'elle a finalement tenu à exprimer sa peine, en dévoilant une photo d'elle bébé, dans les bras de la moitié de Cassius. "L'homme de ma vie pour toujours", écrit Angelica sur Instagram.

13:30 - France Inter dédie sa soirée à Zdar

Cassius aurait dû monter sur la scène de l'Olympia, ce vendredi 21 juin 2019, pour célébrer l'été et la sortie de son nouvel album, "Dreems". Mais la mort de Philippe Zdar, la moitié du duo, a tragiquement bousculé le programme. Toutefois, la radio publique a prévu d'ouvrir sa soirée de Fête de la musique sur un hommage à ce pionnier de la French Touch, dès 20 heures, avec la diffusion de medley de Cassius. Après les concerts seront diffusés plusieurs titres enregistrés en live. "C’était un des héros pionnier de la French Touch (...) un homme son, un génie allumé de la console", pour Didier Varrod, comme il l'expliquait ce matin au micro de France Inter, avant de se muer en maître de cérémonie avec Rebecca Manzoni, à l'Olympia.

12:16 - Anne Hidalgo touchée par la mort de Zdar

Autre personnalité politique qui a réagi avec émotion à la mort de Philippe Zdar : la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a rendu hommage au musicien décédé sur son compte Twitter. "J’apprends avec tristesse le décès de Philippe Zdar Cerboneschi, pionnier de la French Touch, avec le groupe Cassius. Rex, Showcase, Zig-Zag : avec son complice Hubert Blanc-Francart, il a animé les nuits parisiennes. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches",  a-t-elle ainsi écrit. Les hommages continuent à pleuvoir après la mort tragique du musicien de Cassius, décédé mercredi 19 juin 2019 en chutant de son immeuble.

11:58 - Matthieu Chedid pleure son ami Zdar

Parmi les dizaines d'artistes à rendre hommage à Philippe Zdar, au lendemain de l'annonce de sa mort, on retrouve nombre de ses amis, d'autres musiciens dont il a croisé la route durant sa carrière. C'est le cas de Matthieu Chedid, qui a lui aussi salué la mémoire de la moitié de Cassius dans une publication postée sur son compte Instagram. "L’être humain, l’artiste, l’ami le plus solaire, intense et doué que j’ai eu la chance d’avoir au cœur de ma vie... Je perds un frère, un ami si cher ... Toute ma tendresse et mon amour à ses enfants, sa femme, sa famille", écrit l'interprète de "Je dis aime" en légende d'une photo de lui aux côtés de Philippe Zdar, mort mercredi 19 juin dans une chute. 

11:50 - On en sait plus sur les circonstances de la mort de Zdar

L'annonce de la mort accidentelle de Philippe Zdar a fait l'effet d'un séisme dans le monde de la musique. C'est son agent, Sébastien Farran, qui a dans un premier temps fait part de la terrible nouvelle dans un communiqué publié par l'AFP : "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien". Si les circonstances de l'accident restaient troubles, nos confrères du Monde révèlent que l'accident se serait produit vers 17h40, rue Caulaincourt, dans le 18ème arrondissement de Paris. "Selon le témoignage d’une voisine, l’artiste se trouvait sur un balcon dont le garde-corps, retrouvé à côté de la dépouille, a cédé", peut-on lire dans les colonnes du journal.

11:39 - Quand "Zdar" parlait de sa propre mort

À 52 ans, Philippe "Zdar" ne semblait pas vieillir. Après sa mort brutale mercredi 19 juin 2019, l'une de ses interviews accordées au magazine Trax revient avec un écho différent. Le musicien y expliquait quelle serait sa mort "idéale". "Ce serait chez moi à Ibiza, les spaghettis mezza notte avec de la moutarde, les spaghettis de la nuit quand tu rentres de fête. Avec juste de l’ail, de l’huile de l’olive et du piment", confiait alors Philippe "Zdar", évoquant cette île où il avait l'habitude de se retrouver avec Hubert Blanc-Francard.

11:08 - L'ex-compagne de Zdar en deuil

Si Philippe Cerboneschi, connu sous le pseudonyme de "Zdar" était connu pour le duo Cassius qu'il formait avec Hubert "Boombass" Blanc-Francard, il a également été en couple avec l'actrice Aure Atika. De leur union dans les années 2000 est née une fille, prénommée Angelica. Ce jeudi 20 juin, après l'annonce de la mort de Philippe Zdar, l'actrice de 48 ans a posté un écran noir sur son compte Instagram et sur Twitter, sans aucune légende. Une image qui parle d'elle-même et qui a suscité une vague de commentaires émus de dizaines d'anonymes et de quelques personnalités, notamment Géraldine Nakach qui "pense fort à eux", ou Aurora Castaldi, qui adresse de sa part et de celle de son mari, l'animateur Benjamin Castaldi, leurs plus "sincères condoléances".

10:47 - La Fête de la musique sans Cassius à l'Olympia

La mort brutale de Philippe Zdar, mercredi 19 juin, laisse toute la scène musicale française en deuil. Le duo qu'il formait avec Hubert Blanc-Francard, alias "Boom Bass" vient de dévoiler son cinquième album, "Dreems, ce vendredi 21 juin, jour de la Fête de la musique. À cette occasion, pour célébrer les deux événements, les deux compères de Cassius étaient attendus sur la scène de l'Olympia, pour une soirée spéciale Fête de la musique organisée par France Inter et présentée par Rebecca Manzoni et Didier Varrod. Lomepal, Jeanne Added, Clara Luciano, Balthazar et Jungle complétaient la programmation. Nul doute qu'un hommage sera rendu à Philippe Zdar lors de cette soirée.

10:26 - Une enquête ouverte sur la mort de Zdar

Sébastien Farran, l'agent de Philippe "Zdar", a d'abord annoncé la mort de Philippe Zdar dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juin 2019, sans donner de détail sur les circonstances de ce décès. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a-t-il déclaré à l'AFP, sans plus de précision. Selon la même source, une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame, et confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris. Selon les informations de Purepeople, Philippe "Zdar" serait tombé de chez lui. "La rambarde de sa fenêtre a lâché alors qu'il s'appuyait sur celle-ci, entraînant sa chute depuis le troisième étage de son immeuble, situé rue Caulaincourt (18e arrondissement)". Selon les informations du Monde, le garde-corps aurait été retrouvé à côté de la dépouille de Zdar.

09:47 - "Dreems", le nouvel album de Cassius, est sorti

Le duo Cassius avait choisi, avant la mort de Zdar, la date de la Fête de la musique, vendredi 21 juin, pour dévoiler son tout nouveau projet : un album baptisé "Dreems". Après la mort de la moitié du groupe, mercredi 19 juin 2019, nul ne savait si l'opus sortirait bien ce jour. Finalement, le disque "Dreems", qui compte 13 titres, est bien disponible sur toutes les plateformes d'écoute en streaming et en version physique dans les points de vente habituels.

En savoir plus

Philippe "Zdar", une mort accidentelle

La nouvelle a fait un tremblement de terre sur la planète électro : Philippe Cerboneschi, alias Zdar, est mort en chutant d'un immeuble parisien, dans la nuit du mercredi au jeudi 20 juin 2019. C'est son agent, Sébastien Farran, qui l'a annoncé à l'AFP : "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien". Selon les informations de nos confrères du Monde, c'est le garde-corps du balcon de son appartement du 18ème arrondissement parisien qui aurait cédé. Le journal a pu interroger une voisine, qui affirme que la rambarde a été retrouvée près du corps, au pied de l'immeuble de la rue Caulaincourt.

Aure Atika, l'ex-femme de Philippe Zdar

Philippe Cerboneschi, plus connu sous le pseudonyme de "Zdar" était célèbre pour le duo Cassius qu'il formait avec Hubert Blanc-Francard, dit "Bomb Bass". Quelque peu méconnu du grand public, le Savoyard a été en couple avec l'actrice Aure Atika pendant quelques années. De leur amour dans les années 2000 est née une fille, Angelica. Ce jeudi 20 juin, après l'annonce de la mort de Philippe Zdar, l'actrice de 48 ans a partagé son deuil sur les réseaux sociaux, en postant un écran noir sur son compte Instagram et sur Twitter, sans aucune légende. De quoi suscité bon nombre de commentaires émus, d'anonymes, mais aussi de plusieurs célébrités apportant leur soutien, comme Géraldine Nakache.

Philippe "Zdar", la moitié de Cassius

Si Philippe Carboneschi a toujours travaillé dans la musique, ce n'est pas avec Cassius qu'il débute sa carrière. En effet, en 1992, il forme d'abord le groupe Motorbass avec le DJ Étienne de Crécy. Ensemble, ils enregistrent plusieurs morceaux house et sortent deux maxis en 1992 et 1993, puis un album, "Pansoul", en 1996. Mais rapidement, leurs projets les séparent : Étienne de Crécy se concentre sur son Super Discount et Philippe Carboneschi se tourne vers son duo Cassius avec Hubert Blanc-Francard, qu'il avait rencontré en 1988. Entre eux, l'entente est fraternelle et bientôt les productions s'enchaînent. De leur collaboration seront nés trois albums, "1999", "Au rêve" et "Ibifornia". Un quatrième opus, "Dreems", est attendu vendredi 21 juin, jour de la Fête de la musique, au lendemain de la mort brutale de "Zdar".

Cassius, "1999" et le début de la gloire

Philippe Cerboneschi, dit Zdar et Hubert Blanc-Francard, alias Boom Bass, se rencontrent en 1989, alors que le premier était assistant aux studios +XXX. Ensemble, ils commencent à composer pour des artistes comme MC Solaar, avec lequel ils contribuent à l'écriture de ses quatre premiers albums. Quelques années plus tard, les deux compères décident de faire de la musique ensemble et dévoilent un premier morceau, "Foxy Lady" en 1998. Mais c'est l'année suivante que leur carrière bascule quand le duo dévoile son premier album, baptisé "1999", mélange de house, de hip-hop et de funk. Nommé aux Victoires de la musique en 2000, l'opus s'écoulera à plus de 250 000 exemplaires et restera des semaines durant au sommet des Top musicaux français.

"I Love You So", un tube signé Cassius

Philippe Cerboneschi, alias Zdar, qui formait le duo Cassius avec Hubert Blanc-Francard, dit "Boom Bass", laisse derrière lui une oeuvre considérable. Considérés comme les pionniers de la French Touch, les deux artistes ont signé plusieurs tubes, notamment "I Love You So", également appelé "I <3 U SO". Sorti en 2011, ce morceau figure sur l'album "I Love Techno", sorti la même année. Un titre house dans lequel une seule phrase est chantée : "I love you so, but why I love you I never know" ("Je t'aime tellement, mais pourquoi je t'aime, je ne le sais pas". Des années après sa sortie, ce morceau est l'un des plus populaires du duo Cassius.

Article le plus lu - iPhone 11 Pro : des nouveautés, des vraies ? › Voir les actualités

Mort de Philippe Zdar : Cassius dévoile "Dreems", son nouvel album

Sommaire Philippe "Zdar", une mort accidentelle Aure Atika, l'ex-femme de Philippe Zdar Philippe "Zdar", la moitié de Cassius Cassius, "1999" et le début de la gloire "I Love You So", un tube signé Cassius ...