Eagles of Death Metal : privés de festival en France

Eagles of Death Metal : privés de festival en France Après les récents propos tenus par le chanteur des Eagles of Death Metal suite aux attentats du 13 novembre, deux concerts prévus en France ont été annulés.

Eagles of Death Metal ne jouera pas à Rock en Seine 2016, ni au Cabaret Vert. Les récentes déclarations choc du chanteur Jesse Hughes ont suscité une telle polémique que les organisateurs avaient dû se poser la question de la présence du groupe à leurs festivals. Après les attentats du 13 novembre où le groupe jouait au Bataclan, le rockeur avait déjà mis en cause la sécurité de la salle de concert, qui selon lui n'était pas au point. Il est allé jusqu'à sous-entendre que les agents de sécurité était les complices des terroristes qui ont tué 89 personnes. Des déclarations qui avaient déjà fait scandale. Le chanteur s'est excusé, puis est revenu sur ses propos qu'il a fini par confirmer.

Jesse Hughes va même plus loin. Le 14 mai est publiée une interview par Taki's Magazine, un site américain d'extrême droite. Le rockeur déclare : "J'ai eu beaucoup de problèmes après avoir dit que les membres du staff étaient complices. Mais je suis certain qu'ils étaient là très tôt. Je me souviens d'eux en train de fixer mon pote. J'ai juste mis ça sur le compte de la jalousie des arabes à notre égard. Quand un musulman voit un Américain un peu baraqué et avec des tatouages, il le fixe". Des propos qui s'ajoutent à la longue liste des emportements du chanteur. Il avait également déclaré qu'il avait "vu des musulmans célébrer les attaques dans la rue pendant qu'elles se déroulaient". Il ne s'arrête toujours pas là. Selon lui, "les Français ont laissé les musulmans s'en tirer après les meurtres".

Toutes ces déclarations font enfler la polémique, et les réactions ne se font pas attendre. C'est d'abord le festival Rock en Seine qui annonce dans un court communiqué que les Eagles of Death Metal sont déprogrammés de l'événement.

Un deuxième festival qui devait accueillir le groupe de rock, Cabaret Vert, suit de près Rock en Seine et tweete l'annulation du concert.

Si Jesse Hughes avait ému la France dans ces interviews après les attentats, ses récentes déclarations racistes sont venues noircir le tableau. Le groupe de rock est désormais privé de ses deux seules dates en France.

Crédit image : Sam Deitch/BFA/Shutters/SIPA