Francofolies 2020 : la programmation se dévoile, la billetterie ouverte

Francofolies 2020 : la programmation se dévoile, la billetterie ouverte FRANCOFOLIES 2020 - Les Francos sont de retour à La Rochelle pour une nouvelle édition, dont les premières têtes d'affiches ont été dévoilées.

[Mis à jour le 06 décembre 2020 à 10h02] L'édition 2020 des Francofolies se dévoile ! C'est l'un des événements incontournables de l'été pour les amateurs de festivals, et l'année prochaine, il mettra le rap à l'honneur ! Cette semaine, les organisateurs ont annoncé les premiers noms de la programmation de l'événement de La Rochelle. Ainsi, se produiront sur la scène principale : PNL, Dadju, Roméo Elvis et Ninho, Jean-Louis Aubert, Mika,  Alain Souchon, Matt Pokora, Catherine Ringer (chante les Rita Mitsouko), Marc Lavoine, Vincent Delerm, Izïa, le DJ The Avener, Lolo Zouai, mais aussi Suzane et Tim Dup. Une programmation éclectique qui devrait ravir les 150 000 festivaliers attendus aux Franco l'été prochain.

Cet été, l'événement se déroulera à La Rochelle du 10 au 14 juillet 2020. Après l'annonce de cette première salve prometteuse d'artistes à se produire sur la grande scène, il reste encore de nombreux noms à dévoiler. Toutefois, la billetterie des Francofolies de La Rochelle est déjà ouverte, et accessible sur le site de l'événement et dans les points de vente habituels comme La Fnac. Prix de vente des billets (réduits si vous les prenez avant Noël) : de 30 euros à 103,50 euros l'abonnement général pour accéder à tous les concerts.

Les Francofolies proposent aussi des activités culturelles au sein de la ville. Les Francos Stories organisent des projections de documentaires en lien avec la programmation et des ateliers créatifs sont proposés pour les enfants, des showcases, dédicaces et émissions et aussi une Guinguette des Francos à la Belle du Gabut ! Les Francofolies de la Rochelle ont pour objectif de "rendre le festival encore plus proche, plus convivial et plus humain". Des valeurs que les organisateurs défendent depuis la première version du festival, en 1985. 

La programmation des Francofolies

À l'heure où nous écrivons ces lignes, une petite partie seulement de la programmation de la 36e édition des Francofolies a été dévoilée par les organisateurs. Une première liste des artistes qui se produiront sur les grandes scènes Foulquier, Grand Théâtre La Coursive et Sirène a été annoncée et regroupe : PNL, Dadju, Roméo Elvis, Ninho, Jean-Louis Aubert, Mika,  Alain Souchon, Matt Pokora, Catherine Ringer (chante les Rita Mitsouko), Marc Lavoine, Vincent Delerm, Izïa, le DJ The Avener, Lolo Zouai, Suzane et Tim Dup. Il reste près de 80 artistes à annoncer, dans les prochaines semaines. 

© Francofolies

Les dates des Francofolies 2020

Les Francofolies 2020 durent cinq jours, du vendredi 10 juillet au mardi 14 juillet. Près de 80 artistes se produisent pendant les cinq jours du festival. Une programmation qui se veut éclectique et ouverte à tous, allant du hip hop à l'électro en passant cette année, par le rap, le rock et la pop, tout en faisant la part belle aux artistes francophones et aux révélations musicales.

Depuis sa création en 1985, le festival est devenu une étape incontournable de l'été. Comme chaque année, près d'une dizaine de concerts sont gratuits et le port de La Rochelle revêtira une fois de plus ses habits de fête pour accueillir plus de 150 000 festivaliers. Depuis 30 ans le concept des Francofolies séduit. L'engouement est tel que le festival s'est exporté à l'étranger. On les célèbre de New York à Nendaz (Suisse) en passant par Montréal, Buenos Aires ou Berlin. 

Où trouver son billet pour les Francofolies ?

Les prix des concerts varient en fonction des artistes, du nombre de jours réservés, etc...  Compter entre 30 euros (place debout) et 50 euros (place assise) sur la Scène Jean-Louis Foulquier, à réserver ici ou à prendre sur place, une heure minimum avant le début du concert. À noter que des abonnements généraux sont également mis en vente sur le site de La Fnac, au prix de 103,50 euros.

Transports des Francofolies de La Rochelle

Comment se rendre au festival ? En train, en bus ou en covoiturage, les organisateurs des Francofolies misent sur les transports en communs. Des partenariat ont été fait avec la SNCF et des réseaux locaux de bus. La Rochelle est situé à 5h en voiture de Paris et 2h de Bordeaux ou Nantes. Concernant les parkings, il est possible de réserver pour un forfait soirée, de 15h à 2h sur resaplace.com. Huit autres parkings sont à la disposition des festivaliers, ainsi qu'un parking à vélos.

Parking des Francofolies : où se garer ?

La ville de La Rochelle compte de nombreux parkings, gratuits ou payants. Petit tour d'horizon vous ne pas vous y perdre :

  • Parkings gratuits : 
    Parking de l'esplanade des parcs : chemin des Remparts, 17000 La Rochelle
    Parking des Minimes : av de la Capitainerie, 17000 La Rochelle
    Parking du Rieupeyrout : place Rieupeyrout, 17000 La Rochelle
    Parking Bernard-Moitessier : place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle
  • Parkings payants :
    Parking de l'Encan : quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
    Parking de Verdun : place de Verdun, 17000 La Rochelle
    Parking du Vieux Port : av de Colmar, 17000 La Rochelle
    Parking-relais Jean-Moulin, av Jean Moulin, 17000 La Rochelle
    Parking Effia (Gare) : place Pierre Semard, 17000 La Rochelle (forfait spécial Francofolies)

Plan des Francofolies de la Rochelle

Le festival des Francofolies est réparti sur cinq grands pôles. Quatre d'entre eux sont distribués autour du port de La Rochelle. Le Village Francofou est situé square Valin. Le Dragon, cinéma CGR est le long de la Cours des Dames ; La Coursive au 4 rue St Jean du Pérot ; la scène Jean-Louis Foulquier sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre et enfin La Sirène au 111 boulevard Emile Delmas, plus à l'écart, à 5 km du port. Des navettes gratuites sont prévues entre le port et La Sirène. Egalement, quatre points d'accueil et de billetterie sont répartis sur tout le site, ainsi que des food-trucks, des toilettes, deux zones de recharge de mobiles et un stand de consigne.

Le plan du site  © Francofolies 2019

Un camping éphémère pour les Francofolies

Un camping sera à la disposition des festivaliers durant les cinq jours. Situé à une vingtaine de minutes à pieds du site du festival il coûte 2, 50 euros par nuit et par tente. Sur place sont disponibles une épicerie, des douches et des sanitaires. Aucune réservation n'est nécessaire et une équipe est présente 24h/24h. Le camping éphémère ouvre ses portes le mercredi au soir et fermera le dimanche à midi.

Francofolies, un festival écolo !

Les organisateurs ont à cœur de faire des Francofolies de La Rochelle un modèle écologique. De nombreuses recommandations sont faites au festivaliers pour respecter l'environnement. Pour le transport, le covoiturage et les transports en commun sont fortement recommandés. Sur place, de nombreuses poubelles sont prévues, ainsi que des gobelets recyclables et réutilisables. Toutes les infrastructures sont organisées autour du tri et de la réduction de leur consommation en énergies. La nourriture locale est également privilégiée, et de la prévention est prévue (alcool, contraception, protection de l'audition...). La liste complète des mesures est disponible ici !

Sécurité renforcée pour les Francofolies

Compte tenu du contexte actuel et de la menace d'attentats, les organisateurs des Francofolies ont du renforcer la sécurité du site. Un périmètre de sécurité à été mis en place tout autour du centre ville. Les mesures de contrôles seront plus strictes pour assurer la sécurité des spectateurs dans l'enceinte des Francofolies. Différents postes de contrôles seront disposés sur tout le site et des agents de sécurité procéderont à plusieurs fouilles et palpations. Les gros bagages ne sont pas autorisés à l'intérieur du festival.

Francofolies : peut-on prendre des photos ? 

Autres informations pratiques, certains objets sont interdits. Les caméras, GoPro, selfies sticks et appareils photo de type Reflex sont interdits dans l'enceinte du festival. Seul les petits appareils photo peuvent éventuellement être acceptés en fonction de la décision de l'agent de sécurité. S'il refuse, une consigne gratuite est disponible au pied de la tour de la Chaîne.

D'autre part, les animaux sont interdits sur le site. Par ailleurs, la nourriture est autorisée, ainsi que les bouteilles en plastique (dont les bouchons seront retirés). Les bouteilles de verre sont en revanche interdites. On rappelle également que toute sortie de l'enceinte du festival est définitive.