Nuits de Fourvière : l'édition 2020 annulée à cause du coronavirus

Nuits de Fourvière : l'édition 2020 annulée à cause du coronavirus L'édition 2020 des Nuits de Fourvière, qui devait se tenir du 2 juin au 31 juillet, n'aura pas lieu dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, annoncent les organisateurs.

[Mis à jour le 13 mai 2020 à 12h39] Woodkid, Thom Yorke, Alain Souchon... L'édition 2020 des Nuits de Fourvière, qui s'annonçait prometteuse, n'aura pas lieu. C'est ce qu'annoncent les organisateurs de l'événement lyonnais au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a annoncé que les festivals de l'été étaient annulés (au moins) jusqu'à mi-juillet. Les Nuits de Fourvière devaient se tenir du 2 juin au 31 juillet 2020 à Lyon. "Suite aux dispositions annoncées par le Président de la République le 13 avril, le festival des Nuits de Fourvière est annulé. Cette édition devait être présentée du 2 juin au 31 juillet. Les conditions de cette annulation seront précisées dans les prochains jours", est-il annoncé dans un tweet posté mardi 14 avril à la mi-journée.

L'édition 2020 sera reportée à des dates ultérieures, en 2021, pour célébrer "les 75 ans des Nuits", lit-on sur le site de l'événement, où sont précisées les modalités de remboursement. Avant les Nuits de Fourvière et dans ce contexte inédit de crise sanitaire, beaucoup d'événements de musique estivaux ont également annoncé leur annulation, notamment le Printemps de Bourges, le LollapaloozaSolidays, le HellfestRock en Seine, ou les Eurockéennes de Belfort. Certains festivals ont déjà annoncé le report des dates de cet été à l'année prochaine comme les Francofolies de la RochelleWe Love Green ou Garorock

Billets et remboursement

La billetterie de l'édition 2020 des Nuits de Fourvière avait ouvert le vendredi 13 mars, à 14 heures. Après l'annulation de l'événement lyonnais, les modalités de remboursement sont précisées sur le site de l'événement.

  • Pour les détenteurs de billets ayant acheté leurs places en ligne sur le site des Nuits de Fourvière, les remboursements seront faits automatiquement sous 2 à 3 semaines. Aucune démarche n'est à entreprendre, la carte bleue ayant servi à l'achat sera recréditée.
  • Pour les spectateurs ayant utilisé le paiement partagé (Sharegroop), chaque payeur sera directement remboursé de sa part. Merci de noter que le crédit apparaîtra sur votre relevé bancaire sous le libellé suivant "REMBT NUITS DE FOURVIERE".
  • Pour les personnes ayant acheté des billets dans les points de vente partenaires (La Fnac, France Billet, SeeTickets ou Ticketmaster), il faut se tourner vers eux.
  • Les détenteurs de billets achetés au guichet des Nuits de Fourvière ou à l'office du tourisme place Bellecourt sont invités à remplir un formulaire en ligne, disponible ici.

Quelles nouvelles dates ?

Pour son édition 2020, les Nuits de Fourvière devaient se tenir à Lyon du mardi 2 juin au vendredi 31 juillet 2020. Près de deux mois de fête et de musique, qui devaient accueillir, comme chaque été, plus de 130 000 spectateurs. "Théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s'attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 130 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Si la pluridisciplinarité est un critère, elle n'est en rien une règle absolue. Le festival garantit son ouverture et sa modernité en se gardant de normer ou de thématiser. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale", peut-on lire dans le communiqué de l'événement. Malheureusement, dans le contexte actuel, un tel événement ne peut être maintenu.

Quelle programmation ?

Cette année encore, la programmation des Nuits de Fourvière devait être riche. Liam Gallagher, Thom Yorke, Vincent Delerm et Yael Naim, Louis Chedid, Philippe Katerine et Oxmo Puccino, Francis Cabrel, Agnes Obel, Dionysos, Stephan Eicher, Gojira, Catherine Ringer, Alain Souchon... Nombreux étaient les artistes à avoir répondu présents pour cette édition 2020 ! Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur le report ou non de ces concerts à 2021.