Fête de la musique : Paris, Lyon... Programme chargé pour l'édition 2019

Fête de la musique : Paris, Lyon... Programme chargé pour l'édition 2019 FÊTE DE LA MUSIQUE 2019 - Comme chaque année depuis 1982, le premier jour de l'été s'accompagne de la Fête de la musique, qui célèbre sa 38ème édition, placée cette fois sous le signe de l'Europe.

L'essentiel

La Fête de la musique 2019, c'est parti ! Au programme de cette 38ème édition placée sous le signe de l'Europe, près de 4 000 concerts et manifestations culturelles ont été recensées partout en France. Au quatre coins du pays et même au-delà des frontières, des millions de personnes investissent les rues, les parcs, les bars et autres salles de concert, pour célébrer le premier jour de l'été. L'occasion pour bon nombre de fêtard d'écouter de la musique, de se retrouver, de découvrir de nouveaux styles, le tout gratuitement (la plupart du temps).

Depuis sa création par Jack Lang en 1982, la Fête de la musique est devenu le rendez-vous incontournable des curieux comme des artistes amateurs ou confirmés. Preuve incontestable de la popularité de l'événement : désormais, 120 pays ont repris cette coutume, faisant chaque année du solstice d'été, jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord, une journée de fête. À Paris bien sûr, mais aussi à Lyon, à Rennes, à Marseille, à Lille et dans bien d'autres villes de France et d'ailleurs, la nuit s'annonce longue et riche en découvertes !

"Faites de la musique, ce mot d'ordre qui s'entend dans le nom de la plus grande fête musicale populaire, résume à lui seul l'ambition du ministère de la Culture pour la Fête de la Musique. Depuis 1982, le 21 juin est le jour de toutes les pratiques musicales, sans distinction de genre ou de style. Cette formidable manifestation, largement spontanée,  anime les places, les rues, les monuments, les écoles, les hôpitaux, en ville et dans les campagnes, en métropole et dans les territoires d'outre-mer", se réjouit Franck Riester, ministre de la Culture, sur le site gouvernemental de la Fête de la musique. 

EN DIRECT

18:42 - La météo inquiète la Fête de la musique

L'arrivée de l'été ne signifie pas forcément celle du beau temps et de la chaleur. Et pour cause, ce vendredi 21 juin 2019, cinq départements sont placés en vigilance orange aux orages à partir de 16 heures : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Météo France appelle la population à rester prudent et à d'abriter hors des zones boisées durant cette Fête de la musique. Pour le reste de la France, le temps sera humide du Pays basques aux Landes en allant vers les Hautes-Pyrénées et le Gers, avec des pluies à prévoir. "Sur tout l'ouest et le nord du pays ainsi que du Centre et de l'île de France au Grand-Est, le temps est plus calme. Les éclaircies se partagent le ciel avec des nuages d'altitude", annonce Météo France. Plusieurs événements de la Fête de la muqsique ont déjà été annulés.

18:20 - Sur France 2, une Fête de la musique géante à Nice

Comme chaque année, France 2 diffuse sa grande soirée de Fête de la musique, en direct depuis Nice, dès 21 heures ce vendredi 21 juin. Et pour cette édition 2019, la chaîne publique a mis les petits plats dans les grands, avec une programmation de 39 artistes, pour un total de 84 chansons, le tout en 3h50 d'émission. Sont attendus sur scène : Patrick Bruel, Mika, Angèle, Big Flo et Oli, Soprano, Gims, Matt Pokora, Aya Nakamura, Zaz, Pascal Obispo, Jain, Kassav, Clara Luciani, Black M, Eddy de Pretto, The Avener, Boulevard des airs, Zazie, Jenifer, Jérémie Frérot, Slimane & Vitaa, Claudio Capéo, Silvan Areg, Bilal Hassani, Collectif Metisse, Kimberose, Calypso Rose, Kassav Feat Toofan, Matthieu Koss, Aloe Blacc, Suzanne, 3 Cafés gourmands, Matt Simons, Talisco et Barry Moore. 

18:18 - La surprise de -M- pour la Fête de la musique

Matthieu Chedid aime jouer dans des endroits où on ne l'attend pas (comme dans le métro), ça n'est pas nouveau. "J'adore jouer dans la rue, j'adore jouer dans le quotidien des gens et c'est là que j'ai rencontré plein de musiciens", se souvient-il au micro d'Europe 1. Ce vendredi 21 juin, pour la Fête de la musique, le chanteur français a organisé un concert surprise dans le jardin du Luxembourg, dans la mâtinée. Accompagné de sa guitare et de Nikos Aliagas, l'interprète de "Je dis aime" a offert quelques unes de ses chansons à une petite foule massée devant lui. Parmi eux, des collégiens, qui n'ont pu éviter d'arriver en retard en cours. Mais pas de panique, -M- leur a écrit un mot d'excuse pour qu'ils n'aient pas de problèmes avec leur professeure de Français. 

18:11 - À Caen, la Normandie à l'honneur de la Fête de la musique

À Caen, pour la Fête de la musique, c'est la Normandie qui est à l'honneur ! Pour célébrer le premier jour de l'été, la soirée s'annonce chargée dans la préfecture du Calvados, pour le plus grand plaisir des habitants de la ville (et d'ailleurs). Outre les nombreux concerts de rue, les fêtards ont rendez-vous à l'Abbaye aux Dames pour une soirée 100% normande. Au menu, quinze groupes locaux, notamment Minorswing, Marcus & CookieMonkey, Stranded Horse, Clara Lionza, Jaja, Huit Nuits, Lina Doran, Orchestre régional de Normandie, Banassa Chorège, The Method, ou encore Joad.

18:10 - Franck Riester se félicite de la Fête de la musique

Comme chaque ministre de la Culture, Franck Riester prend son rôle de porte-parole de la Fête de la musique à coeur. Ce vendredi 21 juin, il a parcouru les médias et les concerts pour prôner les valeurs de l'événement, placé cette année sous le signe de l'Europe. "Si la Fête de la musique a une vertu, c’est bien celle de nous rassembler et de nous faire partager des émotions", a-t-il notamment déclaré sur Twitter, avant de défendre son projet de Pass culture, destiné à promouvoir la culture, toujours en expérimentation. "L’idée, c’est que les Françaises et les Français soient acteurs de cette grande fête populaire qu’est la Fête de la musique", ajoute Franck Riester à ce sujet.

18:03 - 17h de Fête de la musique à Nantes

Pour fêter dignement l'arrivée de l'été et la musique, à Nantes, on voit les choses en grand. Cours des 50 otages, dans la capitale des Pays-de-la-Loire, le collectif de DJ nantais SuperBoom organise une journée marathon (et gratuite !). Depuis 10 heures et jusqu'à 3 heures, ce vendredi 21 juin, les DJ vont défiler lors d'une "performance live unique, un mélange de musiques électroniques et de guitare", est-il annoncé sur la page de l'événement. "S'en suivra dans la soirée 6h de DJ sets", est-il ajouté.

17:47 - À Strasbourg, la Fête de la musique avec Stéphan Eicher

À Strasbourg aussi, la Fête de la musique s'annonce joyeuse. Parmi les dizaines d'événements dans la capitale alsacienne, le concert à ne pas manquer reste celui du chanteur Stéphane Eicher, qui se produira place Kléber à partir de 22h30. Pour sa venue dans la capitale européenne, l'artiste pourra chanter en français, en italien, en allemand ou en anglais, langues qu'il maîtrise. Pour les amoureux de la chanson, la fête pourra se poursuivre au karaoké géant organisé également place Kléber, par la chaîne franco-allemande Arte.

17:43 - Programme chargé à Toulouse pour la Fête de la musique

La ville rose se transforme en salle de concert à ciel ouvert. Ce vendredi 21 juin 2019, pour la Fête de la musique, la musique fera vibrer Toulouse. D'abord sur la place du Capitole, où la programmation est plus qu'alléchante : Foé, Aome, Madame, Monsieur, Skip the use, Joyce Jonathan, Elise Tovati, Diva Faune et Cats on trees. Pour les amateurs de musique classique, le rendez-vous est donné à la Basilique Saint-Sernin, où un concert de l'Orchestre à cordes Symphonique Etudiant de Toulouse est organisé.

17:39 - Le duo Brigitte à l'honneur de la Fête de la musique

Elles sont les invités d'honneur de Brigitte et Emmanuel Macron. Ce vendredi 21 juin 2019, pour la Fête de la musique, Sylvie Hoarau et Aurélie Saad, qui forment le duo Brigitte, chantera devant le public (restreint) de l'Élysée. De quoi installer une ambiance pop, folk et soul dans le Palais de la rue du Faubourg Saint-Denis. Pour cette 38ème édition, les femmes sont à l'honneur, puisque la programmation est exclusivement féminine.

17:35 - La Fête de la musique annulée dans plusieurs villes

En ce premier jour d'été, la météo est loin d'être au rendez-vous sur tout le pays. En France, plusieurs sont les villes à devoir annuler des manifestations en plein air, à cause de la vigilance orange aux orages étendue à 5 départements : L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. À Lyon, la mairie annonce l'annulation de plusieurs événements à cause des intempéries. Dans l'Isère, la ville de Voiron a elle décidé de renoncer à toutes les festivités qui étaient prévues en extérieur pour éviter toute prise de risque.

17:15 - Garou "est fédérateur" pour la Fête de la musique

Ce vendredi 21 juin 2019, dès 21 heures, Garou reprend les rênes de la grande soirée que France 2 consacre à la Fête de la musique. Depuis Nîmes, le chanteur fera équipe avec l'ancienne Miss France Laury Thilleman, pour la troisième édition. Un duo complice et complémentaire, qui va animer près de quatre heures de concerts. "Moi, à l’antenne, je suis là pour tenir le cadre, alors que Garou, lui, sort du cadre. Il est le fédérateur, avec son piano et sa guitare à portée de main", confie Laury Thilleman à Télé 7 Jours.

16:25 - Pour la Fête de la musique, le coup de gueule de féministes

"Aujourd’hui la musique est surtout faite par des hommes, pour des hommes." À l'occasion de la Fête de la musique, ce vendredi 21 juin 2019, l'association Osez le féminisme ! dénonce la trop faible présence des femmes dans le milieu de la musique. Un manque de parité illustré par des chiffres édifiants : 5,4 % de femmes instrumentistes, 17 % d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM, 7,3 % de professionnelles du son, 2 % de groupes majoritairement féminins programmés en festival, 12 % de directrices de scènes de musiques actuelles et 0% des récompensées dans les musiques urbaines". À ces statistiques s'ajoutent, selon l'association, un harcèlement sexuel encore trop présent dans un secteur peu féminisé.

16:19 - Garou et Laury Thilleman complices pour la Fête de la musique

France 2 règle les derniers préparatifs de sa grande soirée Fête de la musique, diffusée en direct depuis Nice, ce vendredi 21 juin dès 21 heures. Une fois de plus, c'est le duo Garou-Laury Thilleman qui présenteront cette soirée. "Après trois ans à la barre, j’espère que l’on a contribué au succès de ce blason de la culture. C’est une vraie fierté, la Fête de la musique", se réjouit l'interprète de "Seul" dans les colonnes de Télé 7 Jour. Et à l'ancienne Miss France de renchérir sur sa relation avec son complice : "Ca a matché tout de suite. Il y a une énergie folle entre nous, et sur scène, bien sûr ! Animer cette émission est une pure montée d’adrénaline. Je n’avais jamais ressenti ça aussi fort. À chaque fois, j’ai l’impression de repartir en colo (...) On est vraiment avec les artistes pendant deux jours. Que du bonheur !"

15:54 - La Fête de la musique menacée par la météo

Ce vendredi 21 juin signe le premier jour de l'été. Et celui du rendez-vous annuel de la Fête de la musique. Mais dans certaines région, la météo est loin d'être clémente et menace plusieurs manifestations de l'événement. C'est notamment le cas du concert de l'Harmonie de Grenoble à la Bastille, à 19 heures, annulé à cause des risques d'orage. La météo aura également contraint les organisateurs de la Fête de la musique en extérieur à Pierrelatte, dans la Drôme ou de la ville de Valence, qui a également renoncé à ses concert dehors. L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange aux orages.

15:45 - Pour la Fête de la musique, un tuto de l'Hymne à la joie

Cette 38ème édition de la Fête de la musique met donc l'Europe à l'honneur. Pour cette occasion, les organisateurs de l'événement estival a prévu une interprétation, dans toute l'Union européenne, de l'Hymne à la joie, à 20 heures. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le ministère de la Culture a mis en place un dispositif de tutoriel pour apprendre l'Ode de Beethoven devenue l'hymne européen. "Entraînez-vous et soyez prêt.e.s le 21 juin à 20h à faire résonner l'Europe en chanson", est-il encouragé en légende de la vidéo.

LIRE PLUS

En savoir plus

Programme de la Fête de la Musique

La Fête de la musique est devenue, depuis plus de trente ans, l'événement incontournable de tous les amateurs de musique. Partout en France, dans des établissements publics ou privés, dans les rues, chez les particuliers... Des millions de Français se réunissent pour célébrer ensemble la musique et l'arrivée de l'été. Voici une liste non-exhaustive de quelques uns des rendez-vous incontournables de cette Fête de la musique 2019, dans différentes villes. Le détail des manifestations partout en France et dans le monde est disponible sur une carte interactive sur le site du gouvernement.

Fête de la musique à Paris

Comme chaque année, la ville de Paris se pare de ses plus beaux habits de fêtes pour célébrer la 38ème édition de la Fête de la musique. À ne pas manquer : l'événement de France Inter, organisé à l'Olympia et présenté par Didier Varrod et Rebecca Manzoni, qui reçoivent cette année Jeanne Added, Clara Luciani, Lomepal, Balthazar et Jungle. Le duo Cassius devait également être de la partie, avant la mort tragique de Philippe Cerboneschi, alias "Zdar", mercredi 19 juin. D'autres manifestations sont organisées au jardin des Tuileries, Corine chantera à Ground Control... Du côté de l'Élysée, Brigitte et Emmanuel Macron recevront le duo Brigitte, Iris Gold, Pongo et Saint-Sister. Les rues de la capitale devraient voir défiler bien des amateurs de musique.

Fête de la musique à Lille

Pour la Fête de la musique 2019, la ville de Lille recense une petite centaine de manifestations à travers toute la ville. Parmi les concerts, on notera ceux qui investiront la Grand'Place de la capitale du nord, où une fanfare fera vibrer le public aux rythmes afro-brésiliens. Pour les amateurs de rock, rendez-vous place François Mitterrand avec le groupe Star Glider, puis la fanfare tractopelle. Inutile de préciser que des dizaines d'artistes prendront place dans plusieurs rues de la ville, pour une déambulation du public au fil des styles musicaux. 

Fête de la musique à Nantes

À Nantes également, les habitants ont un large choix de concerts pour la Fête de la musique, vendredi 21 juin. Au programme de la capitale des Pays-de-la-Loire, un atelier de jazz au Conservatoire, un bagad sur le parvis de l'Espace Jacques Demy, ou encore les rencontres chorales, puis un festival de musique amateur et une chorale rock dans la cour du Château de Ducs de Bretagne. Le Lieu Unique se parera lui aussi de ses habits de fête pour accueillir deux DJ sets, Sofy Major puis Ciguë. De quoi allier musique et patrimoine local.

Fête de la musique à Lyon

À Lyon, les amateurs de musique ont rendez vous de 17 heures à minuit place Saint-Jean avec le duo électro-pop Aza Jilly et Blade, ou jusqu'à minuit dans le Jardin de l'Institut Lumière avec une programmation riche d'artistes et de groupes reprenant des classiques de la chanson française.

Fête de la musique à Rennes

À Rennes, Jesse Hite, musicien, chanteur compositeur et producteur américain, propose un live électro-pop et groovy. Place Hoche, les amateurs de musique ont rendez-vous avec l'orchestre d'Harmonie d'Erlangen, dès 19 heures. Legal Shot, un groupe de reggae, investit de son côté le Parvis des Champs Libres, quand les clubbeurs ont rendez-vous sur l'Esplanade Charles de Gaulle pour un Open Air house et techno, qui se terminera au 1988 Live Club.

Fête de la musique à Marseille

La soirée de la Fête de la musique est prometteuse dans la cité phocéenne. Pour les amateurs d'électro, le rendez-vous immanquable est celui de la Friche Belle de Mai, où ils pourront profiter du groupe Chinese Man, de 19 à 23 heures. Au Parc du Palais Longtemps, c'est DJ Jason Case qui prendra les platines jusqu'à 22 heures. Côté jazz, il faudra se rendre au Parc de Bagatelle, où se produira le chanteur Charles Pasi, à 21 heures.

Fête de la musique à Toulouse

Pour la Fête de la musique, vendredi 21 juin, la ville rose n'est pas en reste. Pour sa dixième édition, la Global Departure, rendez-vous électronique qui marque le début de l'été, est de retour place Saint-Pierre. Un bal pour enfant est organisé au jardin Raymond VI, quand l'orchestre latino de la région de Toulouse et Montauban, la Parilla, investit la place Nationale. L'autre rendez-vous incontournable de la Fête de la musique toulousaine se situe sur la place du Capitole, où de nombreux artistes se produiront : Foé, Aome, Madame, Monsieur, Skipe the use, Joyce Jonathan, Elise Tovati, Diva Faune et Cats on trees.

Fête de la musique à Grenoble

À Grenoble, de nombreux concerts sont organisés pour la Fête de la musique. On notera notamment la soirée électro rock organisée par la Bifurk, où plusieurs artistes sont invités, notamment Adèle et Robin, Alter, Update et Inside. La Belle Electrique propose une double soirée gratuite, puis payante, avec des artistes comme Mazigh Ma, Love Reaction, Maelita et Baume. À noter que les manifestations organisées par la ville de Grenoble se terminent à minuit.

France 2 fête la musique à Nice

Comme chaque année, la ville de Nice accueille la grande soirée de la Fête de la musique, place Massena retransmise en direct sur France 2, dès 21 heures. Durant quatre heures, de nombreux artistes défileront sur scène : Patrick Bruel, Soprano, Bigflo et Oli, Maître Gims, Angèle, Matt Pokora, Aya Nakamura, Zaz, Zazie, Pascal Obispo, Jenifer, Jain, Claudio Capéo, Eddy de Pretto, Mika, Kassav, Boulevard des airs, Clara Lucciani, The Aveners, Bilal Hassani, Barry Moore et Silvan Areg. En tout : 84 chansons et 39 artistes.

Même à Rungis !

Pour les fans d'endroits insolites, le Marché alimentaire de Rungis, dans le Val-de-Marne, ouvre de nouveau ses portes aux lèves-tôt, de 6 à 9 heures. Au programme, plusieurs artistes : Joyce Jonathan, Chimène Badi, les New Gypsies ou Art Mengo. Bien sûr, dans des centaines de villes, la Fête de la musique permet également à de nombreux artistes amateurs ou confirmés de se produire dans la rue, dans des bars, des maries ou des parcs, pour le plus grand plaisir du public. Toute la programmation, près de chez vous et partout en France, est disponible sur le site du ministère de la Culture.

La date de la Fête de la Musique

Comme tous les ans, la Fête de la Musique 2019 se déroule ce jeudi 21 juin 2018. Cette date n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle correspond  au solstice d'été, au premier jour de la saison estivale, la fin du printemps, mais aussi le jour le plus long de l'année. C'est une belle manière de célébrer l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses et des barbecues en famille ou entre amis.

Article le plus lu - Le brevet 2019 est reporté ! › Voir les actualités

Fête de la musique : Paris, Lyon... Programme chargé pour l'édition 2019
Fête de la musique : Paris, Lyon... Programme chargé pour l'édition 2019

 Sommaire Programme de la Fête de la Musique Fête de la musique à Paris Fête de la musique à Lille Fête de la musique à Nantes Fête de la musique à Lyon  Fête de la musique à Rennes  Fête de la musique à Marseille ...